Lancé en juillet 2010, le site Exponaute référence plus de 5 000 lieux d’exposition et 10 000 évènements en France, Belgique, Suisse et Luxembourg (article à lire). Cette plateforme en ligne, qui atteint 200 000 visiteurs mensuels, a lancé son application iPhone et iPad. Téléchargeable gratuitement en ligne sur l’apple store, cette nouvelle application simple et complète rassemble les fonctions essentielles du guide culturel mobile.

De la plateforme en ligne à l’application mobile

Ce nouveau site mobile ravira les visiteurs qui peuvent se localiser et trouver une sélection d’expositions à proximité en quelques instants. L’application fournit bon nombre d’informations complémentaires et toujours gratuites ! Parmi les bons conseils, les mobinautes peuvent retrouver les critiques de la presse et des membres à propose des expositions. Une galerie de photographies offre également un aperçu de l’exposition. Notons également l’accès direct à la billetterie : atout majeur du dispositif qui permet de ne plus attendre à l’entrée des musées.

Outre la géolocalisation, la navigation peut également se faire par d’autres entrées. Un magazine sur l’actualité artistique et un agenda culturel complètent les services Exponaute. Les mobinautes peuvent ainsi être averti des prolongations ou encore des nocturnes évènementielles. Des vidéos, en avant première, enrichissent les contenus exclusifs de ce nouveau dispositif.

Enfin, chaque membre inscrit peut sauvegarder ses musées favoris, créer son agenda d’expositions et trouver des idées grâce aux recommandations de la communauté exponauté.

Le site prévoit la mise en ligne d’un nouveau magazine d’ici la fin de l’année et la création de pages dédiées aux artistes pour janvier 2012. A plus long terme, Exponaute devrait s’étendre pour couvrir l’actualité des expositions des grandes capitales européennes.

Retrouvez l’application en ligne sur l’apple store.