• Cet évènement est passé

Dialogue avec …. Jean-Pierre Chabrol, responsable des médias numériques au Museum of Contemporary Art (MCA) de Sydney

05/10/2021 @ 10:00 - 11:00

Le 5 octobre 2021, à 10.00, le CLIC France invite ses membres à dialoguer avec Jean-Pierre Chabrol, responsable des médias numériques au Museum of Contemporary Art (MCA) de Sydney.

Activité réservée aux membres du CLIC France.

Inscription par mail: webinar@club-innovation-culture.fr

A propos de Jean-Pierre Chabrol

En tant que responsable des médias numériques au Museum of Contemporary Art (MCA) de Sydney, en Australie, Jean-Pierre Chabrol dirige l’équipe Web, outil de médiation et médias internes du MCA, afin de créer et orienter une plate-forme puissante pour partager des histoires et des idées, engager le public, célébrer l’art et les artistes contemporains et atteindre les amateurs d’art.

Cette approche est illustrée par la refonte complète du site Web principal de MCA (mca.com.au), la création d’un guide de musée mobile riche et innovant (mca.art) [webapp conçue en partenariat avec la start-up française Livdeo] et le développement de microsites pour les expositions phares.

Le site Web principal du MCA a reçu une mention d’honneur aux Glami Awards-Vancouver en 2018. Le microsite présentant les œuvres du grand artiste aborigène australien John Mawurndjul (johnmawurndjul.com) a également été reconnu internationalement avec notamment 2 récompenses, prix Glami-Boston 2019 et prix ATOM Melbourne-2019-Meilleure vidéo autochtone-Site Web.

Kumpaya Girgirba, Kanu Nancy Taylor, Ngalangka Nola Taylor, Ngamaru Bidu, Wokka Taylor, Muuki Taylor, Jakayu Biljabu, Bowja Patricia Butt, Noelen Girgirba, Kalyu (detail), 2014, synthetic polymer pain on linen, Museum of Contemporary Art, purchased with funds provided by an anonymous donor, 2014, photograph: Jessica Maurer.

Avant d’occuper le poste au MCA, Jean-Pierre a été membre de l’équipe qui a rouvert la National Gallery of Victoria (NGV), Melbourne, Australie, en 2002. Il dirigeait le développement, la direction artistique et l’intégration du contenu multimédia de la NGV. Jean-Pierre y a réalisé des produits multimédias pour accompagner des centaines d’expositions de la Galerie. Au cours de ses onze années à la NGV, Jean-Pierre a acquis une expérience de travail avec des sensibilités culturelles, esthétiques et politiques, négociant le tournage dans des situations aussi diverses que les sites sacrés autochtones, les studios d’artistes et les institutions culturelles.

Avant de travailler en Australie, Jean-Pierre a travaillé en Europe, produisant des contenus multimédias éducatifs et culturels primés en Europe, notamment en remportant le Prix Moebius-Meilleur CD-Rom scientifique-Paris. Jean-PierreChabrol est diplômé de l’ÉcoleNationale de Cinématographie et dePhotographie de Paris (ÉcoleNationale Louis Lumière).

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/jean-pierre-chabrol-5134049

PHOTO du carousel: MCA Circular Quay façade 2016. Featured: Brook Andrew, Warrang, 2012, Installation view Museum of Contemporary Art Australia, Photographie: ©Pieter Nessens

Date :
05/10/2021
Heure :
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France