Le 8 janvier 2019, l’exposition « David Bowie Is » devient une application mobile en 3D et en réalité augmentée

Le 8 janvier 2019, date de l’anniversaire de Bowie, l’exposition « David Bowie Is », qui avait démarré en 2013 au V&A de Londres avant de venir à Paris, deviendra une application mobile payante en réalité augmentée. Une manière originale de rendre un nouvel hommage à la légende de la pop qui aurait eu 72 ans.

Une exposition unique en son genre 

En 2013, l’exposition David Bowie Is était lancée au Victoria & Albert Museum de Londres (du 23 mars au 11 août 2013), avant d’enchaîner avec une tournée dans 12 pays différents, dont la France, à la Philarmonie de Paris.

Unique en son genre, elle présentait des photos, pochettes d’album, vidéos exclusives, ainsi que des tenues de la star, et avait attiré plus de 2 millions de visiteurs dans 12 villes. David Bowie Is a été l’exposition itinérante la plus visitée de l’histoire du V & A.

La dernière étape de l’itinérance de l’exposition David Bowie Is a fermé en juillet 2018, au Brooklyn Museum de New York, après plus de cinq ans d’itinérance.

L’exposition explorait le large éventail de collaborations de Bowie avec des artistes et des designers dans les domaines de la mode, du son, du graphisme, du théâtre, de l’art et du film. L’exposition présentait ainsi plus de 60 costumes de scène, les photographies de Brian Duffy, Terry O’Neill et Masayoshi Sukita, les illustrations de pochette d’album de Guy Peellaert et Edward Bell, des extraits de films et de performances, des vidéos clips de Life on Mars? (1973), « Heroes » (1977), Boys Keep Swinging (1979), Ashes to Ashes (1980), Let’s Dance (1983) et Blackstar (2015) et des décors créés pour la tournée des Diamond Dogs (1974).

Video clip de Let’s Dance:

A côté de cela, des éléments plus personnels tels que des storyboards jamais montrés, des listes de sélections manuscrites et des paroles, ainsi que des esquisses, des partitions et des pages de journal intimes de Bowie, révélaient l’évolution de ses idées créatives.

Une application en réalité augmentée 

L’application en réalité augmentée, développée par le studio New Yorkais Planeta est le fruit de la première collaboration entre David Bowie Archive et Sony Music Entertainment.

Les utilisateurs peuvent visionner à 360 degrés et interagir en 3D avec plus de 500 reproduction haute résolution des centaines de costumes de scène, objets personnels, chansons manuscrites, scénographies, et partitions mais aussi découvrir des vidéos et des archives de l’artiste.

Elle apporte ainsi un accès privilégié aux pièces originales, qui n’étaient visibles qu’à travers une vitre, et permet également de découvrir plus de  nouveaux objets qui n’étaient pas présents dans l’exposition originale. 

 

Gary Oldman en guide sonore

L’exposition David Bowie Is se visitait muni d’un casque audio connecté, indispensable et enrichissant la visite, et dont les textes et musiques s’adaptaient aux salles dans lesquelles se trouvait le visiteur. 

« Lorsque vous branchez un casque à votre appareil, vous vous retrouvez transporté musicalement, pendant que vous vous baladez dans les différents coins et recoins de l’expérience », s’enthousiasme le magazine anglais GQ qui a pu tester l’application en avant première. 

C’est la voix de Gary Oldman (The Dark Knight, Harry Potter) qui accompagne l’expérience. Ami de Bowie depuis les années 1980, les deux hommes ont tous les deux grandi dans le sud de Londres :

« Je le vois moins comme ‘David Bowie’ mais plutôt comme Dave de Brixton, et moi je suis Gary de New Cross » a expliqué l’acteur oscarisé qui a également déclaré se sentir privilégié d’avoir pu participer à l’élaboration de l’application : « Ça va permettre à une plus large audience de découvrir l’incroyable exposition David Bowie Is. C’est génial que ses fans puisse ainsi tenter l’expérience ».

Les deux artistes amis avaient travaillé ensemble dans le film de Julian Schnabel sur le peintre Jean-Michel Basquiat, sorti en 1996 puis dans le clip “The Next Day” du musicien dans lequel Gary Oldman a fait une apparition en 2013.

Vidéo clip « The Next Day » :

Une version en réalité virtuelle est également en cours de développement.

Capture d’écran de l’application « David Bowie is » (c) gq-magazine.co.uk

En attendant, l’application en réalité augmentée est disponible en 7 langues sur Android et iOs à partir du 8 janvier 2018, pour 7,99£.

Un bel hommage numérique à David Bowie, qui s’est éteint le 10 janvier 2016.

SOURCES: davidbowieisreal.com, Sony Music, gq-magazine.co.uk, lesinrocks.com, Numero, clashmusic.com

Photos: davidbowieisreal.com

Date de première publication: 08/01/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Le Minneapolis Institute of Art a lancé une application mobile gratuite qui transforme le musée en escape game

Le musée Mauritshuis, associé à Google et à d’autres institutions culturelles, offre une exposition virtuelle sur Vermeer, en réalité augmentée

Après un week-end test avec le public, l’application « Mμ : plongée au coeur du Mucem » est lancée le 20 octobre 2018

Le Musée de la civilisation de Québec propose une nouvelle application mobile incluant la réalité augmentée

Laisser un commentaire