La Communauté de communes du Briançonnais a lancé un grand projet de valorisation de son patrimoine culturel, baptisé E-patrimoines, grâce aux outils numériques. La collectivité a eu recours à la technologie de réalité augmentée, de réalité virtuelle et des vidéos à 360° pour faire découvrir son territoire de manière innovante. Durant l’été 2017, 3 nouveaux outils numériques de visite et d’exploration sont ainsi mis à disposition du public présent ou distant.

Visuel d’une table tactile multi utilisateurs ©DR

Briancon et le projet E-patrimoines

Situé au cœur des Alpes du sud, la Communauté de communes du Briançonnais est à l’origine du projet e-Patrimoines, une initiative ayant pour objectif de faire découvrir les richesses du patrimoine culturel de la région de manière ludique et interactive grâce aux nouvelles technologies. Ce projet a été réalisé grâce à des entreprises expertes ainsi que grâce au soutien de la population locale et a été financé dans le cadre  du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense du Briançonnais.

Au-delà de la conception de dispositifs conçus pour le grand public la communauté de communes a décidé de numériser l’ensemble de son territoire dans le but d’établir une base de données cartographiques, photographiques et digitales, destinée à conserver l’image de son identité patrimoniale.

briancon-outils-num

Le patrimoine briançonnais est accessible à tous, l’existant comme l’invisible. Grâce à la réalité virtuelle les visiteurs peuvent découvrir les chefs d’œuvre de peintures murales, l’art religieux, la puissance commerciale, militaire et la construction des fortifications par Vauban.Ils peuvent également assister à la construction de Pont d’Asfeld grâce à la modélisation 3D d’Art Graphique & Patrimoine. Via des photos 360°, les utilisateurs peuvent aussi découvrir l’intérieur des églises et chapelles.

« Ces outils s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse de valorisation du patrimoine du Briançonnais à travers le numérique. Outre les dispositifs « grand public », la Communauté de Communes a entrepris depuis plusieurs années de numériser l’intégralité de son territoire, à une définition extrêmement poussée, et de constituer une base de données cartographiques, photographiques et digitales, destinée à conserver l’image de son identité patrimoniale » a expliqué au site web vroom Thierry Bouchié, Vice-Président en charge du Développement du Territoire.

A lire sur l’article du CLIC France : Les ponts du Gard et d’Asfeld dévoilent leur histoire grâce à la modélisation 3D

Reconstitution du Pont d’Asfeld par la société Art Graphique & Patrimoine

Une découverte ludique et immersive du patrimoine de la région de Briancon

L’ensemble des contenus sont accessible à tous sur trois dispositifs :

Application de réalité virtuelle : en glissant le smartphone dans un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans le patrimoine briançonnais et peut l’explorer comme s’il y était.

Application mobile pour vivre une expérience interactive du territoire, enrichie par la réalité augmentée qui permet à l’utilisateur de connaître tous les centres d’intérêts aux alentours de l’endroit où il se trouve. L’application propose une découverte du territoire à travers des circuits thématiques et des lieux emblématiques. L’application ePatrimoines Briançonnais est téléchargeable sur Appstore et Google Play

Table tactile multi-utilisateurs : dans les bureaux de l’office de tourisme de Briançon / Serre-Chevalier Vallée les utilisateurs peuvent naviguer sur un modèle numérique du territoire en se déplacant et zoomant sur une carte 3D. En choisissant un point d’intérêt, il accède à l’ensemble des contenus multimédias disponibles (audio, photo, textes, photo 360°, vidéo,…).

Visuel de l'application ePatrimoines   Briançonnais © DR

Visuel de l’application ePatrimoines
Briançonnais © DR

Sources : VRrOOm, Idboox, Infotravel

Mise en ligne : 27/07/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Les ponts du Gard et d’Asfeld dévoilent leur histoire grâce à la modélisation 3D

« Visite Patrimoine », l’application mobile pour découvrir le patrimoine de la ville de Poitiers, à pied ou en voiture

3 000 ans d’Histoire de la Ville de Metz disponible sur une application mobile gratuite

JP. Marron et B. Célié (Ville de Nîmes) : « une bonne médiation passe par une capacité à donner du plaisir au public ! »

La ville de Rome offre désormais une visite virtuelle du Palais de Néron