En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

Dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture et de la Communication, lancé le 11 août 2016 et doté d’une enveloppe de 500 000 euros, le comité de sélection (composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat général à la modernisation de l’action publique, du pôle de compétitivité Cap Digital et de la French Culture Tech) a retenu 19 projets sur les 238 candidatures.

culturogame-paris-decaux

Les projets sélectionnés témoignent tous d’une recherche d’innovation technologique ou d’usage tels que le robot conversationnel, l’intelligence artificielle, le traitement des données de masse, l’audio 3D immersif, etc. afin de répondre aux attentes du champ artistique et des acteurs culturels.

En lançant cet appel à projet, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite encourager les acteurs du numérique à tester et à déployer leurs innovations dans un dialogue constructif avec des opérateurs culturels. Cette initiative illustre la politique de soutien à l’émergence d’initiatives culturelles qui émanent du monde de l’entreprise, au bénéfice du public.

 Liste des projets retenus

. Antescofo : En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Antescofo propose un logiciel de suivi de partition, doté d’intelligence artificielle. Le module permet la reconnaissance automatique de la position dans la partition musicale ainsi que du tempo du musicien en temps réel. Il est capable de synchroniser une exécution musicale instrumentale avec une partition électronique générée par ordinateur.

. Projet Culture Mécénat 3.0 : Ce projet consiste à développer une plateforme de mécénat en nature entre acteurs culturels et entreprises du territoire aquitain. L’objectif est en effet de rapprocher le monde culturel du monde de l’entreprise.

. Projet I-Score : Ce projet présente un séquenceur inter-média open source pour l’écriture de scénarios interactifs. Il s’agit d’un système de partitions interactives pour la composition et l’interprétation basé sur des contraintes temporelles.

. Projet LudoBox : La LudoBox est une ludothèque numérique sous la forme d’une clef USB à laquelle on accède via la connexion wifi et sur laquelle on peut déposer ou télécharger des jeux de société. Ces jeux sont de formats différents, de la simple règle au plateau à imprimer et découper sois même. L’équipe vise à mettre en place à long terme un réseau de ludothèques numériques en France et au-delà.

Arcadi Île-de-France : Il s’agit d’un établissement public de coopération culturelle créé à l’initiative de la Région Île-de-France, en partenariat avec l’État, qui met en place un agenda culturel francilien, géolocalisé et personnalisable enrichi d’un robot conversationnel (chatbot).

 . Projet Traces : Entre les Mailles est une association audiovisuelle lyonnaise qui met en place un audioguide interactif et table sono-tactile au service des publics non-voyants et malvoyants.

. Projet Audioportation : L’application Guidigo, qui crée des parcours, de l’audioguide à la chasse au trésors, en association avec Paris Musées et la Cité de la voix, a mis en place un outil de parcours de visite audio 3D immersive au service des non-voyants.

. Imatag : Lamark, une start-up, propose une technologie d’identification d’image qui lie définitivement une photo et ses métadonnées. Cette plateforme permet de simplifier la protection et la valorisation des photographies, et garantir leur monétisation par leurs ayant-droits.

Projet Le Défi de la Création : Il s’agit d’un serious game sur la création chorégraphique, porté par la Maison de la Danse à Lyon.

Projet Mona : Ce projet consiste en un robot conversationnel de prescription de sorties culturelles.

Projet Balade Audio 3D – Mémoire du Rail : Il s’agit d’un parcours muséographique en réalité augmentée audio, réalisé par Rails et histoire, association pour l’histoire des chemins de fer.

Projet Rédi-Musix : Le but du projet est d’interconnecter les conservatoires et les écoles de musique et permettre l’échange et la création d’œuvres pédagogiques ainsi que du répertoire de la musique mixte des XXème et XXIème siècles grâce au Sampo, un terminal sur lequel il est possible de jouer et composer la musique mixte dans les mêmes conditions et avec les mêmes résultats sonores dans tous les  établissements partenaires.

Projet Holostoria : Opuscope est la startup qui a mis en place Holostoria. Cette application disponible sur les plateformes de réalité virtuelle propose de créer des expériences immersives et holographiques.

. Prototypo : Il s’agit d’un outil de prototypage vectoriel de caractères typographiques, ce qui permet de créer sa propre typographie.

. Quelle Histoire Editions : Cette maison d’édition crée des ouvrages jeunesse ludiques et éducatifs autour du thème de l’Histoire. Elle a ainsi mis en place une frise chronologique physique interactive en réalité augmentée.

. Short Edition : Il s’agit d’un éditeur communautaire de la littérature courte et des nouveaux talents, qui met en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d’un trait, en moins de 20 minutes. Il a ainsi mis en place une plateforme d’écriture collaborative à caractère pédagogique.

Projet Dico 3D : Le projet, soutenu par SmartFr, une organisation facilitant la gestion administrative et financière de projets dans la filière artistique et culturelle, consiste en un service permettant la représentation cartographique 3D de données linguistiques.

Projet Monumétrix : Mis en place par Tech’4’team, une start-up visant à optimiser la gestion commerciale des infrastructures sportives et culturelles, ce projet consiste en un logiciel de prévision d’affluence dédié aux organisations culturelles.

. Projet Cultur’o game : Réalisé par le sudio 44 screens, le projet consiste en des jeux et des activités de découverte de l’actualité culturelle et du patrimoine local pour smartphones et abribus interactifs.

Liste complète des projets retenus

Source : Ministère de la Culture et de la Communication

Photo : Cultur’o game

Première publication : 09/12/2016

a-lire-sur-le-site-du-clic

Le Ministère de la Culture et de la Communication lance son appel à projets « Services numériques innovants » pour l’année 2016

Le ministère de la culture publie la charte des bonnes pratiques « Tous photographes ! » et lance une campagne

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, lance une mission Musées du XXIème siècle

Week-end « Patrimoine(s) en immersion »: comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ?

The Economist s’associe à l’ONG Rekrei pour lancer une visite du musée de Mossoul en réalité virtuelle

Musique, cinéma et livre … les bibliothèques du Havre enrichissent leurs rayonnages numériques

Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants

L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles

Laisser un commentaire