Espèces en voie d’illumination : 1er festival des lumières au Jardin des Plantes

Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019, le Jardin des Plantes de Paris propose un nouveau rendez-vous en accueillant pour la première fois son festival des Lumières baptisé « Espèces en voie d’illumination ».

Une première pour le Jardin des Plantes

À l’approche des fêtes de fin d’année, les illuminations émerveillent chaque année parisiens et touristes, petits et grands, dans différents endroits clés de la capitale. Pour la toute première fois, le jardin des Plantes a décidé de participer aux illuminations féériques et conviviales de la capitale en illuminant structures tous les soirs entre 18h et 22H45. 

Avec cette nouvelle initiative, le Jardin des Plantes propose une promenade nocturne « En voie d’illumination » à la lueur de monumentales structures lumineuses, pouvant atteindre 15 mètres de haut.

Ce festival des lumières offre une expérience aussi rare qu’insolite pour les visiteurs en quête d’enchantement ; une balade illuminée, qui invite à la flânerie mais aussi à éveiller les consciences à travers l’évocation de la biodiversité passée et actuelle et de l’importance de la préservation de la faune et de la flore.

 

Un parcours varié

Dès l’entrée Valhubert, des lanternes spectaculaires, représentant des animaux disparus il y a 65 millions d’années, tyrannosaure, tricératop et vélociraptor, accueillent les visiteurs. Ensuite viennent les mammouths et les tigres à dents de sabre, disparus plus récemment sous la pression des premières civilisations humaines ainsi que d’autres comme le loup de Tasmanie qui n’ont pas survécu au XXe siècle.

Après avoir croisé des espèces menacées, le visiteur entre dans la Ménagerie en traversant un gigantesque requin blanc de 30 mètres de long. La déambulation dans le zoo du Jardin des Plantes permet de découvrir la diversité du monde animal, illustrée par des espèces emblématiques comme les pandas, les éléphants ou les girafes.

Le parcours est jalonné de spectacles vivants sur le thème de la nature et d’ateliers pour les enfants qui peuvent construire et décorer des lanternes à rapporter en souvenir chez eux. Des façades de bâtiments et des arbres sont décorés et illuminés de dispositifs dynamiques, ajoutant à la magie du spectacle qui sera l’un des grands rendez-vous des illuminations parisiennes des fêtes de fin d’année.

Les structures lumineuses sont conçues directement en Chine par le China Light Festival (filiale de Sichuan Tianyu Culture). Entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, …). Le contenu du Festival des Lumières « Espèces en voie d’illumination » a été pensé spécialement pour et avec le Jardin des Plantes.

Une belle initiative qui donne aux visiteurs l’occasion de découvrir le Jardin des Plantes d’un nouvelle manière.

SOURCE: MNHN (CP)

Photos: MNHN

Date de première publication: 21/11/2018

Le MNHN est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France 2018 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (24/10/2018)

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs innovants en 2018 (03/10/2018)

. Le 17 novembre 2018, Culturespaces a ouvert en Corée du Sud le « bunker de Lumières », nouveau centre d’art numérique

Le Musée des Impressionnismes de Giverny offre deux nouvelles applications consacrées au jardin et aux paysages

Laisser un commentaire