En 2020, pour cause de covid-19, les Journées Européennes du Patrimoine doivent en partie se réinventer en ligne

Les 19 et 20 septembre 2020, l’Europe célèbre son patrimoine lors de ses journées. Mais dans un contexte sanitaire contraint et incertain, des lieux et des collectivités ont été contraints d’annuler leurs visites physiques, pour les remplacer parfois par un exploration virtuelle. D’autres ont choisi d’associer les 2 approches. Le JEP passent aussi au « Phigital » !

Notre Dame de Paris, métro parisien, SNCF, Palais de l’Elysée, Hôtel de Ville de Paris, l’INA et le château de Vincennes …  le CLIC France a sélectionné certaines activités virtuelles proposées en Ile de France, le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

Le samedi 19 septembre, à 12.00, l’Établissement public en charge de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat avec la chaîne Arte, invite le public à une visite live au cœur du chantier de reconstruction de la cathédrale.

Pendant 45 minutes, les visiteurs distants connectés sur Instagram et Facebook pourront découvrir et mieux comprendre l’avancée des travaux, les métiers impliqués et l’histoire de ce monument emblématique du patrimoine Français.

Des activités sur les métiers d’art seront également organisées tout le week end sur le parvis de la cathédrale.

Samedi 19 septembre 2020, à 12h, sur les pages Instagram et Facebook de « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

  • Visite virtuelle du Palais de l’Élysée

Chaque année, cette visite est la plus prisée des Journées européennes du patrimoine. La découverte de l’Élysée est réservée à ceux qui acceptent de patienter de longues heures dans la très longue file d’attente de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

En 2020, en complément de la visite réelle qui a été évidemment prise d’assaut, le Palais de l’Élysée propose pour la première fois un parcours virtuel de ses intérieurs, du bureau du Président à la légendaire Salle des fêtes, en passant par la Cour d’honneur.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, sur le site web de l’Élysée.

  • Le bureau de la maire de Paris en réalité augmentée

Conçu spécialement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un filtre Instagram permettra de visiter, en réalité augmentée, l’intérieur du bureau de la maire de Paris.

En activant le filtre, les mobinautes pourront parcourir cet espace emblématique de l’Hôtel de Ville, situé au 2e étage et mesurant un peu plus de 150 m², soit l’un des plus vastes de la République.

Un deuxième filtre à selfie offrira quant à lui la possibilité à chacun de devenir l’un des personnages emblématiques des tableaux exposés dans l’Hôtel de Ville.

Pendant le week-end, l’Hotel de Ville est également ouvert pour des visites physiques sur inscription, qui sont cette année complétées par un jeu interactif accessible sur smartphone qui invite les visiteurs à résoudre « Le Mystère de l’Hôtel de Ville ». Grace à des qr codes, chacun, parent comme enfant, pourra en apprendre un peu plus sur ce lieu emblématique de façon ludique.

Samedi 19 septembre, visite augmentée du bureau de la maisre, sur le compte Instagram de la mairie de Paris 

  • Une expérience digitale inédite au cœur du patrimoine de la SNCF

Du 19 au 20 septembre 2020, lors des Journées européennes du patrimoine, la SNCF propose de découvrir la diversité du patrimoine ferroviaire d’une toute nouvelle manière, via une nouvelle plateforme numérique patrimoine.sncf.com et une série d’activités en ligne.

« Des expériences numériques à vivre chez soi »

La plateforme permettra, dès le 18 septembre, de découvrir grâce à la réalité virtuelle des points de vue inédits sur les hauts lieux du patrimoine ferroviaire Français, qu’il s’agisse du train historique Orient-Express ou de la tour de l’horloge de la gare de Lyon à Paris.

Le public pourra également mieux connaître les métiers du rail, et porter un nouveau regard sur les gares, les viaducs et les trains qu font le quotidien ds voyageurs.

