• Cet évènement est passé

Visite du musée de Cluny et test du nouveau dispositif mobile destiné aux 12-15 ans

05/06/2019 @ 09:00 - 12:00

Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, lance pour la 1ère fois un dispositif mobile à destination des 12-15 ans. Venez le découvrir et le tester in-situ !

©Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge / Droits réservés

Situé au cœur du Quartier latin, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, a pour mission outre la conservation du patrimoine, celle de transmettre et de rendre la culture accessible à tous. Le musée poursuit ainsi une démarche de démocratisation et d’ouverture à tous les publics, notamment les publics jeunes, et a développé depuis 2018 un programme intitulé “Les rendez-vous 12-15 ans” avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse.

Destiné aux élèves du collège, âge clé pour la découverte et l’éveil au patrimoine et à l’histoire, ce projet présente deux volets. Le 1er porte sur la découverte des thermes de Lutèce grâce à des visites théâtralisées et interactives. Le 2e est consacré à la tenture de La Dame à la licorne, œuvre incontournable des collections et icône du Moyen Âge.

Pour ce 2e volet, AUDIOVISIT a développé en partenariat avec le musée un dispositif ludique de médiation embarquée pour faire découvrir in situ La Dame à la licorne aux 12-15 ans. Ils devront résoudre une série d’énigmes pour tenter de percer les mystères de la tenture à l’aide d’une tablette numérique intégrant, entre autres, de la reconnaissance d’images.

Venez tester ce dispositif à destination des adolescents de 12 à 15 ans et rencontrer les équipes du musée et d’AUDIOVISIT lors d’une présentation au musée le mercredi 5 juin entre 9h et 12h.

Nombre de places limité à 25 membres du CLIC France.

Inscription obligatoire avant le 30 mai 2019 : ateliers@club-innovation-culture.fr

Vue de la nouvelle salle de La Dame à la licorne, Paris, musée de Cluny-musée national du Moyen Âge