L’exploration VR des grottes espagnoles de La Garma bientôt disponibles sur la plateforme Viveport Infinity

L’expérience documentaire interactive en réalité virtuelle (VR) « Memoria: Stories of La Garma » explore les souvenirs piégés dans les grottes préhistoriques de La Garma, en Espagne. Présentée à l’origine au Musée de préhistoire et d’archéologie de Cantabrie à Santander, l’expérience sera disponible prochainement sur la plateforme VR Infinity d’HTC, qui avait contribué au financement du projet.

Les grottes espagnoles de la Garma ont été redécouvertes en 1995, 16 à 20 000 ans après leur première occupation. Situées sur le mont de La Garma, en Cantabrie, elles sont divisées en plusieurs étages.

La partie supérieure contenait des sépultures humaines, tandis que l’étage intermédiaire était jonché de restes paléontologiques, appartenant principalement à des ours. Toutefois, les vestiges les plus importants se trouvent au rez-de-chaussée, où l’on peut distinguer trois gisements, tous intacts et montrant un grand nombre de crations artistiques peintes. On peut notamment y admirer un cheval noir peint avec un grand réalisme mais également des représentations de chèvres, bisons ou encore des mains.

En 2008, l’UNESCO a déclaré La Garma site du patrimoine mondial et environ 50 personnes sont entrées physiquement dans les grottes depuis leur redécouverte, dont le réalisateur Rafael Pavón.

Une fiction documentaire pour révéler le secrets de la grotte

Dans le contexte de cette production interactive de 8 minutes, la grotte a fait l’objet d’une cartographie d’une précision millimétrique à l’aide de scanners laser et de photogrammétrie.

Vidéo making-off du documentaire:

« Memoria: Stories of La Garma » permet aux utilisateurs d‘explorer les grottes de La Garma.

Le documentaire fictionnel immersif en réalité virtuelle raconte une histoire incroyable, se déroulant à l’époque paléolithique alors qu’une communauté rentre chez elle dans les grottes de La Garma après un voyage de chasse. La communauté découvre que l’accès à leur maison a été bloquée par un glissement de terrain, créant une « capsule temporelle » avec des milliers de reliques restées intactes pendant 16 000 ans.

A sa sortie, en juillet 2019, l’expérience VR a été présentée au Musée de préhistoire et d’archéologie de Cantabrie à Santander, en Espagne.

Trailer vidéo:

Raconté par Géraldine Chaplin, le documentaire Memoria: Stories of La Garma, a été nominé pour la meilleure expérience documentaire au festival Raindance Immersive, en septembre 2019. Réalisé par Rafael Pavón, auteur de plusieurs programmes en VR, le programme a été produit par le World Monuments Fund et Morena Films.

L’expérience Memoria arrive exclusivement sur Viveport

En mars 2020, les amateurs de VR pourront découvrir Memoria: Stories of La Garma pour la toute première fois chez eux via la plateforme VR Viveport Infinity.

L’industriel HTC apporte ainsi une visibilité mondiale au programme, qu’il avait contribué à financer.

Le programme HTC Vive Arts a récemment collaboré avec le Louvre pour proposer la première expérience VR du premier musée mondial.

L’expérience Mona Lisa: Beyond the Glass a fait l’objet de plus de 80 000 visionnages au Louvre durant l’exposition de Vinci et est maintenant disponible sur toutes les plateformes de distribution VR.

SOURCES: HTC Vive, raindanceimmersive.com

PHOTOS: HTC Vive, raindanceimmersive.com

Date de première publication: 12/03/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

“Chauvet : à l’aube de l’art”: une rencontre entre les premiers chefs d’œuvre de l’humanité et les nouvelles technologies

Après avoir accueilli plus d’1 million de visiteurs, le Musée du Louvre prolonge son exposition De Vinci avec la VR et le cinéma

La Fondation Knight apporte 750 000 $ pour financer 5 expériences immersives XR dans des musées américains

« L’Impossible Visite »: une nouvelle expérience pour explorer en réalité virtuelle les faces cachées de Paris

Avec « le Château est à vous », Versailles propose une visite virtuelle privée de l’ancienne demeure des rois

Laisser un commentaire