Evadez-vous de la prison de Fontevraud avec la table Multitouch !

Présentée au SIMESITEM en janvier 2009 et en avant première lors d’un atelier du CLIC en avril à la Cité de l’architecture, la table multitouch a été officiellement lancée à l’Abbaye le 30 avril. La « table Mutltitouch » de Fontevraud a été conçu par une équipe pluridisciplinaire de Recherche et développement, dans le cadre d’un appel à projet de la SEM des Pays de la Loire.

fontevraud4

La prison de Fontevraud au bout des doigts

Le prototype de Table « Multitouch » se concentre sur la période carcérale. Seul, en famille ou entre amis, les utilisateurs pourront découvrir des reconstitutions du quotidien des prisonniers, cheminer virtuellement sur les « promenades » pénitentiaires… le tout en échangeant du son, des images 3D et des vidéos. Une façon intuitive et inédite de revivre cet aspect méconnu de l’histoire de l’Abbaye.

fontevraud2

Un projet collectif

La création de la Table associe l’agence de conception multimédia Mazedia, l’Ecole des Mines de Nantes, l’entreprise Boscher, spécialisée dans la signalétique et le mobilier, le designer Laurent Vié et l’Abbaye de Fontevraud.

En matière de contenus et d’arborescence, l’accent a été mis sur l’activité multi-utilisateurs avec la possibilité de 4 manipulations parallèles.

fontevraud3

Après sa présentation à Paris le 27 avril, la table Multitouch a été inaugurée le 30 avril et sera proposée pendant au moins 3 mois dans l’Abbaye de Fontevraud. Des études utilisateurs seront conduites.

Un blog, intitulé « l’expérience Fontevraud », permet de suivre l’évolution de la table et d’informer les futurs utilisateurs !

fontevraud

Retrouvez le blog , la chaine Dailymotion et la galerie de photographies, prise lors de l’atelier du CLIC le 27 avril 2010 ainsi que la Présentation de Mazedia.

Laisser un commentaire