Exposition Tania Mouraud au Centre Pompidou Metz: une application parcours et une oeuvre en crowdfunding

À l’occasion du second temps de l’exposition Tania Mouraud, intitulé Tania Mouraud. Parcours, qui présente des œuvres originales de l’artiste dans 9 lieux de la ville de Metz ainsi que dans l’espace urbain à partir du 26 juin 2015, le Centre Pompidou-Metz lance une application smartphone dédiée, disponible en français et anglais. Une galerie partenaire a également recouru avec succès au crowdfunding pour financer une oeuvre de l’artiste exposée à Metz.

(c) Centre Pompidou Metz
(c) Centre Pompidou Metz

La première rétrospective de l’artiste Tania Mouraud au Centre Pompidou-Metz est logique. Depuis le milieu des années 1990, le parcours de Tania Mouraud est étroitement lié à la ville de Metz grâce au soutien régulier du Frac Lorraine, qui fait l’acquisition en 1995 de City Performance N°1 puis de HCYS? dix ans plus tard. Cette oeuvre monumentale, installée sur un mur aveugle du Musée de la Cour d’Or faisait partie du parcours de « Constellation » en 2009, événement de préfiguration du Centre Pompidou-Metz.

L’exposition Tania Mouraud, une rétrospective a lieu du 4 mars au 5 octobre 2015.

centre pompidou metz appli tania mouraud 1Dans la mesure où l’artiste a une pratique “urbaine” et en écho à la diversité des techniques qu’elle emploie depuis les années 70, le Centre Pompidou-Metz a souhaité prolonger l’exposition dans ses murs par un parcours d’exposition à l’échelle de la ville de Metz, dans 8 lieux partenaires dont la galerie Toutou Chic.

Une application parcours géolocalisée

Téléchargeable sur Android Market et AppStore sous le nom de « Tania Mouraud Parcours » (« Tania Mouraud Tour » en version anglaise), cette application permet au visiteur de construire son itinéraire dans la ville grâce à un système de géolocalisation, tout en proposant un descriptif des œuvres présentées et un agenda des événements associés.

Un plan permet également au visiteur de se situer par rapport aux 10 lieux investis par l’artiste (Centre Pompidou-Metz, le Frac Lorraine, l’Arsenal, la Chapelle des Templiers, Saint-Pierre-aux-Nonnais, le Centre d’Art contemporain Faux Mouvement, la Galerie Octave Cowbell, la Galerie Toutouchic, le Musée de la Cour d’Or et les Galeries Lafayette) ainsi que de calculer son temps de parcours.

Afin de ne pas gâcher la surprise du visiteur, l’application présente uniquement des images des lieux qui accueillent les œuvres et non des œuvres elles-mêmes, que le visiteur pourra découvrir sur place. L’application propose également tous les détails pratiques sur l’exposition hors les murs (adresses, horaires, conditions d’accès, etc.) ainsi que des outils de partage de contenus sur Facebook, Twitter et Instagram.

L’application « Tania Mouraud Parcours » a été conçue en partenariat avec l’agence Page 2 Pub.

centre pompidou metz appli tania mouraud 2centre pompidou metz appli tania mouraud 3

Une peinture interactive en crowdfunding

En novembre 2014, la galerie Toutou Chic, un des 8 lieux partenaires du parcours,  s’est associée à la plateforme kisskissbankbank pour financer la production de la “peinture Interactive”de Tania Mouraud présentée en juin 2015 à la galerie. La campagne terminée le 5 janvier 2015 a permis de collecter 2 750 euros (61 donateurs, 45 euros de don moyen) soit plus que l’objectif annoncé de 2 500 euros.

Présentation vidéo de la collecte:

Du fait de la ligne éditoriale de la galerie axée sur l’installation, la galerie et l’artiste sont tombés d’accord sur la suggestion de l’artiste de présenter La peinture interactive. Cette pièce conçue en 1969 et réalisée en acrylique, n’a pas été montrée depuis, et de fait le côté quasi inédit a séduit l’équipe de la galerie. En face de la peinture version 2014, les prototypes originaux de 1969 seront également présentés.

L’argent récolté a permis de réaliser ce projet et de couvrir les coûts de production de l’oeuvre interactive.

SOURCES: Centre Pompidou Metz, Toutou Chic, kisskissbankbank 

Date de première diffusion: 30/06/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Collection Lambert compte sur le crowdfunding pour financer sa prochaine exposition consacrée au « musée imaginaire » de Patrice Chéreau

Campagnes de crowdfunding en cours dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique (au 06/06/2015)

Phillips Collection fait appel au crowdfunding pour financer le site web d’une future exposition consacrée à Jacob Lawrence

Baromètre patrimoine et financement participatif: 418 000 euros récoltés depuis 2013 par les plateformes de crowdfunding

Laisser un commentaire