Exposition « Mont-Saint-Michel, regards numériques sur la maquette » : la réalité mixte au service du patrimoine culturel

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Du 11 Octobre 2018 au 14 janvier 2019, l’exposition « Mont-Saint-Michel, regards numériques sur la maquette », au Musée des Plans-Reliefs à Paris, présente la première expérience en réalité mixte au cœur d’une exposition muséale en France.

Cette expérience proposée par Microsoft et ses partenaires techniques Iconem et HoloForge permettra aux visiteurs équipés de HoloLens de découvrir l’imposante maquette du Mont-Saint-Michel, augmentée d’hologrammes. Plans de coupe, salles souterraines et immersions permettront ainsi de retracer l’évolution du Mont et d’en explorer les faces cachées.

Pour les musées, un enjeu de transmission…

Cette exposition propose une expérience holographique de 12 minutes. Ce qui n’était initialement qu’un ensemble élaboré de papier mâché, carton, tissus et papiers teints se transforme en un écosystème vivant de clochers, ogives et murailles, à l’épreuve des marées et de la Guerre de Cent ans.

Avec la technologie HoloLens et la couche de scénographie virtuelle que l’ordinateur ajoute au réel, les spectateurs du Musée des Plans-Reliefs se retrouvent acteurs de leur propre parcours de visite : à leur rythme, ils effectuent un véritable voyage spatio-temporel. Tout débute au pied du Mont, dans un parcours qui aboutira à la flèche qui coiffe l’abbatiale, 150 mètres plus haut. Entre retables, croquis du Mont et visite de la nef, le visiteur s’immerge dans les étapes marquantes de la vie du Mont : ses conquêtes, ses incendies et sa reconstruction qui ont façonnés son église caractéristique, entre style roman et gothique flamboyant.

Au croisement de cultures, le Mont-Saint-Michel, tantôt bastion, tantôt abbaye, interroge la notion de frontières et cette expérience immersive place le public au centre de l’histoire du monument.

« Face à ce plan d’une finesse et d’une minutie incroyable, HoloLens apporte aux matériaux un supplément d’âme qui nous entraîne et nous fait nous interroger : pourquoi et comment s’installer dans un lieu si inhospitalier ? Pourquoi avoir lutté pour conquérir cet îlot ? La réalité mixte nous ouvre de nouvelles voies de nature à susciter la curiosité du spectateur », précise Emmanuel Starcky, Directeur du Musée des Plans-Reliefs.

… et un impératif de conservation

Paris, musée des Plans-Reliefs. MONT-SAINT-MICHEL.

Au-delà d’une réinvention du récit placée à la portée de tous, le numérique ouvre avec cette exposition de nouvelles façons de préserver notre patrimoine.

Réalisée au XVIIe siècle pour Louis XIV, la maquette du Mont-Saint-Michel, fleuron du musée des Plans-Reliefs, est aussi une oeuvre d’art fragile et précieuse. La technologie permet, dans ce cadre, de « figer » ces trésors dans une forme dématérialisée intemporelle qui permet de conserver les traces de notre histoire, de témoigner d’une époque et d’une vision du monde. Elle offre également des possibilités uniques de démocratiser des expériences culturelles par-delà les frontières, expériences jusqu’alors inaccessibles, coûteuses, ou réservées à une élite.

« Microsoft et le Musée des Plans-reliefs ont établi un partenariat unique, utilisant les outils numériques pour offrir une deuxième vie à ce qui était, aux époques de Louis XIV et Napoléon Bonaparte, l’état de l’art de la cartographie », précise Brad Smith, Président de Microsoft. « Cette exposition constitue une avancée importante pour mettre la culture à la portée d’une nouvelle génération et pour rendre l’histoire et la culture françaises plus accessibles dans le monde. »

L’exposition « Mont-Saint-Michel, regards numériques sur la maquette » montre une fois de plus que les nouvelles technologies immersives, en devenant plus mature, font preuve des qualités narratives nécessaires à une bonne médiation, et permettent ainsi de mieux valoriser notre patrimoine.

Infos pratiques:

Exposition « Mont-Saint-Michel, regards numériques sur la maquette »

Du 11/10/2018 au 14/01/2019

Lieu : Musée des Plans-Reliefs, Paris

Site internet

SOURCE : Musée des Plans-Reliefs

Photos: Musée des Plans-Reliefs

DATE DE PREMIÈRE PUBLICATION : 12/10/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Une expérience de réalité mixte terrifiante et fantomatique à découvrir au Musée du Quai Branly

Avec HoloLens, Microsoft soutient la création d’un «Musée virtuel» durant le New-York Armory Show

Au Bellevue Arts Museum, le casque Hololens permet aux visiteurs d’interagir avec une installation virtuelle

Le musée de la Tour de David et son laboratoire d’innovation lancent la première visite mobile en réalité virtuelle à Jérusalem

Une université de Cleveland et Boulevard Arts publient une application HoloLens de visite virtuelle de la Galerie Courtauld de Londres et du British Museum

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire