Ebullition numérique à la Villette !

villette-1

Le Parc de la Villette poursuit ses innovations numériques et se veut en pointe dans les services en ligne proposés aux internautes. C’est notamment le cas pour la Cité de la musique et la Cité des Sciences et de l’industrie, dont les sites internet proposent de nouvelles formes d’interactivité.

Vivez la musique 2.0 en Live

Implantée au cœur du parc de la Villette, la Cité de la musique développe son activité on line et diffuse maintenant des concerts en direct puis en vidéo à la demande. 60 nouveaux concerts sont ainsi visibles par les internautes et le compte à rebours du prochain évènement sur la page d’accueil suscite l’intérêt ! L’intégralité du catalogue vidéo de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel est également disponible sous forme d’extraits. Avec des reportages, dossiers documentaires et plus de 100 heures de musique et d’archives, le site de la Cité de la musique est une véritable plateforme de ressources.

villette

Un module très ludique et instructif permet également de découvrir des concerts commentés. L’internaute peut ainsi suivre la vidéo d’un opéra de Purcell en lisant le texte chanté mais également la partition dans différentes fenêtres sur son écran.

Quand la Science Fiction dépasse l’expo

La Cité des Science et de l’industrie, aujourd’hui intégrée à Universcience, expose depuis le 21 octobre et jusqu’au 31 juillet 2011, la Science et la Fiction et leurs aventures croisées. Cette thématique est reprise dans un site évènementiel. Ce site, très riche en contenus, est également disponible en anglais. Les internautes peuvent découvrir les grands thèmes grâce à des vidéos, des documents audio ou encore des modules multimédias complémentaires.

sf3

Toutes les vidéos sont également visibles en Langue des Signes Français ou en audiodescription. Saluons ici cette initiative, trop peu généralisée sur les sites internet des musées.

Les internautes peuvent également jouer en ligne ou acheter leur billet pour l’exposition. Des liens vers Dailymotion ou Youtube dans la versio anglaise ainsi que Facebook renvoie vers la communauté universcience. A l’occasion, une application Facebook “alienize-toi” a même été développée et un concours pour gagner des places est lancé.

sf1

Un dernier module est mis en avant sur la page d’accueil : la frise chronologique interactive. A travers de ce dispositif, 41 dates ont été retenues pour mettre en lumière des évènements montrant la richesse du dialogue entre les sciences et la Science Fiction. Les internautes peuvent ainsi explorer entre 1865 et 2010 les dates qui signalent des découvertes scientifiques, des réalisations technologiques ou des œuvres majeures de la science-fiction. Chaque date ouvre une fiche qui décrit brièvement l’événement retenu et propose des prolongements (vidéos, dossiers, définitions, extraits sonores de romans) ou des liens vers d’autres fiches du même thème.

sf

Une appli pour 2011

Le parc et la Grande Halle de la Villette n’est pas en reste. L’établissement public en charge du parc, des jardins et de la Grande Halle, déjà présent sur internet, prépare une application iphone qui sera lancée avant l’été 2011.

Retrouvez le site de la Cité de la musique Live et le site évènementiel de l’exposition Science et Fiction à la Cité des Sciences et de l’industrie.

banner clic sitem 2024 V1

Un commentaire

1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Ebullition numérique à la Villette ! :: Club Innovation & Culture CLIC France -- Topsy.com