Le 25 juin 2015, une application sera disponible gratuitement pour découvrir plusieurs édifices et lieux historiques du Vieux Montréal et du Vieux-Port.

montreal en histoire logo

Élaborée par l’association Montréal en histoire, l’application sera disponible en juin 2015 pour les smartphones et tablettes.

Le président de Montréal en histoire, Martin Laviolette, explique qu’elle permettra de suivre un « parcours techno-historique composé d’une douzaine de lieux en réalité augmentée et 50 lieux patrimoniaux ».

L’application mobile Montréal en Histoires proposera de découvrir une soixantaine de points d’intérêts et d’expériences en réalité augmentée à travers différents parcours techno-historiques. Les visiteurs pourront bénéficier de plusieurs images d’époques et de descriptions par POI, et d’un commentaire audio en quatre langues.

L’application a été réalisée en un an et demi et a coûté selon la presse de Montréal environ 800 000$ (590 000 euros). Elle s’inscrit dans un projet plus large consacré à l’histoire de Montréal et aux 375 ans de Montréal, qui seront célébrés en 2017.

Une installation géante

montreal en histoire cite_memoire 1

A partir de mai 2016, Cité Mémoire, une oeuvre de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, va plonger le public au cœur de l’histoire de Montréal.

Par le biais d’une vingtaine de tableaux de projection, Cité Mémoire conviera à « une rencontre fascinante avec des personnages connus ou inconnus, témoins de la richesse et de la complexité de notre ville à travers le temps ».

Cette œuvre grandiose « ranimera le passé de la métropole ». Plus de 80 projections, portant notamment sur des moments de l’histoire de la métropole, seront diffusées pendant 10 mois sur 80 murs ou espaces du Vieux-Montréal, sur des arbres et même sur le sol.

Comme l’explique Montréal en histoire, « les tableaux de Cité Mémoire témoignent tantôt d’un fait marquant de l’histoire de Montréal, tantôt d’un personnage connu ou d’un illustre anonyme, tantôt d’une tranche de vie propre à ses habitants. Narratifs ou impressionnistes, touchants ou ludiques, les tableaux expriment les valeurs de cohabitation, d’innovation, de tolérance et de générosité qui ont tissé notre ville ».

Cité mémoire disposera d’un important volet interactif. Les utilisateurs d’un smartphone auront ainsi accès notamment à du contenu en réalité augmentée. Une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal, développée pour le web, sera accessible aux étudiants.

Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif, créé par des personnalités de Montréal réunis autour d’un objectif commun, développer et réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole.

SOURCES: montrealenhistoires.com, journaldemontreal.com, tvanouvelles.ca, 24hmontreal.canoe.ca

Date de première publication: 28/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pendant la Nuit Blanche du 28 février 2015, l’art numérique a envahi le métro de Montréal

Le 20 février, le Musée d’art contemporain de Montréal invite à passer une nuit avec l’art numérique

Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main

Première à Montréal de l’exposition interactive « Star Wars Identités »