DSL Collection, l’une des plus importantes collections d’art contemporain chinois dorénavant exposée dans un musée virtuel

Explorer une collection privée dans un musée en réalité virtuelle est désormais possible grâce au dernier projet de la Dslcollection, l’une des plus grandes collections d’art contemporain chinois, constituée par les Français Dominique et Sylvain Levy. L’expérience sera proposée en avant première française sur le stand du CLIC France, pendant le festival Futur En Seine, du jeudi 8 au samedi 10 juin 2017.

qsdfgs

Créée en 2005, dslcollection est devenue l’une des plus importantes collections d’art contemporain chinois dans le monde. Dominique et Sylvain Levy ont toujours été pionniers dans la présentation de leur collection en créant des médias numériques révolutionnaires.

Si depuis 10 ans, ils favorisaient le contact physique avec leurs œuvres par des prêts et des expositions, ils se sont toujours grandement investis dans la médiation numérique, par l’utilisation de tous les outils digitaux disponibles.

Ainsi, une version digitale du livre qui présente les 350 œuvres des quelques 200 artistes contemporains chinois avait été, de manière à partager au plus grand nombre les trésors de la Dslcollection. Elle est disponible ici.

La collection devient un musée virtuel

En 2017, le nouveau challenge de Dslcollection a été de créer une expérience artistique en utilisant la réalité virtuelle. Bien que cette technologie en soit à ses tous débuts, son cote immersif et son interactivité sans pareil, permet de rapprocher l’expérience muséale en VR à l’expérience muséale physique. Elle représente également une technologie de pointe séduisante pour aller toucher un public plus large – notamment les jeunes.

SP3-Preview-of-DSLcollection-in-Virtual-reality

Développé par l’agence parisienne Monochrome, le musée en réalité virtuel présente plus de 30 œuvres format XXL, qui d’ordinaire ne sont pas faciles à prêter ou présenter du fait de leurs dimensions contraignantes.

Cette expérience redéfinit la relation entre une œuvre d’art et son spectateur, notamment pat la scénographie qui joue sur la téléportation, la notion d’échelle et la notion d’espace en exposant des œuvres exceptionnelles avec un souci de détail proche de la réalité.

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Découverte en avant-première

L’expérience du musée virtuel DSL collection est à découvrir en avant première française sur le stand du CLIC France (C40), pendant Futur En Seine, du jeudi 8 au samedi 10 juin 2017. Le musée virtuel sera également présenté à la galerie 204 (204 Rue Saint Martin 75003 Paris ) à partir du jeudi 15 Juin 2017.

Sources : Dslcollection, Monochrome

Mise en ligne le 02/06/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

.«The Enemy» à l’Institut du Monde Arabe: quand la guerre se raconte en réalité virtuelle

.Née au Québec, l’exposition en réalité virtuelle « La Bibliothèque la nuit » s’installe à Paris, à la BNF

.Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough

.Le British Museum permet l’exploration d’une petite partie de sa collection en réalité virtuelle sur Oculus Rift

Laisser un commentaire