Facebook: le réseau préféré des musées et lieux culturels

Partager :
Temps de lecture : 6 min

10 ans après sa création, facebook reste incontestablement le réseau social le plus puissant de la planète. Malgré ses détracteurs et la désertion des plus jeunes, le réseau créé par par une bande de copains dans une chambre de l’université de Harvard revendique 1.23 milliard d’utilisateurs dans le monde et est fréquenté chaque jour par plus de 550 millions d’utilisateurs. Une arme sans rival qui est logiquement devenue un outil pour les musées et autres lieux culturels. 

Facebook-turns-10-years-old

Chiffres clés 

4,5 milliards de likes ont été attribués chaque jour sur Facebook en mai 2013. C’est 67% de plus qu’en août 2012

4,75 milliards de contenus sont partagés chaque jour en mai 2013. Un chiffre en hausse de 94% en moins d’un an

1,11 milliards d’utilisateurs actifs sont recensés en mars 2013. Une hausse de 23% depuis mars 2012

665 millions de membres actifs chaque jour en mars 2013, en hausse de 26% depuis mars 2012

751 millions de membres se connectent chaque mois depuis un mobile en mars 2013, en hausse de 54% en un an

100 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram sont recensés chaque mois, en février 2013.

(blogdumoderateur.com, juin 2013)

facebook dans le Monde 

A la fin décembre 2013, facebook comptait 1.23 milliard d’utilisateurs dans le Monde. 556 millions d’utilisateurs se connectent chaque jour sur Facebook dans le monde. Ce chiffre est en hausse de 49% sur un an et prouve, si besoin est, que la côte du site est encore intacte alors que beaucoup prédisent sa fin prochaine.

Plus de 750 millions de personnes se connectent au service tous les jours. 81 % des utilisateurs sont situés hors Etats-Unis et Canada.

31,1% des 35-54 ans utilisent Facebook aux Etats-Unis, selon une étude d’iStrategyLabs publiée le 15 janvier dernier. Cette tranche est la plus présente sur le réseau, devant les 25-34 ans (24,4%) et les 18-24 ans (23,3%). Les 13-17 ans ne représentent que 5,4% de la population. Selon iStrategyLabs, Facebook aurait perdu 3 millions de jeunes en 3 ans. Ils étaient 9,8 millions en 2014 contre 13,1 millions en 2011. La même étude a calculé qu’en trois ans, le nombre de membres américains de Facebook dans la tranche d’âge 13-17 ans avait diminué de 3 millions (-25%), tandis que ceux de plus de 55 ans augmentait de 12,5 millions (+80%). Pour la société d’analyse, «la perte de fréquentation par les adolescents est plus que compensée par le gain de fréquentation et d’engagement par des gens plus âgés». Le cabinet de recherche Trefis a aussi jugé dans une note que le vieillissement des membres de Facebook pourrait être positif pour ses revenus, les usagers plus âgés ayant aussi plus de pouvoir d’achat. Les jeunes désertent Facebook, mais les séniors arrivent en masse

facebook usa users 2011 2014 V2 1082416397_1390136444

Selon la plus récente étude du Pew Research Center, 57% des adultes américains et 73% des 12 – 17 ans utilisent Facebook. Son utilisation chez les adultes est même en croissance: 64% des utilisateurs de Facebook visitent le site sur une base quotidienne, contre 51% des utilisateurs en 2010.  Étude: 73% des adolescents américains utilisent encore Facebook

Aux Etats-Unis, facebook reste également l’application la plus utilisée sur Android et iOS combinés, avec plus de 103 millions de visiteurs uniques chaque mois, en hausse de 27% en un an.

facebook en France

En France, le réseau social est apparu en 2008 et a su rapidement trouver son public. Aujourd’hui près de 26 millions de Français sont connectés au réseau social.

Le 29 décembre 2013, Techcrunch a publié les statistiques suivantes pour la France:

26 millions de MAUs (utilisateurs actifs mensuels)
18 millions de DAUs (utilisateurs actifs quotidiens)
17 millions de MAUs mobile
11 millions de DAUs mobile
63% des internautes Français sont sur Facebook
69% des utilisateurs actifs mensuels ont aussi des utilisateurs quotidiens

Les chiffres concernant les usages en France

. 65% des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme depuis leur mobile

. 26 millions d’utilisateurs en France, 17 millions sur mobile

. 11 millions d’utilisateurs quotidiens via mobile

. les utilisateurs quotidiens se connectent en moyenne 14 fois par jour à l’application

. 49% du CA de Facebook se fait sur le mobile

. 14% des utilisateurs français affirment avoir acheté un cadeau après l’avoir vu dans le fil d’actualité

. le ciblage des campagnes Facebook aurait un taux de pertinence de 91%, contre 27% pour les autres campagnes en ligne

. Facebook représente 1 minute sur 5 du temps consacré à l’utilisation d’applications mobiles

(blogdumoderateur.com, 19/11/2013)

