Le Palais de la découverte fait des Étincelles dans le 15e arrondissement de Paris, depuis le 9 juin 2021

Partager :

Après avoir conquis plus de 35 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1937, le Palais de la découverte connaît sa première grande rénovation d’ensemble. Ces travaux nécessitent sa fermeture totale au public jusqu’en 2025. Pendant toute cette période, afin de maintenir un lien avec ses publics, l’offre du Palais de la découverte se déploie selon plusieurs modalités. L’établissement poursuit ainsi ses activités dans une structure éphémère, les Étincelles du Palais de la découverte, qui ouvrent leurs portes au public le 9 juin 2021 dans le 15e arrondissement de Paris, juste à côté du parc André Citroën. Pour fêter cette ouverture et permettre aux publics de découvrir ce nouveau lieu, les Étincelles du Palais de la découverte sont ouvertes gratuitement aux scolaires du 9 au 15 juin et aux individuels le week-end end du 12 et 13 juin et le mercredi 16 juin 2021 (réservation impérative).

  • L’essentiel de l’offre du Palais de la découverte

Le Palais de la découverte, établissement emblématique de diffusion de la culture scientifique, poursuit sa mission de partage des sciences aux Étincelles, en proposant l’essentiel de son offre de médiation (exposés et ateliers), au sein de 3 espaces d’une capacité de 40 places chacun et d’un planétarium de 49 places.

Chaque espace est organisé en binômes de disciplines : chimie et géosciences, physique et informatique et sciences du numérique, mathématiques et sciences de la vie, sans oublier le planétarium, pour l’astronomie. Au total, plus d’une vingtaine d’exposés seront proposés chaque jour, menés par les médiatrices et médiateurs du Palais. (tous les exposés)

L’ensemble des offres est proposé aux groupes scolaires durant la semaine et au grand public le mercredi après-midi, les week-ends et lors des vacances scolaires.

La réservation est impérative en amont de la visite, avec un programme renouvelé très régulièrement et présenté sur le site www.palais-decouverte.fr.

« Ca va faire le bonheur des enseignants et des enfants ! »

Anne Hidalgo, maire de Paris

  • Des exposés emblématiques

Chaque jour de la semaine, les scolaires auront le plaisir de retrouver des exposés variés, comme par exemple Supraconduction en physique, Réactions en tous genre en chimie, Balade céleste en astronomie, Explorons nos sens en sciences de la vie, Un robot comment ça robote ? en informatique et sciences du numérique, ou encore Du hasard aux mathématiques, dans la discipline éponyme.

En présentant plusieurs thématiques et médiations, l’offre des Étincelles du Palais de la découverte est ainsi adaptée selon les différents niveaux des élèves, à partir des classes de CE1 et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Les mercredis après-midi, weekends et vacances scolaires, de nombreuses thématiques sont proposées aux individuels et familles. Ainsi, les récréations mathématiques, l’exposé sur les séismes, la découverte du monde animal avec le terrarium des fourmis, la promenade géologique sur Mars, l’atelier en compagnie du robot Thymio… enchanteront à nouveau petits et grands.

Point de rencontre entre les chercheurs et le grand public, le programme Un chercheur, une manip est également présenté aux Étincelles du Palais de la découverte ; il consiste en des présentations expérimentales réalisées par des scientifiques, en lien avec leurs activités de recherche.

  • Un laboratoire de la médiation

Pour préparer l’offre du Palais de demain, un dispositif d’expérimentation de médiations nouvelles, en étroite collaboration avec les publics, se déploie aux Étincelles du Palais de la découverte.

Au sein du programme du Laboratoire de la médiation, les publics eux-mêmes, aux profils volontairement variés (experts d’un domaine spécifique, enseignants, associations de parents, publics en situation de handicap…) seront ainsi invités à co-concevoir, avec les médiatrices et médiateurs, de nouveaux dispositifs, manipulations et formats de médiation.

  • Une structure éphémère éco-responsable

Implantées dans le 15e arrondissement de Paris, autour du Jardin Caroline Aigle, à proximité d’équipements culturels et de nombreux établissements scolaires, la structure des Étincelles du Palais de la découverte a été conçue et construite, à l’issue d’un appel d’offres lancé par Universcience, par l’atelier d’architecture Construire, en groupement avec Charpente Cénomane, entreprise générale spécialisée dans le bois.

Réalisée en bois et composée de six formes hautes aux couleurs vives, inspirées des codes circassiens, la structure des Étincelles du Palais de la découverte crée un repère visuel fort et joyeux dans cet espace public. Elle évoque l’esprit spectaculaire et festif des grandes démonstrations de science, qui ont fasciné tant de générations au Palais de la découverte.

L’aménagement intérieur du bâtiment a été conçu par les équipes d’Universcience, en étroite coopération avec des entreprises éco-responsables et solidaires, sur un principe de réemploi de matériel et de matériaux en provenance du Palais de la découverte lui-même. Les travaux des « Etincelles » (2,8 millions d’euros) ont été réalisés sans polluer le site puisque sans emprise au sol (pas de coulée de ciment). La structure est appelée à être remontée ailleurs.

  • Au-delà des Étincelles du Palais de la découverte, l’établissement donne rendez-vous à ses publics 

Par l’itinérance de ses expositions et ses activités en ligne, le Palais de la Découverte maintient également le contact avec ses publics.

. L’exposition « Esprit critique, détrompez-vous », coproduite avec Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse, est présentée du 20 mai au 14 novembre 2021 à Cap Sciences. (billetterie)

. Sur la toile : vidéos, podcasts, dossiers thématiques, revue Découverte… le site internet du Palais de la découverte propose des ressources et actualités sur l’exposition itinérante, la mémoire du Palais de la découverte et sa future offre.

SOURCES: Palais de la découverte (DP)

PHOTOS: Palais de la découverte

Date de première publication: 11/06/2021

Le Palais de la découverte et Universcience sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire