Entreprise / Instution : Jardin

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

19 mai et 3 juin 2021 – webinaires Région Centre « virtualisation des sites et expositions » et « nouveaux contenus, nouvelles plateformes »

Temps de lecture : 13 min Dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s], la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CLIC France et le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (CMQ-e PatMAT) organisent deux webinaires destinés à s’interroger sur les pratiques numériques et les leçons du confinement. Le programme […]

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (19/05/2021)

Temps de lecture : 114 min Fermés depuis le vendredi 30 octobre 2020, les musées et monuments rivalisent d’imagination pour garder le contact avec leur public et valoriser leurs contenus. Dans ce contexte de re-confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi. En s’appuyant sur leur […]

Domaine départemental de Sceaux, Archives départementales … les Hauts-de-Seine valorisent leur patrimoine avec le virtuel

Temps de lecture : 5 min En cette période de confinement des lieux culturels, le département des Hauts-de-Seine a décidé de poursuivre la valorisation de son patrimoine avec le virtuel et d’autres outils numériques. Le musée du Domaine départemental de Sceaux ouvre ainsi ses portes pour deux visites et une exposition virtuelles accessibles sur internet. Les […]

Atelier webinar Clic France N°3: «Comment choisir son format vidéo et son mode de diffusion ?» – jeudi 26 novembre 2020

Temps de lecture : 6 min Le jeudi 26 novembre 2020, 14.30 – 16.30, le troisième atelier webinar du Clic France est consacré au thème « Comment choisir son format vidéo et son mode de diffusion ? ». Avec les interventions: . du Domaine de Chantilly (Diane Lafon, Responsable Marketing et Communication) . du Musée du […]

Le projet Urban Nature du Museum d’histoire naturelle de Londres reçoit un permis de construire pour transformer les jardins du musée

Temps de lecture : 7 min Le 28 octobre 2020, le projet de réaménagement des jardins du Museum d’histoire naturelle (NHM) de Londres a reçu le feu vert du Royal Borough of Kensington et Chelsea (RBKC). L’espace de cinq acres sera transformé en un exemple de recherche, de conservation et de sensibilisation sur la faune urbaine. […]

Le collectif teamLab crée une nouvelle exposition d’art numérique en plein air, au parc Mifuneyama Rakuen (Japon)

Temps de lecture : 3 min Le collectif artistique numérique japonais teamLab a créé une exposition d’art numérique, installée en plein air. «A Forest Where Gods Live» accueille ses visiteurs dans le parc Mifuneyama Rakuen à Takeo, au Japon, du 22 juillet au 8 novembre 2020. C’est la 6ème année que teamlab déploie sa créativité sur […]

Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour “comprendre le vivant et notre planète”

Temps de lecture : 4 min Le 14 avril 2020, le Muséum national d’Histoire naturelle a lancé un nouveau podcast “Pour que nature vive”, une série en 12 épisodes pour “comprendre le vivant et notre planète”. Les 6 premiers épisodes sont diffusés à raison d’un par semaine à compter du 14 avril 2020. Il s’agit de […]

Le Cnap lance un nouveau programme de commande publique : des œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public

Temps de lecture : 4 min Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un appel à candidature pour la commande de 15 œuvres temporaires et réactivables, destinées à l’espace public. Inédite par sa forme, sans précédent par son ampleur, cette commande à destination des artistes sera portée […]

[Partenariat CLIC] SmartApps lance la seconde édition de son concours permettant le développement gratuit de “l’appli la plus créative” ! (jusqu’au 31/12/2019)

Temps de lecture : 4 min Pour la seconde année, la société SmartApps lance son concours “L’appli la plus créative” et invite les institutions culturelles ou touristiques  à imaginer leur application mobile “guide de visite” en toute créativité. Le lauréat du concours bénéficiera du développement et de la publication gratuite de son application, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour […]

A Giverny, Lyon, Rouen ou Paris, 5 institutions muséales françaises lancent des campagnes de financement participatif

Temps de lecture : 8 min En septembre et octobre 2019, le musée Carnavalet, le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée de Giverny, le MNHN et le musée des Beaux Arts de Lyon ont lancé des campagnes de financement participatif destiner à restaurer ou acquérir de nouvelles oeuvres. Tour de France de ces initiatives. “Restaurez les […]