Partager :
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre en ligne avec …. Nathalie Bondil, Directrice du musée et des expositions, Institut du Monde Arabe

16 mai @ 11:00 - 12:00

Partager :

Le lundi 16 mai 2022, de 11.00 à 12.00, le CLIC France invite ses membres à une rencontre en ligne avec Nathalie Bondil, Directrice du musée et des expositions, de l’Institut du Monde Arabe.

Dans le cadre de la série de rencontre francophone, Nathalie Bondil reviendra sur ses expériences passées et évoquera notamment les questions d’inclusion muséale.

De nationalité franco-canadienne, Nathalie Bondil, conservateur du patrimoine du ministère de la Culture, muséologue et historienne de l’art, était vice-présidente du Conseil des Arts du Canada. Elle a aussi dirigé le Musée des beaux-arts de Montréal dont elle a doublé les surfaces et étendu le rayonnement artistique au plan international. Elle a multiplié les interventions dans les champs interculturel, pédagogique, social et thérapeutique. Enfin, elle a initié des collaborations avec des musées de tous les continents, notamment le Louvre Abu-Dhabi et la Fondation des musées royaux du Maroc, ainsi qu’avec les artistes contemporains tels qu’Adel Abdessemed, Arwa Abouon, Leila Alaoui, Yasmina Bouziane, Lalla Essaydi, Majida Khattari, Shirin Neshat…

Depuis le 1er mai 2021, Nathalie Bondil dirige le nouveau département, en s’appuyant sur les responsables de chacun des deux services, Éric Delpont, directeur du musée et Elodie Bouffard, responsable des expositions.

Avec leur concours et celui d’experts, elle est chargée de la conception et de la mise en œuvre du nouveau musée de l’IMA, du développement de ses collections et du rayonnement de ses expositions ainsi que leur itinérance à travers le monde avec les musées, fondations, partenaires et institutions culturelles des pays arabes qui soutiennent l’IMA depuis sa création. L’IMA vise également à développer ses partenariats au-delà, vers l’Amérique du Nord et vers l’Asie, notamment à Singapour.

À l’instar des actions conduites par l’IMA avec l’IMA-Tourcoing et de celles déjà engagées avec de nombreuses collectivités territoriales en direction d’établissements scolaires et d’associations, Nathalie Bondil, personnalité profondément engagée dans la mission citoyenne et sociale des musées, contribuera à amplifier avec le concours des équipes de l’IMA, nos actions dans ces domaines de l’inclusion, de l’éducation artistique et culturelle. (extrait du communiqué de presse de l’IMA du 26/04/2021) 

Rencontre sur Zoom réservée aux membres du CLIC France.

Inscription obligatoire par mail webinar@club-innovation-culture.fr avant le vendredi 13 mai , 12.00.

www.imarabe.org/fr/actualites/l-ima-au-jour-le-jour/2021/nathalie-bondil-est-nommee-directrice-du-departement-du-musee

 

Partager :

Détails

Date:
16 mai
Heure :
11:00 - 12:00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
Partager :