Enquête Facebook – premiers résultats

facebook et les musées

Dans le monde et en France, facebook est sans conteste le réseau social le plus utilisé par les musées et autres lieux culturels. Sans surprise, au début de l’année 2014, selon les statistiques du site Museum Analytics, les musées américains et londoniens sont les plus suivis sur facebook. Le Museum of Modern Art de New York occupe le premier rang avec 1 5 20 579 likes sur sa page Facebook. Une institution française, le Musée du Louvre, remporte la médaille d’argent avec 1 150 312 millions de likes. La suprématie américaine sur facebook est moins évidente que sur Twitter. Dans le top 20, on retrouve par exemple des musées hors du territoire américain: le Museum of Islamic Art de Doha au Quatar (6ème), l’Acropolis Museum d’Athènes (10ème), le Centre Pompidou (11ème), le Prado de Madrid (13ème), et le musée Frida Kahlo au Mexique (15ème).

Musée  grande guerre meaux LEON banner 2

Utilisation de facebook par les musées et lieux culturels

Les formes d’utilisation de facebook par les musées et lieux culturels sont multiples: de la simple diffusion d’images et de textes sur leurs pages ou groupes à l’organisation de jeux concours, la création de timeline spéciale et parfois subjective.

Jeux / concours

. De Young Museum / exposition David Hockney

module interactif de jeu

. Cité de l’économie et de la monnaie / jeu interactif Citéco

article sur le site du Clic France

. Musée de Bretagne / jeu les mystères de Rennes

article sur le site du Clic France

. Musée du Louvre / exposition : Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460

. Domaine de Chantilly / concours photos

. Musée Guimet / application jeu

En juin 2012, les fans de la page Facebook du musée Guimet ont été invité à créer leur portrait chinois et à jouer pour gagner leur entrée au musée. article sur le site du Clic France

Votes

. Du 11 au 31 mars 2013, les fans de la marque allemande ont été conviés à se rendre sur la page www.facebook.com/audiDE et à voter pour onze des trente modèles sélectionnés par Audi Tradition qui composeront la prochaine sélection de l’exposition spéciale du “Audi Museum Mobile” qui a eu lieu du 4 au 24 mai 2013.

Albums photos

. MUSEOSTORY / musée des Confluences de Lyon

Les internautes peuvent découvrir chaque semaine une date det une image marquantes de l’histoire du musée des Confluences de Lyon et de ses riches collections. exemple

Timeline subjective

. le poilu Léon Vivien (musée de la Grande Guerre Meaux)

Lancée le 11/04/2013 par le musée de Meaux avec le mécénat de l’agence DDB, cette initiative raconte la vie du poilu Léon Vivien. Elle a été suivie par plus de 65 000 followers et a fait l’objet d’un prolongement papier sous la forme d’un livre publié en décembre 2013. Article sur le site du Clic France  Leon Vivien n’est pas mort !  Quand Facebook (re)fait la Guerre  Retour sur l’expérience digitale du poilu leon vivien  Léon Vivien : de Facebook au papier

. Rembrandt

En 2012, le Rijksmuseum a raconté la vie de Rembrandt sur une timeline facebook (22 580 followers). bande annonce vidéo

. Eugène Casalis

Le Musée Jeanne d’Albret raconte l’histoire du missionnaire Eugène Casalis

. Depuis septembre 2012, la Tour de Londres raconte ses 1 000 ans sur une timeline facebook  The Tower Of London Launches First 1000 Year Facebook Timeline

Evènements facebook dans les musées

. Musée du Louvre

Le 23/03/2012, le musée du Louvre a organisé une soirée spéciale, en invitant les fans de sa page Facebook.

. Detroit Institute of Arts invite ses fans facebook en mars 2012

article sur le site du Clic France

. Les Arts Décoratifs

Le jeudi 18 février 2010, le Musée des Arts Décoratifs de Paris a dédié sa traditionnelle nocturne à son jeune public et à ses fans de Facebook. article sur le site du Clic France

Quand Facebook censure les musées

. Musée du Jeu de Paume (mars 2013)  Le musée du Jeu de Paume censuré par Facebook pour une photo de nu  

vers la fin de facebook ?

2017 est la date de la mort programmée de Facebook, selon deux étudiants en doctorat de la prestigieuse université américaine de Princeton. Selon John Cannarella et Joshua Spechlere, le site devrait connaître une chute brutale du nombre de ses utilisateurs d’ici 2017. Pour arriver à une telle conclusion, ils ont appliqué un modèle épidémiologique modifié pour décrire la dynamique des utilisateurs des réseaux sociaux. Une prévision largement contestée par de nombreux experts technologiques.

Deux chercheurs annoncent la mort programmée de Facebook

Dossier Facebook: une révolution sur le web depuis 10 ans

Les dates clés de l’histoire de Facebook

Facebook: le roi des réseaux sociaux a 10 ans

Facebook : retour sur 10 ans de défis et réussites

A 10 ans, Facebook veut encore grandir

Date de première publication: 04/02/2014

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire