L’exposition immersive française « Imagine Picasso » a ouvert ses portes à Vancouver

Partager :

Née à Lyon, l’exposition d’art immersif « Imagine Picasso » accueille le public à Vancouver depuis le 27 octobre 2021. L’expérience, conçue par les artistes français Annabelle Mauger et Julien Baron, présente des centaines d’images des œuvres de Pablo Picasso jusqu’au 8 janvier 2022, au Vancouver Convention Center. Une première étape avant l’itinérance de cette production hexagonale en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

A l’image des expositions immersives consacrées à Van Gogh, « Imagine Picasso »  invite le public à entrer dans la vie de l’artiste en se déplaçant dans une pièce sur les murs de laquelle les reproductions haute définition des œuvres sont projetées. A la différence des autres expériences, l’espace fait l’objet d’une scénographie imaginée par l’architecte Rudy Riciotti.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Imagine Picasso (@imaginepicasso)

Avant d’entrer dans la salle principale, les visiteurs sont invités à découvrir la vie de Picasso et les différentes périodes de son travail et de sa vie, son enfance, sa famille, son son amour de la poésie et sa vision de l’art. En sortant du spectacle immersif, le public est accueilli dans une boutique, dans laquelle sont vendus des produits dérivés autour de l’exposition immersive et de l’artiste.

« Que vous soyez un fan de longue date de Picasso ou simplement curieux de sa vie et de son travail, le spectacle est une expérience merveilleuse qui porte le plaisir de l’art à un tout autre niveau ». Vancouver Is Awesome (site web).

Dans le contexte sanitaire, l’exposition propose une billetterie chronométrée et les visiteurs doivent être munis d’un masque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Imagine Picasso (@imaginepicasso)

  • Une exposition immersive d’un nouveau genre 

L’expérience artistique Imagine Picasso est le fruit d’une rencontre entre Annabelle Mauger, pionnière de l’Art immersif et Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’architecture, tous deux fascinés par Picasso.

Ensemble, avec Julien Baron, ils imaginent une scénographie spectaculaire, inspirée du regard tendre de Picasso sur l’enfance.

L’image est projetée sur des origamis au volume « hors norme » pour déstructurer et restructurer l’œuvre du Maitre de l’Art Moderne.

Les créateurs d’Imagine Picasso, Annabelle Mauger et Julien Baron ont étroitement collaboré avec l’historienne de l’art Androula Michael, grande experte des œuvres et de la carrière de Picasso.

« Didactique sur le fond et émouvante sur la forme, cette exposition est à contempler avec des yeux neufs. Ouvrir l’espace de l’émotion, du rêve et de la contemplation à tous les publics, y compris les plus jeunes est l’ambition de cette exposition immersive accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, sa culture ». Androula Michael, la commissaire d’exposition spécialiste de l’œuvre de Picasso.

  • Picasso en Image Totale

L’approche artistique en Image Totale © portée par Annabelle Mauger et Julien Baron (Lilililil) plonge le spectateur au cœur des œuvres peintes pour en explorer les détails.

Plus de 200 œuvres de Picasso sont ainsi projetées en Image Totale ©. « Les œuvres sortent ainsi de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu » expliquent les concepteurs.

Plongé dans l’obscurité, guidé par l’unique lumière des œuvres, chacun expérimente une approche personnelle de leur présentation. Libre de choisir son propre parcours, le visiteur devenu acteur, porte son regard sans temps imposé dans plusieurs directions.

Il se risque en toute liberté à pénétrer l’œuvre de Picasso. La musique amplifie l’expérience d’immersion et offre des sensations nouvelles qui ouvrent l’espace propice au rêve et à la contemplation. C’est l’œil et l’oreille qui guident et non le savoir.

  • Une exposition autorisée par l’Administration Picasso

Cette exposition numérique a été rendue possible par l’autorisation concédée à Encore Productions par la succession Picasso. Et c’est la seule exposition immersive itinérante bénéficiant de cet accord de licence.

Ce partenariat artistique fait d’Imagine Picasso une exposition d’art complète et rigoureuse ainsi qu’une plate-forme pédagogique pour diffuser l’histoire de Picasso à un large public.

Imagine Picasso emmène le visiteur dans une célébration multi-sensorielle du travail de Picasso et de ses influences multiples, des images évocatrices de ses périodes Bleue et Rose au cubisme, et à la production prolifique, diversifiée et unique de ses années de maturité. Un voyage rendu possible grâce à la technologie de pointe Image Totale ©.

« Je pense que l’exposition Imagine Picasso aurait beaucoup plu à mon grand-père parce qu’il était avant tout un homme de liberté ». Olivier Widmaier Picasso, petit-fils de Picasso.

  • Une expérience née à Lyon en 2019

Imagine Picasso a été créée et présentée pour la première fois à Lyon en octobre 2019. Conçue par la société française Lilililil et produite par Encore Production (filiale du groupe Fimalac), cette exposition a été présentée à la Sucrière.

Elle a été conçue dès le départ pour pouvoir tourner dans le monde, mais la crise du covid-19 a ralenti son itinérance. Vancouver ouvre l’itinérance mondiale et l’Amérique du Nord avant une exploitation en Europe et en Asie. (ARTICLE CLIC: Première mondiale de l’exposition immersive « Imagine Picasso » à la Sucrerie de Lyon)

Informations pratiques Imagine Picasso à Vancouver

Date : du 27 octobre 2021 au 8 janvier 2022

Lieu : Centre des congrès de Vancouver Est – Place du Canada, Vancouver

Billets : Entrée chronométrée. Les clients de 12 ans et plus doivent être entièrement vaccinés contre le COVID-19.

Achat en ligne .

Horaires: ouvert tous les jours, de 9h à 21h (Dernière entrée 1 heure avant la fermeture). Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Prix des billets : adulte 18+(lun-jeu 39,99 $ ven-dim 49,99 $), étudiant 12-17 et plus (lun-jeu 36,99 $ ven-dim 46,99 $), enfant (5-11) (lun-jeu 34,99 $ ven-dim 44,99 $).

Le billet Flex permet d’entrer à tout moment peu importe la catégorie d’âge au cours d’une journée donnée pendant les heures d’ouverture /pas de réadmission): 59,99$

Groupe Adulte 18+ (à partir de 10 personnes): lun-jeu 34,99 $ ven-dim 44.99$

Groupe Étudiant 12-17 et plus** (à partir de 10 personnes): lun-jeu 29,99$ ven-dim 39,99$

Groupe Enfant 5-11 (à partir de 10 personnes): lun-jeu 29,99$ ven-dim 39,99$

Les enfants de 4 ans et moins sont admis gratuitement, mais en raison des restrictions de capacité, ils doivent être muni d’un billet.

Taxes et frais de réservation inclus. Tous les billets sont assujettis aux taxes applicables et à des frais de service de 6 $.

SOURCE: Encore Productions

PHOTOS: Encore Productions

Date de première publication: 28/10/2021

Partager :

Leave a Comment