L’exposition « Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle » du Musée des Arts et Métiers en version « click & visit »

Partager :

Depuis le 27 janvier 2021, le musée des Arts et Métiers propose une visite virtuelle de l’exposition « Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle », avec trois parcours thématiques pour les adultes et une enquête-jeu inédite pour les enfants de 7 à 12 ans. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Le musée chez vous », a été conçu comme une invitation à venir découvrir l’exposition dès la réouverture du musée.

L’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle présente une collection remarquable de onze modèles réduits d’atelier, témoins de l’état des techniques au XVIIIe siècle mais aussi des principes éducatifs de Madame de Genlis, pionnière de la pédagogie par l’objet et gouverneur des enfants princiers de la famille d’Orléans, dont le futur roi des Français Louis-Philippe (1773-1850).

« Dans cette visite virtuelle de l’exposition « Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle » lancée par le musée des Arts et Métiers, les internautes sont accueillis par Anne-Laure Carré, commissaire de l’exposition » explique le musée.

  • Trois parcours thématiques

Les visiteurs virtuels découvrent une sélection d’objets emblématiques à travers trois parcours thématiques autour des thèmes des jeux d’échelle, de l’Encyclopédie et des objets précieux. Des contenus augmentés, associant des textes, des images, des vidéos et des animations, sont proposés tout au long du parcours de visite. Une déambulation dans l’espace permet également de flâner au hasard des clics.

  • Le parcours Jeux d’échelle 

Le parcours Jeux d’échelle évolue autour de la dimension de la représentation. Si les modèles réduits d’atelier permettent d’en explorer tous les détails d’un simple coup d’œil, à l’inverse, un modèle agrandi peut révéler certains détails invisibles à l’œil nu.

  • Le parcours Encyclopédie

Rendant hommage à cette grande aventure scientifique et humaniste de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le parcours Encyclopédie rappelle combien la démarche de Madame de Genlis s’inscrit dans cet héritage, en s’en inspirant fidèlement.

  • Le parcours Objets précieux

Le parcours Objets précieux présente les objets de prestige dont s’entoure la société aristocratique de la fin du XVIIIe siècle. Reflets du statut social, témoins des loisirs de l’élite de l’époque, ils se parent souvent d’une décoration somptueuse.

  • Le parcours enfant

Le parcours enfant invite les enfants de 7 à 12 ans à résoudre une enquête en sept énigmes pour retrouver le petit Louis-Philippe qui a disparu. Mais où se cache-t-il ? Guidés par sa sœur Adelaïde, ils parcourent l’exposition jusqu’au jardin des savoirs. Les heureux gagnants se voient offrir un mode d’emploi pour fabriquer leur propre ville miniature !

Le projet a été piloté et produit par le musée. Le prestataire pour la réalisation de la visite virtuelle est Virtualmedia. Mais la visite virtuelle inclut également de nombreux contenus développés pour l’exposition in situ par d’autres prestataires, dont les noms se trouvent dans la page crédits © du site.

SOURCES: Musée des Arts et Métiers

PHOTOS: Musée des Arts et Métiers

PHOTO CAROUSEL: Capture d’écran de l’exposition virtuelle « Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle » du Musée des Arts et Métiers

Date de première publication: 17/02/2021

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement 

. Domaine départemental de Sceaux, Archives départementales … les Hauts-de-Seine valorisent leur patrimoine avec le virtuel

. Visite virtuelle de l’exposition « Cindy Sherman » à la Fondation Louis Vuitton

. Les Archives de la Ville d’Avignon valorisent leurs anciennes expositions, en numérique sur internet

. Quand le musée des arts et métiers devient le « héros » d’un MOOC sur l’innovation

Partager :

Laisser un commentaire