Exposition virtuelle Universal Museum of Art UMA / Clic France: revue du web (30/12/2020)

L’exposition virtuelle, conçue par Universal Museum of Art, le Clic France et 65 musées et lieux culturels français, a franchi le cap des 350 000 visiteurs uniques, depuis sa mise en ligne le 3 juillet 2020. Ce qui en fait l’un des expositions virtuelles les plus visitées dans le monde. Pour amplifier encore son audience et l’engagement de ses visiteurs, l’exposition « De la Renaissance au XXe, les chefs d’œuvre de la peinture dans les musées français » a fait l’objet de 3 opérations de promotion, en décembre 2020, en partenariat avec ses musées partenaires, l’Institut Français, Connaissance des Arts et la boutique en ligne de la RMN-GP. Depuis son lancement, l’exposition numérique qui associe le plus d’institutions partenaires a également reçu le soutien des médias et des musées français. En voici la revue du web.

• LES MEDIAS EN PARLENT

De Botticelli à Monet : une exposition virtuelle réunit les chefs-d’œuvre des musées français (Connaissance des Arts, 22/12/2020)

Universal Museum of Art : 150 chefs-d’œuvre des musées français en ligne et en réalité virtuelle ! (Institut Français, 15/12/2020)

Cranach, Delaunay, Manet… Un tour de France des chefs-d’oeuvre de la peinture (L’express, 14/11/2020)

3 expositions virtuelles pour se cultiver depuis chez soi (maxi-mag.fr, 10/11/2020)

. Modes de vie : Une nouvelle façon d’accéder à la culture… qui pourrait bien durer (dis-leur.fr, 10/08/2020)

Expo virtuelle « De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français » (portaileduc.net, 28/07/2020)

Exposition virtuelle « De la Renaissance au XXe siècle : les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français » (cherbourg.fr, 27/07/2020)

De Botticelli à Monet : une exposition virtuelle réunit les chefs-d’œuvre des musées français (connaissancedesarts.com, 23/07/2020)

CLIC et UMA exposent les chefs-d’œuvre de la peinture française virtuellement (tom.travel, 06/07/2020)

UMA présente la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée (artistikrezo.com, 02/07/2020)

L’UMA et le CLIC France présentent une exposition virtuelle sur les œuvres des musées français (cultunum.com, 16/01/2020)

L’Universal Museum of Art, un musée virtuel pour découvrir les oeuvres… depuis chez soi (europe1.fr, 15/04/2019)

Pour ses 10 ans, le CLIC France lance un musée virtuel en partenariat avec 50 musées français (msw.be, 17/01/2019)

• LES MUSEES EN PARLENT

Musées d’Albi

Une exposition virtuelle réunit les chefs d’oeuvre des musées français (mairie-albi.fr, 06/07/2020)

Musée de Grenoble

Muma Le Havre

Projet d’exposition virtuelle avec l’UMA Universal Museum of Art(muma-lehavre.fr, 29/01/2019)

PBA de Lille

Musée des Augustins Toulouse https://www.facebook.com/MuseedesAugustins/posts/3159562544143464

Musées d’Isère / Domaine de Vizille (Isère) https://www.facebook.com/DomaineVizille/posts/3608894992501857
Musée Hébert La Tronche
Mudaac Épinal / Vosges
Musée Thomas Henry Cherbourg

Mba de Quimper

Le plus grand musée virtuel français (mbaq.fr, 22/07/2020)

• 65 institutions culturelles partenaires

Merci aux 65 institutions muséales et culturelles françaises qui ont d’ores et déjà déjà acceptées de rejoindre cette ambitieuse initiative numérique collective.

En rouge, les institutions culturelles membres du CLIC France.

Liste des institutions partenaires (par ordre alphabétique des villes) : Atelier Cezanne / Aix-en-Provence; Musée Granet / Aix-en-Provence; Musée Toulouse Lautrec / Albi; Musée de Picardie / Amiens; Musée des Beaux-Arts / Angers; musée Réattu / Arles; Musée Rolin / Autun; Musée du Petit Palais / Avignon; musée Bonnat Helleu / Bayonne; Musée des Beaux Arts et d’Archéologie / Besancon; Musée des Beaux Arts / Bordeaux; Musée des Beaux Arts / Caen; musée Thomas Henry / Cherbourg; Musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt / Compiègne; Musée des Beaux Arts / Dijon; Musée Magnin / Dijon; Musée départemental d’art ancien et contemporain / Epinal; Musée des Impressionnistes / Giverny; Musée de Grenoble / Grenoble; Musée d’art moderne André Malraux / Le Havre; Musée des Beaux-Arts / Le Mans; Palais des Beaux-Arts / Lille; Musée des Beaux-Arts / Lyon; Musée Girodet / Montargis; Musée Ingres Bourdelle / Montauban; Musée Fabre / Montpellier; Musée des Beaux-Arts / Nancy; Musée Lorrain / Nancy; Musée d’Art / Nantes; Musée des Beaux-Arts / Nîmes; Musée des Beaux Arts / Orléans; Musée Courbet / Ornans; Centre Pompidou / Paris; Petit Palais / Paris; Ecole Nationale des Beaux Arts ENSBA / Paris; Musée Cognacq-Jay / Paris; Musée Jean Jacques Henner / Paris; Musée Carnavalet / Paris; Musée d’Orsay / Paris; Musée de la Chasse et de la Nature / Paris; Musée de l’Armée / Paris; Musée des Arts et Métiers / Paris; Musée Sainte-Croix / Poitiers; Musée des Beaux Arts / Pont Aven; Musée des Beaux-Arts / Quimper; Musée des Beaux Arts / Reims; Musée des Beaux-Arts / Rennes; La Piscine / Roubaix; Musée des Beaux Arts / Rouen; Musée d’Art Moderne et Contemporain / Saint-Etienne; Musée des Beaux-Arts / Strasbourg; Musée d’Art Moderne et Contemporain / Strasbourg; Musée des Augustins / Toulouse; Musée des Beaux Arts / Troyes, Musée d’Art Moderne / Troyes, Musée d’Art et d’Archéologie / Valence; Musée des Beaux-arts / Valenciennes; LaM / Villeneuve d’Ascq; Musée de la Révolution française / Vizille (Isère).

SOURCES: UMA, Clic France

PHOTOS: UMA

Date de première publication:  30/12/2020

L’exposition virtuelle CLIC France UMA dépasse les 350 000 visiteurs uniques en 6 mois !

Chasses aux trésors mondiale et nationale dans l’exposition virtuelle Universal Museum of Art / Clic France

. Plus de 200 000 visiteurs uniques pour l’exposition virtuelle lancée par UMA, le Clic France et plus de 60 musées partenaires

. UMA, le CLIC France et 64 institutions culturelles s’associent pour créer et diffuser la plus grande exposition virtuelle française

banner clic sitem 2024 V1