Une nouvelle exposition au musée DuSable de Chicago offre une rencontre en réalité virtuelle avec Martin Luther King

Depuis le vendredi 28 février 2020, une nouvelle exposition organisée au DuSable Museum of African American History de Chicago recrée la marche de 1963 sur Washington, menée par Martin Luther King, en utilisant la réalité virtuelle. Ce projet inédit bénéficie du soutien total et rare de la succession du pasteur baptiste assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Une occasion inédite de revive cet événement et écouter à nouveau le Dr Martin Luther King prononcer son discours emblématique “I Have A Dream”.

En raison de la crise du coronavirus, le musée a été fermé le 14 mars 2020.

Cette exposition immersive “The March” est proposée à Chicago, au DuSable Museum of African American History, dans l’espoir de “placer les visiteurs au cœur de l’action”.

“J’espère que lorsque les gens revivront en réalité virtuelle le “I Have A Dream” de mon père, certains seront inspirés pour aller écouter tout le discours, car il a exposé quelques vérités fondamentales qui subsistent encore” a déclaré Bernice King.

“Les messages transmis ce jour-là résonnent aujourd’hui tout aussi fort qu’à l’époque”, a déclaré le président de TIME Inc. Studios, Ian Orefice, producteur de l’expérience.

“Ce qui est unique dans cette expérience, c’est que vous y êtes, vous ne l’écoutez pas, vous y êtes. Vous regardez dans les yeux du Dr King, et il y a un moment où vous écoutez ce discours pour la toute première fois”, a déclaré l’actrice / productrice Viola Davis.

Reportage de NBC:

3 ans de développement

Au cours des trois dernières années, une équipe d’experts numériques du studio, avec le soutien de la succession de Martin Luther Kinga et du musée, a travaillé pour créer un “clone” numérique du Dr King avec l’acteur Ty Brittingham.

Bien que l’équipe ait dû compresser la chronologie, tous les gestes du Dr King devaient être basés sur la stricte vérité. Et le résultat obtenu est une expérience immersive de 9 minutes, via un casque VR.

“Lorsque vous expérimentez cette histoire en réalité virtuelle, vous transportez votre corps à l’intérieur de la scène” explique le co-créateur, Alton Glass. “Et quand vous sortez, vous en parlez comme si vous y étiez, comme si vous en aviez fait la réelle expérience.”

Expérience VR collective

Le projet a été conçu pour que quatre personnes puissent découvrir l’exposition de réalité virtuelle à la fois.

L’expérience dure environ 15 minutes au total.

Les huit premières minutes passées dans une pièce sombre à écouter des archives sonores du Civil Rights Movement, dont les mots de Rosa Parks, dont le refus de renoncer à son siège en 1955 a déclenché le boycott du bus de Montgomery, et ceux de Hank Thomas, l’un des 61 combattants de la liberté qui ont voyagé dans des bus à travers le Sud pour protester contre la ségrégation.

Les visiteurs entrent ensuite dans une autre pièce sombre pour enfiler des lunettes de réalité virtuelle et démarrer l’expérience VR. Ils se retrouvent au milieu des milliers de personnes qui se sont rassemblées sur le National Mall cette après-midi du 28 août 1963, à l’écoute de King.

Pour créer «The March», TIME Studios s’est associé au studio VALIS, au studio de médias immersifs RYOT, nominé aux Oscars, pour ses effets visuels et au studio immersif Digital Domain, récompensé aux Oscars. L’exposition a été conçue par le studio de design Local Projects.

L’actrice / productrice primée aux Oscars, aux Emmy Awards et aux Tony Awards, Viola Davis, est la narratrice du projet. Sa société JuVee Productions en a été le producteur exécutif. L’actrice / militante LGBTQ Cynthia Nixon, dont le père a produit un documentaire radiophonique sur la marche de 1963, a donné son accord à l’utilisation d’extraits dans l’exposition.

VR et AI

Le projet utilise à la fois la technologie de réalité virtuelle (VR) la plus avancée mais également l’intelligence artificielle, les effets spéciaux cinéma et les techniques d’apprentissage automatique disponibles à ce jour.

L’exposition propose plusieurs niveaux d’immersion, y compris l‘audio spatialisé.

C’est la première fois que la succession King accorde des droits pour que le leader des droits civiques soit re -créé en VR.

L’expérience gratuite, est incluse dans le ticket d’entrée au musée.

L’exposition expérientielle, qui se déroule jusqu’en novembre 2020 à DuSable, parcourra ensuite le pays.

Créé en 1961, le DuSable Museum of African American History de Chicago est le plus ancien musée consacré à l’étude et à la conservation de l’histoire, de la culture et de l’art afro-américain.

SOURCES: DuSable Museum of African American History, Time, nbcchicago.com, chicago.suntimes.com

PHOTOS: Time

Date de première publication: 24/03/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133