Le 6 juin 2017, Facebook a annoncé qu’il équipait plus de 90 bibliothèques californiennes d’une centaine de casques Oculus Rift, ainsi que de PCs équipés pour la réalité virtuelle. Une opportunité pour les établissements de proposer cette technologie à leurs usagers, mais aussi un moyen pour Facebook de mettre en avant son produit Oculus Rift, face à la montée en puissance des autres fournisseurs d’outils de réalité virtuelle tels que HTC ou Google..

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Anthony Quintano, CC BY 2.0

A partir du 7 juin 2017, 90 bibliothèques de l’État de Californie bénéficient du soutien technologique de Facebook, qui met à leur disposition à travers un programme pilote, 100 casques de réalité virtuelle Oculus Rift, accompagnés de tout l’équipement informatique (PCs, logiciles, etc.) nécessaire pour les faire fonctionner. Objectif: offrir la réalité virtuelle en HD aux utilisateurs des bibliothèques de Californie.

Les bibliothèques de Californie ont toujours accompagné les innovations technologiques : elles étaient parmi les premières, par exemple, à offrir un accès internet à leurs usagers, bien avant que les maisons soient équipées de PCs.

Sans cette opération de mécénat, il serait impossible pour des bibliothèques de s’offrir ce genre d’équipements, en raison de son prix beaucoup trop élevé. En effet, il faut compter un peu moins de 1 500 €, pour s’offrir un environnement complet adapté à la réalité virtuelle.

Des discussions sont en cours avec l’État de Washington pour lancer potentiellement un programme pilote similaire dans ses bibliothèques.

Une panoplie d’applications pour les bibliothèques californiennes

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Google Earth, Apollo 11, Titans of Space 2.0, Everest, Ocean Rift, The Body VR, Guided Meditation VR ou encore Star Chart: grace aux casques Oculus mis à disposition par facebook, une panoplie d’applications fait son entrée dans les bibliothèques et ces différentes expériences de réalité virtuelle pourront être testées par les utilisateurs. Mais ce n’est pas tout, des BD numériques, comme Dear Angelica, seront également disponibles.

Avec cette initiative, Oculus espère démocratiser la réalité virtuelle et susciter un plus grand intérêt pour cette technologie en Californie.

Pour tester ces dispositifs, les visiteurs devront posséder leur carte de bibliothèque et être âgé au minimum de 13 ans. Une carte des bibliothèques qui seront équipées du dispositif Oculus est disponible ici.

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Une pierre deux coups : la démarche éducative et stratégique de Facebook

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Geisel Library, California

Facebook a acheté Oculus en 2014, pour environ 3 milliards de dollars. Depuis, la concurrence s’est développée sur le marché de la réalité virtuelle, avec l’arrivée de Google, HTC et Sony. 

L’initiative de Facebook, bien qu’elle soit présentée comme entrant dans son programme « Education », permet surtout au leader des réseaux sociaux de promouvoir son équipement et surtout de le faire tester par le grand public

« Beaucoup d’industries se transforment grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Si nous voulons que les gens s’impliquent et participent à cette économie et s’emparent de ces nouveaux rôles, il est important de leur permettre de voir ce qui se profile de leurs propres yeux », explique Cindy Ball, responsable du programme Éducation chez Oculus.

Ces prêts contribueront également à l’évolution des méthodes d’éducation. L’utilisation de la réalité virtuelle pour l’éducation pourrait être révolutionnaire et transformer la manière dont nous enseignons et apprenons. Offrir l’oculus Rift dans les bibliothèques est une étape majeure de l’accès du public à de telles innovations: n’importe qui pourra se rendre dans une des bibliothèques et tester les dispositifs.

Par ailleurs, selon Cindy Ball, l’opération est aussi un tournant en terme de communication : « en soulignant le potentiel éducatif de la VR dans les bibliothèques, Oculus et Facebook envoient un message que le divertissement n’est pas son seul objectif. Les bibliothèques, environnements sûrs, disponibles et accueillants, sont donc des lieux de prédilections pour l’action stratégique d’implantation sociale de Facebook et la diffusion de ses dispositifs technologiques« .

Sources: 360natives, Roadtovr, ActuaLitte

Mise en ligne le 12/06/17

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