La Bibliothèque juive Ets Haim d’Amsterdam numérise et diffuse sa collection gratuitement

À Amsterdam, la plus vielle bibliothèque juive, riche de plus de 30.000 livres à décidé de numériser ses documents pour conserver et diffuser ses richesses. La bibliothèque Ets Haim, située dans le quartier Est d’Amsterdam et fondée au XVIIe siècle par des Juifs ayant fui la persécution en Espagne et au Portugal, est la plus vieille bibliothèque juive active de nos jours.

Manuscript-Etz-Haim-Library-Amsterdam.-Photo-by-Harry-D.-Wall

Une Bibliothèque unique

Ets Haim est la plus ancienne bibliothèque juive, encore en fonctionnement, dans le monde. Elle a été fondée en 1639 et a été logée dans le complexe historique de la communauté juive portugaise d’Amsterdam depuis 1675. En 1889, la bibliothèque privée du bibliothécaire David Montezinos a été donnée à Ets Haim et la bibliothèque est maintenant nommée Ets Haim / Livraria Montezinos.

En 2010 et 2011, le complexe de la synagogue portugaise, y compris Ets Haim, a été restauré. En décembre 2011, la bibliothèque et la synagogue ont rouvert les visiteurs. Ils font maintenant partie du quartier culturel juif avec le Musée historique juif, le Musée des enfants JHM et le Hollandsche Schouwburg.

La bibliothèque Ets Haim conserve un trésor de plus de 30.000 livres imprimés et plus de 560 manuscrits écrits par des rescapés de l’Holocaust, ou datant de plus de 700 ans – comme le plus vieux manuscrit de la Bibliothèque, une copie du Mishné Torah, écrit par le rabbin Moïse Maïmonide et datant de 1282.

L’Histoire de la Ets Haim Library est très mouvementée, lors de la Seconde Guerre Mondiale notamment, les nazis envahirent les Pays-Bas et envoyèrent les livres de la Bibliothèque en Allemagne, où ils furent retrouvés sans trop de dégâts, et rendus après la guerre.

La numérisation et la diffusion de ses richesses

etsh

Une nouvelle étape est aujourd’hui vécue par la bibliothèque et ses précieux documents. Jusqu’alors, les livres n’étaient que très peu dévoilés au public, en raison de leur état et de leur préciosité. La bibliothèque n’ouvrait que quelques jours par an, et il fallait réserver des mois à l’avance pour pouvoir profiter de ces visites privilégiées.

Ces trésors font aujourd’hui l’objet d’une numérisation afin de les conserver dans leur état actuel et de les mettre à disposition de tous, sur internet. Historiens, universitaires, littéraires, curieux, tout le monde peut ainsi accéder aux documents mis en ligne, et ce gratuitement.

ets

Cet important travail de numérisation et de démocratisation de ce patrimoine a vu le jour depuis 2014. A cette date, un partenariat a été établi entre la Ets Haim Library et la National Library of Israël afin de numériser ces ressources.

Depuis 3 ans, les ouvrages sont en cours de numérisation mais il faudra attendre encore 2 ans afin que le catalogue entier soit disponible.

Les premiers documents sont d’ores et déjà disponibles pour tous, gratuitement, sur le site internet de l’institution. Ils peuvent être recherchés par catégorie: astronomie, belles lettres, bible, musique, histoire ….

Ce site Web contient maintenant des images et des descriptions de 172 manuscrits juifs (16 000 folios) issus des collections d’Ets Haim. Au cours des deux prochaines années, tous les manuscrits restants seront publiés sur le site. Les descriptions des manuscrits sont basées sur des catalogues imprimés antérieurs mais contiennent une quantité considérable de corrections et d’ajouts basés sur la consultation des manuscrits originaux.

Reportage sur le programme de numérisation:

Sources: Ets Haim Library, ActuaLitté

Date de première publication: 18/07/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le musée Albert Kahn offre ses « archives de la Planète » en open content sur la toile

Emmanuelle Delmas-Glass (Yale Center for British Art) « Si les musées ne choisissent pas l’Open Content, ils deviendront invisibles et inutiles »

Le J. Paul Getty Trust ajoute 77 000 images à son programme Open Content

La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis offre plus de 25 millions de documents téléchargeables gratuitement

Le Paul Getty Museum décide de partager en ligne plus de 30 000 de ses oeuvres en HD avec la norme IIIF

Laisser un commentaire