Un jeu via un chatbot permet de tester ses connaissances sur le patrimoine de SNCF à travers un quiz.

avatar

A partir du  21 septembre 2020, les joueurs pourront participer à un tirage au sort et tenter ainsi de « gagner de nombreux cadeaux comme des billets d’entrée pour la Cité du Train, des mugs, des affiches, et bien plus encore ».

« Professionnels du patrimoine et du numérique, formateurs, cheminots et passionnés ont été nombreux à contribuer à ce portail pour vous proposer des visites virtuelles, podcasts, galeries d’images inédites, jeux, débats et colloques en ligne » explique la SNCF.

Voyage en cabine de conduite d’un TGV de Paris à Genève

Parmi les contenus inédits de cette plateforme, de nombreuses séquences vidéo dont celle du voyage en cabine de conduite d’un TGV de Paris à Genève:

En complément de ces découvertes numériques, la SNCF invite son public à participer à des événements physiques (conférences, visites, portes ouvertes … ) organisés pendant tout le week-end pour découvrir le patrimoine de la SNCF et son histoire.

En savoir plus sur ces événements partout en France

  • Une plateforme digitale pour célébrer les 120 ans du métro

Pour célébrer l’anniversaire de la première ligne de métro, inaugurée le 19 juillet 1900, la RATP lance également une plateforme digitale.

« Chaque édition des Journées Européennes du Patrimoine est l’occasion de vous dévoiler la richesse de notre patrimoine. Contraints par la situation sanitaire actuelle, nous avons adapté notre programmation habituelle. A la place des parcours commentés sur le réseau et des balades en bus à plateforme notamment, proposés lors des précédentes éditions, nous vous invitons à découvrir les secrets les mieux gardés du métro parisien dans un format inédit. Pour la première fois, une plateforme numérique dédiée bienvenueabord-ratp.com  sera accessible en ligne le vendredi 18 septembre 2020, à partir de 18 heures. En quelques clics, depuis un ordinateur ou un smartphone, les internautes peuvent embarquer dans un tunnel temporel et accéder à un contenu ludique et pédagogique. Au menu : 120 ans de patrimoine, d’innovations, de culture au cœur de notre univers ! » explique la RATP.

Avec bienvenueabord-ratp.com, le public peut plonger à la découverte de la riche collection de matériels roulants de la RAT, suivre les pas d’un conférencier sur le réseau, découvrir une station fantôme, etc.

Un vidéo offre un avant-goût de l’expérience :

25 capsules vidéo et sonores permettent de remonter les temps, de plonger dans la genèse et l’évolution du réseau, des premières rames en bois aux rames automatiques, de découvrir des modélisations 3D de matériels roulants historiques.

Visites virtuelles en 360°

Des visites virtuelles en 360° seront également proposées avec le site visitesvirtuelles.ratp.fr permettant de naviguer dans les matériels qui ont fait l’histoire de la régie: du tramway électrique au mythique bus SC10, en passant par le tout premier métro en bois de 1900 ou encore l’illustre bus TN4H.

Art et métro

La nouvelle plateforme propose également d’admirer les plus belles entrées de métro Art Nouveau imaginée par Hector Guimard et les stations les plus originales comme Arts-et-Métiers, décorée de plaques de cuivres et de hublots.

La RATP profite d’ailleurs de ces JEP 2020 pour célèbrer les 20 ans du Kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel à la station Palais Royal-Musée du Louvre. Enfin, les plus curieux seront ravis de visiter une station « fantôme » et de découvrir les secrets de certaines bizarreries du transport en commun parisien comme la 3e voie de la station Cluny-la-Sorbonne ou encore le quai unique de Mirabeau.

Tout au long du weekend, des animations, des jeux et des quizz seront également proposés sur nos réseaux sociaux en suivant le hashtag #JEPRATP le # sur nos comptes Twitter, ainsi que sur InstagramFacebookYoutube et Soundcloud.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre sur ratp.fr/journeesdupatrimoine

  • Portes ouvertes virtuelles à Radio France 

Maison de Radio France - Vue aérienne
Maison de Radio France – Vue aérienne ©Radio France / Christophe Abramowitz

En raison de la crise sanitaire Radio France a décidé de proposer des Journées du Patrimoine 2020 sous la forme de visite virtuelle.

Tout le long du week-end, le public pourra découvrir grâce à la complicité de personnalités de la Maison, l’histoire de la Maison de la radio, les œuvres d’art, le public pourra visiter l’auditorium, le 22ème étage, les studios … en photos et en vidéos. Un tour du propriétaire de ce bâtiment labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrit au titre des monuments historiques en 2018.

Jean-Guillaume Martin de la direction de la réhabilitation racontera l’architecture de « la dame du quai de Passy » , surnom donné en 1963 par les journalistes. La Maison de la radio a été construite éloignée des lignes de métro pour éviter les vibrations dans les studios. Il s’agit du plus grand bâtiment public construit depuis la seconde guerre mondiale. Géraldine Mosna-Savoye, productrice de de l’émission du « Journal de la philo » sur France Culture en racontera son histoire. Amina Chady de la direction de la communication guidera le visiteur dans l’auditorium de Radio France, installé sur l’emprise des studios 102 et 103, place la musique au centre depuis son inauguration en 2014. Daniel Morin accueillera le public dans le studio 621 de la Maison de Radio France où, chaque jour, France Inter vous propose l’émission La Bande Originale.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, sur les comptes Instagram et Facebook de Radio France

  • Visite virtuelle commentée de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) ouvre pour la première fois ses portes de manière virtuelle. A l’occasion des JEP 2020, l’organisme chargé de la conservation des archives audiovisuelles françaises organise le samedi 19 septembre, à 10.00, une visite commentée virtuelle par la journaliste Agathe Lecardon, pour découvrir des espaces habituellement fermés au public.

Cette visite virtuelle (en live sur facebook puis en replay sur youtube) est complétée par une websérie « A l’ombre des serveurs » qui présente le parcours d’une archive : de la collecte à la communication.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 9h à 18h, sur la page facebook ainsi que sur institut.ina.fr et les autres réseaux sociaux Instagramtwitteryoutube de l’Ina.

Ce week end JEP 2020 un peu particulier se terminera en fanfare électronique le dimanche 20 septembre,  à 21 heures.

  • Bouquet final au Château de Vincennes !

Le Centre des monuments nationaux a invité le DJ et producteur de musique électronique Michael Canitrot pour offrir un spectacle de son et lumière, exclusivement digital, qui permettra de découvrir le château de Vincennes, d’une façon inédite et spectaculaire

Organisée dans le cadre du projet Monumental Tour, cette expérience 100 % digitale mixera musique électronique, patrimoine et architecture.

Michael Canitrot présentera à cette occasion un set musical ponctué de ses nouvelles productions, accompagné d’un show lumière et mapping spécialement créé pour ce DJ set en collaboration avec le collectif d’architectes et designers AV-Exciters.

Compte tenu du contexte actuel, le concert se tiendra sans public et proposera donc une expérience exclusivement digitale diffusée sur Facebook.

Spectaculaire et solidaire

Michael Canitrot a souhaité apporter une dimension solidaire à l’événement en proposant de relayer sur les réseaux sociaux un appel aux dons pour la restauration du pont du donjon du château de Vincennes.

Les spectateurs « on line » pourront apporter leur pierre à l’édifice en ligne : www.lecmn.fr/Soutenir-ChateauVincennes.

Cet événement est soutenu par la SACEM et une banque qui aime la musique.

Dimanche 20 septembre à 21h, sur la page Facebook du Centre des monuments nationaux, de Michael Canitrot, de Monumental Tour et de RIFFX.

SOURCES: journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr, SNCF, RATP, INA, Radio France, CMN, Connaissance des Arts, presse

PHOTOS: divers

Date de première publication: 15/09/2020

Le CMN et SNCF sont membres du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

A l’occasion des JEP 2019, un « pass patrimoine » annuel est lancé pour visiter gratuitement près de 400 monuments français et belges

JEP 2012 et dispositifs numériques

Laisser un commentaire