Entreprise / Instution : Institution

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Avec son Learning Lab, la Smithsonian Institution incite les enseignants et élèves à découvrir, utiliser et partager ses ressources numériques

Temps de lecture : 4 min Le 20 juin 2016, le Smithsonian Center for Learning and Digital Access a lancé le Learning Lab Smithsonian, une boîte à outils en ligne qui permet à chacun de trouver, de personnaliser et de partager avec d’autres les ressources numériques des musées de l’institution. Le Learning Lab offre un accès numérique […]

Avec sa refonte, le site Rijksstudio se met à l’heure du web mobile et valorise les contributions de ses membres

Temps de lecture : 3 min Le 14 juin 2016, le Rijksstudio a dévoilé sa nouvelle version. Ainsi redessiné, le site web de la collection du Rijks Museum d’Amsterdam est plus facile à utiliser, encore plus visuel et complètement adapté aux nouveaux usages du web mobile. Trois ans et demi après son lancement,  le Rijksstudio compte aujourd’hui plus […]

R.Filmotte (Délég. Patri. Gendarmerie): “L’app Culture Gend réunit 300 lieux géolocalisés du patrimoine mémoriel de la Gendarmerie”

Temps de lecture : 6 min Riche de près de sept siècles d’histoire, la Gendarmerie nationale a laissé dans toute la France des traces de son passé. Ce patrimoine très diversifié, qui n’appartient pas matériellement à la Gendarmerie, est souvent dévolu à des propriétaires privés et à des collectivités territoriales. Cette particularité présente une contrainte forte : la valorisation ne dépend […]

The Economist s’associe à l’ONG Rekrei pour lancer une visite du musée de Mossoul en réalité virtuelle

Temps de lecture : 4 min Le 20 mai 2016, le magazine britannique The Economist a annoncé le lancement de sa première application de réalité virtuelle. «RecoVR Mosul: a collective reconstruction », coproduite avec l’ONG Rekrei,  anciennement connue sous le nom du Projet Mossoul, est disponible sur une série de plateformes de réalité virtuelle. En février 2015, […]

La galerie des Offices de Florence et l’Indiana University vont numériser en 3D et diffuser en ligne 1 250 sculptures classiques du 15ème siècle

Temps de lecture : 5 min L’Indiana University et le musée de la galerie des Offices de Florence ont annoncé leur coopération pour créer une collection numériques 3-D en ligne de plus de 1 000 sculptures classiques datant du 15ème siècle. Une initiative unique qui ambitionne de donner au public la possibilité de découvrir et manipuler en 3D les célèbres […]

Avec l’Art Camera, Google souhaite permettre aux musées du monde de produire et diffuser la photographie gigapixels de leurs chefs d’oeuvres

Temps de lecture : 4 min Après avoir signé des accords de coopération avec plus de 1 000 musées dans le monde et numérisé en gigapixels plusieurs centaines de chefs d’oeuvres, l’Institut culturel de Google souhaite développer cette offre en permettant aux musées de reproduire eux mêmes leurs tableaux. Le 20 mai 2016, l’institut basé à Paris a […]

En 2016, le festival Normandie Impressionniste s’enrichit de nombreuses touches numériques

Temps de lecture : 15 min Du 16 avril au 26 septembre 2016, le festival Normandie Impressionniste revient sur la scène culturelle après le succès de ses deux précédentes éditions en 2010 et 2013, qui avaient réuni plus d’1,8 million de spectateurs. Le premier grand événement culturel de la Normandie réunifiée propose des centaines de rendez-vous : […]

Roei Amit (RMN-GP): “Dans l’exposition Monet à Hong Kong, le numérique cherche à atteindre un nouveau public malgré le nombre limité d’œuvres”

Temps de lecture : 5 min Organisée dans le cadre du French May 2016, l’exposition « Claude Monet : The Spirit of Place » s’est ouverte le 3 mai 2016 au Hong Kong Heritage Museum. Jusqu’au 11 juillet 2016, cet événement proposera aux visiteurs de découvrir 17 chef-d’oeuvres de Monet sélectionnés par Bruno Girveau, Commissaire de l’exposition et […]

Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion

Temps de lecture : 5 min Depuis le 29 avril 2016, les grottes bouddhistes de Dunhuang en Chine du nord-ouest peuvent se visiter de manière numérique, en haute définition et même en réalité virtuelle sur un nouveau site web lancé par les autorités chinoises. Quelques jours plus tard, une exposition immersive et numérique sur le même chef d’oeuvre de […]

Application mobile immersive et expériences interactives … le nouveau SFMOMA dévoile une stratégie numérique décalée

Temps de lecture : 8 min Le 2 mai 2016, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) a annoncé le déploiement d’un programme numérique ambitieux qui “placera la technologie mobile à l’avant-garde de sa stratégie d’engagement”. Dans le cadre de sa réouverture le 15 mai 2016 et de son agrandissement, le musée entend se connecter avec […]