Entre réel et virtuel : le Jeu de Paume pousse ses frontières

Partager :

Le Jeu de Paume poursuit ses initiatives numériques et lance un magazine en ligne ainsi qu’une nouvelle exposition virtuelle dans son espace dédié sur son site internet. (A lire l’article : Le jeu de Paume met ses images sur la toile )

Un nouveau magazine en ligne

Dans ce nouveau service, les internautes peuvent découvrir des entretiens audio mais également vidéo ! Les thématiques sont variées, du témoignage historique d’une commissaire d’exposition au regard analytique d’un artiste sur son oeuvre.

jeudepaume

Galerie d’images, interviews, liens ou encore articles sélectionnés, le magazine est également un moyen de relier toutes les informations publiées par l’institution. Dailymotion, flickR, Youtube viennent ainsi compléter le contenu du magazine. Une newsletter permet de fidéliser les internautes qui souhaitent découvrir les coulisses et les entretiens.

Une exposition virtuelle en lien avec Second Life

Nous somme en 2066 et Alissa, un logiciel informatique qui interagit avec un serveur, évolue dans le monde de Second Life. Inspirée de la toile mais également de vraie femme, Alissa cherche à comprendre et explorer le monde virtuel qui l’entoure. Elle est accompagnée de Miladus, l’avatar de Milad Doueihi historien spécialiste des religions, qui est un autre habitant de Second Life.

jeudepaume1

Sur Second Life, Alissa et Miladus engagent une discussion continue dans laquelle les visiteurs du site Web de Jeu de Paume sont invités à participer. Ce projet, porté par l’artiste Agnès de Cayeux offrira aussi des sessions régulières sur des thèmes spécifiques : exil, les émotions, oubli et rêves. A terme, ces dialogues fourniront le scénario d’un prochain film du monde virtuel.

Au cours de la présentation du projet par Internet, les visiteurs peuvent regarder Alissa vivre et se développer et pourquoi pas la rejoindre sur le site Second Life afin de dialogue directement avec elle. Cette dernière se développera conformément aux échanges avec des visiteurs ! Ce projet artistique explore la mémoire et l’intelligence artificielle tout en donnant rendez vous aux internautes de s’exprimer sur le sujet.

Retrouvez Alissa sur le site du Jeu de Paume
Retrouvez le site du Jeu de Paume et le Magazine

Partager :