Entreprise / Instution : Centre de science

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Avec la réalité virtuelle, le South Australian Museum permet aux visiteurs de plonger dans la grande barrière de corail avec Sir David Attenborough

Temps de lecture : 4 min Depuis le 1er mars 2019, la première expérience de réalité virtuelle proposée par le South Australian Museum offre un voyage à 360 degrés à travers le plus grand récif de corail du monde. A l’origine produite avec le National History Museum de Londres, cette expédition scientifique d’un nouveau genre poursuit ainsi […]

Le Musée américain d’histoire naturelle intègre à sa nouvelle expo sur le T.rex une première expérience de réalité virtuelle multijoueur interactive

Temps de lecture : 5 min Le Musée américain d’histoire naturelle, l’une des institutions scientifiques, culturelles et éducatives les plus prestigieuses au monde, intègre la réalité virtuelle à sa nouvelle exposition T. rex: The Ultimate Predator. L’exposition, ouverte au public du 11 mars 2019 au 9 août 2020, présente la première expérience de réalité virtuelle multijoueur et interactive du musée, ainsi que des […]

EDF, partenaire français de la nouvelle exposition virtuelle sur un millénaire de progrès humains, Once Upon a Try, publiée sur Google Arts & Culture

Temps de lecture : 6 min Le 6 mars 2019, le Google Cultural Institute a annoncé le lancement de “la plus grande exposition en ligne sur les inventions et les découvertes jamais créées”. Grâce à plus de 110 institutions de 23 pays du monde entier et plus de 400 collections interactives, le public peut explorer un […]

Après une préfiguration, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre son espace permanent jeu vidéo e-LAB

Temps de lecture : 6 min Le 19 février 2019, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre l’e-LAB – espace jeu vidéo, avec une première thématique annuelle « e-LAB #1 – Générations interactives », qui traite de l’interactivité comme caractéristique du jeu vidéo. Original, novateur et accessible dès l’âge de 7 ans, ce nouvel espace permanent prolonge une […]

Plus de 110 musées et bibliothèques du monde transforment leur collection en livres de coloriage gratuits

Temps de lecture : 6 min Du 4 au 8 février 2019, 114 musées et bibliothèques mondiales se sont associés à une initiative originale à vocation internationale : #ColorOurCollections. Toutes les institutions participantes (dont la BNF, Les Champs Libres, Numelyo et la BIU Santé en France) ont offert gratuitement au public des albums de coloriage, issus des oeuvres […]

Ministère de la Culture: l’édition 2019 de l’appel à projets Services numériques innovants est lancée

Temps de lecture : 4 min Lancée en 2012, l’appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, en outre, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle. L’édition 2019 a ouvert le […]

La Cité des Sciences (Universcience) lance “Zoom lecture”, un appel à résidence afin d’imaginer des dispositif pour “mieux entrer dans la lecture”

Temps de lecture : 5 min La Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris souhaite accueillir toute personne, en solo, petite entreprise ou structure souhaitant élaborer élaborer son projet ou mener ses recherches autour du thème “Zoom lecture 2019, un dispositif pour mieux entrer dans la lecture“. Chaque candidat sélectionné pourra collaborer […]

En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif

Temps de lecture : 6 min Le 10 janvier 2019, le gouvernement britannique a annoncé qu’un  financement public de 18 millions de livres sterling (20 millions d’euros) allait soutenir la création d’expériences immersives de pointe dans les domaines du divertissement sportif, de l’expérience du visiteur et de la performance en direct. Un montant total de 18 […]