La nouvelle application mobile Explor diffuse et géolocalise des visites virtuelles des musées et monuments du monde

Le samedi 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées aura exclusivement lieu en ligne. L’occasion pour les jeunes comme pour les plus grands d’accéder à la culture directement depuis leur smartphone et tablette. C’est ce que propose la nouvelle application mobile de visites virtuelles Explor, qui donne accès en quelques clics aux plus beaux sites du monde entier : musées, châteaux, monuments, jardins et même street art sont répertoriés sur sa carte interactive.

Dans le cadre de cet événement, Explor sera également mis en avant sur le Pass Culture, dispositif porté par le gouvernement qui permet aux jeunes d’accéder plus facilement au savoir.

  • Explor, un accès simple, gratuit et immersif à la culture

Lancée en 2018 par Faouzi Teboulbi puis officiellement créée en mars 2020 aux côtés de Guillaume Jacquemart, Explor explorvisit.com est une application gratuite de visites virtuelles qui permet de découvrir les plus beaux lieux culturels de France et du monde entier.

L’application propose ainsi de visiter des musées et monuments mais également des villes (œuvres de street-art) et des sites naturels.

L’application répertorie déjà une centaine de visites virtuelles, dont des lieux d’exception comme la National Gallery de Londres, la National Gallery de Washington, les tombeaux de la Vallée des Rois en Egypte, Versailles ou le Musée Grévin en France.

Grâce à la numérisation 3D, des œuvres parfois inaccessibles sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Ainsi, au-delà de la découverte des expositions permanentes et temporaires actuelles, il est possible d’accéder à des lieux normalement difficiles d’accès ou fermés pour des raisons de sécurité. Anciennes expositions, archives mais aussi réserves deviennent désormais accessibles.

L’application fait donc tomber de nombreuses barrières, à la fois géographiques, financières et même psychologiques qui font souvent hésiter les visiteurs à se déplacer. Alors que la France est de nouveau confinée, cet accès digital à la culture devient encore plus essentiel.

« Dès le début d’Explor, nous n’avons cessé de travailler pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture grâce au digital. Avec la crise sanitaire actuelle, le numérique est au cœur des enjeux culturels » explique Guillaume Jacquemart, co-fondateur d’Explor.

L’application mobile est compatibles avec des téléphones mobiles (iOS, Android et smartphones), les tablettes et les casques de réalité virtuelle.
  • Nuit européenne des musées : Explor mis en avant sur le Pass Culture pour démocratiser l’accès à la connaissance

Organisée chaque année au mois de mai depuis 2005 par le Ministère de la Culture, La Nuit européenne des musées permet aux visiteurs d’accéder gratuitement à de nombreux musées en France et en Europe à partir de 18h et jusque tard dans la nuit. L’édition 2019 avait rassemblé plus de deux millions de Français qui ont visité 1 300 musées répartis à travers le pays. L’édition 2020, retardée au mois de novembre à cause de la crise sanitaire, a finalement été maintenue grâce au digital, grand sauveur de la culture en ces temps confinés.

La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot l’a elle même souligné : « Ce drame qu’a été l’épidémie de Covid-19 a été le révélateur d’un certain nombre de choses […] Les pratiques culturelles des Français changent, en particulier celles des jeunes, et il faut que nos grandes institutions culturelles se préparent
à demain ».

De nombreuses visites virtuelles de musées seront ainsi proposées durant la soirée. Parmi celles-ci, il sera possible de visiter l’un des nombreux musées proposés dans l’application Explor (Musée Girodet de Montargis, Musée Grévin à Paris, Musée de l’Education à Rouen, etc).

L’application, disponible directement sur smartphone et tablette, sera également mise en avant depuis le Pass Culture, l’outil numérique gratuit inauguré par le gouvernement début 2019 facilitant l’accès des jeunes à des sorties culturelles et artistiques.

  • Le musée Girodet de Montargis, exemple d’une visite virtuelle à explorer

Parmi les différents musées disponibles virtuellement à la visite se trouve le musée Girodet de Montargis qui retrace l’œuvre et la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767.

Après six années de fermeture pour travaux de rénovation et d’extension, le musée Girodet a rouvert ses portes fin 2018. Dans une optique de modernisation, le musée Girodet de Montargis a fait appel à Explor pour numériser et valoriser ses collections permanentes.

« Le digital constitue un levier particulièrement puissant pour les musées et les monuments situés en dehors des grandes métropoles. Il leur donne une visibilité sur la scène nationale, voire internationale, et ce d’autant plus en période de fermeture » explique Jean-Thibaut Couvreur, responsable du développement chez Explor.

A propos d’Explor

Préparée dès 2018 par Faouzi Teboulbi, entrepreneur et philanthrope expert en prises de vues numériques, l’application de visites virtuelles Explor a été créée officiellement en mars 2020 aux côtés d’un autre entrepreneur Guillaume Jacquemart. Ils furent ensuite rejoints par Jean-Thibaut Couvreur, expert des musées et de leur rapport aux outils digitaux. Souhaitant rendre l’art accessible au plus grand nombre, Explor numérise des musées et monuments mais également des villes et des sites naturels et archéologiques parfois inaccessibles dans le monde réel.

explorvisit.com

SOURCE: Explor

PHOTOS: Explor

Photo carousel: capture d’écran de la visite virtuelle du musée Girodet

Date de première publication: 12/11/2020

Explor est membre du Clic France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Avec l’aide de mécènes, le Louisiana Art & Science Museum lance une visite virtuelle de l’ensemble de ses espaces

Atelier webinar Clic France N°2: «Virtualiser une exposition existante» – jeudi 19 novembre 2020

Après un outil in-situ en réalité augmentée, le MuséoParc Alesia propose sa première visite virtuelle

Le Musée d’histoire naturelle de Londres met en ligne une visite virtuelle 3D de ses espaces principaux

Covid-19 / Faute de visiteurs réels, l’Egypte invite à découvrir ses plus beaux sites historiques en réalité virtuelle

Laisser un commentaire