600 ans après ses créations artistiques et scientifiques, le Génie Léonard de Vinci reste plus que jamais sous les projecteurs ! L’exposition de la National Gallery, Léonard de Vinci : peintre de la Cour de Milan, est largement plébiscitée par le public et ses dispositifs numériques ont été particulièrement salué. Une stratégie numérique complète renforcée par un film de l’exposition bientôt diffusé au cinéma et à la télévision.

Léonard de Vinci : un peintre d’actualité

L’exposition de la National Gallery offre au public jusqu’au 5 février une rétrospective de 60 peintures et dessins de Léonard de Vinci, avec la présentations d’oeuvres rares, méconnues voire jamais exposées. L’institution présente à cette occasion la Vierge au rocher, oeuvre en deux versions, qui a été récemment restaurée. 

En ligne, l’accent a été mis sur les vidéos mettant en scène des avis d’experts, un plan interactif et une billetterie en ligne. L’e-ticket s’en en effet révélé salvateur pour cette exposition, prise d’assaut par les visiteurs.

Pour cet événement, la National Gallery s’est également associée aux studios de production Sky Arts, Picturehouse Entertainment et Seventh Art Productions, pour produire un film de 80 minute sur son exposition.

Leonardo LIVE, guidé par l’historien d’art Tim Marlowe,  permettra ainsi aux curieux qui n’ont pu se rendre à Londres de visionner l’exposition aussi bien sur grands écrans qu’en ligne.

Après avoir retransmis en simultané des opéras, la chaîne Sky Arts entend également se diversifier dans les contenus culturels live non cinématographiques pour petits et grands écrans.

Capté pendant l’exposition, le film Leonardo LIVE sera diffusé sur les écrans mondiaux à partir du 16 février, une fois l’exposition marquante de la National Gallery terminée. Le film sera diffusé notamment dans 49 salles françaises du réseau Pathé. Le programme est présenté en France, en partenariat avec le Château du Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci, dernière demeure de Léonard de Vinci à Amboise.

Retrouvez le site de la National Gallery et celui du film Leonardo LIVE.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC :

01.10.2010: Avec le Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci prend son envol numérique !

12.10.2009: Site internet innovant pour l’expo Da Vinci au High Museum d’Atlanta