Exposition virtuelle UMA / CLIC France associant plus de 60 institutions culturelles françaises: mise en ligne à la fin du premier trimestre 2020

Dans ce cadre de son 10ème anniversaire, le CLIC France s’est associé à Universal Museum of Art UMA pour lancer la plus grande exposition virtuelle sur les trésors picturaux des musées français. Plus de 60 institutions muséales et culturelles françaises ont acceptées de rejoindre la plus ambitieuse initiative culturelle numérique collective, à ce jour en France.

Conçu avec la plateforme Universal Museum of Art (UMA), ce musée des musées imaginaire vise à présenter en France et dans le Monde la richesse et la variété des collections de peintures des principaux musées français, et au premier rang desquels les membres du CLIC France.

Ce musée virtuel, sera mis en ligne à la fin du premier semestre 2020, et sera composé de plus de 150  chefs d’oeuvres sélectionnés dans une soixantaine de collections françaises.

Ce musée pourra être visité sur tablette et sur PC, mais également sur des casques de réalité virtuelle. Il bénéficiera d’un accompagnement pédagogique important pour en favoriser l’utilisation dans un cadre scolaire. Disponible en français et en anglais, il bénéficiera également d’une diffusion et d’une promotion internationale, en coopération avec l’Institut Français.

UMA produira le musée virtuel et en assurera la diffusion et le marketing. Le CLIC France a mobilisé sa communauté afin de constituer la plus belle collection virtuelle des chefs d’oeuvres des musées de France .

Le projet a été officiellement présenté et lancé lors des RNCI 2018 du mercredi 26 septembre 2018, à Paris.

Plus de 60 institutions culturelles partenaires

Merci aux plus de 60 institutions muséales et culturelles françaises qui ont d’ores et déjà déjà acceptées de rejoindre cette ambitieuse initiative numérique collective.

En rouge, les institutions culturelles membres du CLIC France.

Liste des institutions partenaires: Atelier Cezanne / Aix-en-Provence; Musée Granet / Aix-en-Provence; Musée Toulouse Lautrec / Albi; Musée de Picardie / Amiens; Musée des Beaux-Arts / Angers; musée Réattu / Arles; Musée Rolin / Autun; Musée du Petit Palais / Avignon; musée Bonnat Helleu / Bayonne; Musée des Beaux Arts et d’Archéologie / Besancon; Musée des Beaux Arts / Bordeaux; Musée des Beaux Arts / Caen; musée Thomas Henry / Cherbourg; Musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt / Compiègne; Musée des Beaux Arts / Dijon; Musée Magnin / Dijon; Musée départemental d’art ancien et contemporain / Epinal; Musée des Impressionnistes / Giverny; Musée de Grenoble / Grenoble; Musée d’art moderne André Malraux / Le Havre; Musée des Beaux-Arts / Le Mans; Palais des Beaux-Arts / Lille; Musée des Beaux-Arts / Lyon; Musée Girodet / Montargis; Musée Ingres Bourdelle / Montauban; Musée Fabre / Montpellier; Musée des Beaux-Arts / Nancy; Musée Lorrain / Nancy; Musée d’Art / Nantes; Musée des Beaux-Arts / Nîmes; Musée des Beaux Arts / Orléans; Musée Courbet / Ornans; Centre Pompidou / Paris; Petit Palais / Paris; Ecole Nationale des Beaux Arts ENSBA / Paris; Musée Cognacq-Jay / Paris; Musée Jean Jacques Henner / Paris; Musée Carnavalet / Paris; Musée d’Orsay / Paris; Musée de la Chasse et de la Nature / Paris; Musée de l’Armée / Paris; Musée des Arts et Métiers / Paris; Musée Sainte-Croix / Poitiers; Musée des Beaux Arts / Pont Aven; Musée des Beaux-Arts / Quimper; Musée des Beaux Arts / Reims; Musée des Beaux-Arts / Rennes; La Piscine / Roubaix; Musée des Beaux Arts / Rouen; Musée d’Art Moderne et Contemporain / Saint-Etienne; Musée des Beaux-Arts / Strasbourg; Musée d’Art Moderne et Contemporain / Strasbourg; Musée des Augustins / Toulouse; Musée des Beaux Arts / Troyes, Musée d’Art Moderne / Troyes, Musée d’Art et d’Archéologie / Valence; Musée des Beaux-arts / Valenciennes; LaM / Villeneuve d’Ascq; Musée de la Révolution française / Vizille (Isère).

Et la RMN-GP.

SOURCES: CLIC France, UMA

Date de première publication: 10/12/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13