Bloomberg se connecte à la Tate pour permettre aux aux visiteurs de partager leur propre interprétation de l’art. Une nouvelle étape dans la stratégie numérique ambitieuse et innovante de la Tate.

Le 19 Septembre 2013, la Tate et Bloomberg ont annoncé le lancement d’un nouveau projet novateur appelé Bloomberg Connects. Ce nouvea dispositif installé à la Tate Modern se compose de l’outil « make your mark », 75 écrans, dont plus de la moitié sont tactiles sont accrochés sur les murs de l’édifice, qui afficheront les idées et les commentaires des visiteurs. Un autre espace, « drawing bar » fournit également des écrans tactiles permettant aux visiteurs de prolonger leur visite par une création artistique personnelle et de partager  leurs œuvres d’art en grande échelle, projetées sur le mur. Un espace de visionnage permet enfin aux visiteurs d’explorer la collection de contenus vidéos sur l’art produits par la Tate.

La collection de la Tate sera également utilisé pour « stimuler le dialogue entre la Tate et ses visiteurs ». Le nouvel espace numérique soutenu par Bloomberg deviendra un « nouvel espace de créativité, permettant aux visiteurs de devenir des participants et co-créateurs, d’échanger des idées, des images et des expériences ».

Global Studios, un autre élément de ce projet donnera la parole à des artistes internationaux qui inviteront à leur tour les visiteurs dans un studio virtuel à répondre à des questions via la vidéo en ligne. Meschac Gaba, dont le travail sur l’art africain contemporain est présenté à la Tate Modern depuis Juin 2013, lancera ce programme. La tournée virtuelle de Gaba emmènera les visiteurs dans les rues de sa ville natale du Bénin, qu’il considère comme son espace de travail et d’inspiration.

Les différents éléments du dispositif Bloomberg Connects ont été conçus par le studio britannique Jason Bruges qui associe l’innovation technique et du design.

Nicholas Serota, directeur de la Tate, a déclaré: «Dans les prochaines années, nous devons consacrer autant d’attention au numérique que nous en avons donné récemment à l’expansion physique et à l’amélioration de nos bâtiments. Bloomberg Connects encourage la créativité qui existe en chacun de nous et s’appuie sur l’importance du dialogue. Nous sommes reconnaissants à Bloomberg de nous soutenir de cette manière pour construire un tel support d’interprétation numérique et de consolider ainsi le rôle pionnier de la Tate Modern et ainsi rendre possible les prochaines étapes de notre voyage numérique. »

«S’engager avec les arts peut se produire de multiple manières, mais la technologie a la capacité de faire du musée une expérience encore plus personnelle et plus puissante que jamais », a pour sa part affirmé le philanthrope et le maire de New York, Michael R. Bloomberg. «Je suis honoré de soutenir à nouveau la Tate – et d’autres grandes institutions culturelles à travers le monde – dans leurs efforts visant à élargir l’engagement numérique et créative et à réinventer l’expérience de visite d’un musée ».

Une cooperation de plus de 13 années

Bloomberg a établi un partenariat avec la Tate Modern depuis l’ouverture de la galerie en 2000 et qui a conduit à la création de moyens innovants pour améliorer l’expérience de visite de la collection et des expositions. Cette collaboration fructueuse a déjà donné naissance à plusieurs outils innovants:

. TateShots (lancé en 2007) est une série de contenus vidéos courts, interviews d’artistes et reportages sur les expositions. En 2009, la Tate a commencé à produire des films dans un style documentaire sur les artistes qui ont fait l’objet de grandes expositions à la Tate Modern. Plus de 1,1 million de personnes ont téléchargé les contenus podcast TateShots l’an dernier.

. Guides Multimédia mobiles. La Tate a été l’un des premiers musées du monde à proposer des outils mobiles de médiation numérique. Ceux-ci offrent non seulement des commentaire audio mais aussi des images, des videos, des jeux, des quizz et autres supports visuels qui pour découvrir de manière différente les œuvres de la collection Tate. Le musée a également été le premier à proposer un guide numérique mobile en langue des signes. Ces outils ont également remporté un BAFTA pour l’innovation technique et le Prix du patrimoine pour l’excellence. Les guides sont maintenant disponibles en cinq langues et pour 2013, ils deviendront téléchargeable sur les terminaux des visiteurs. Plus de 280.000 visiteurs ont utilisé les guides à ce jour.

. Mobile Gaming. En 2007, un nouveau volet a été ajouté à la médiation numérique en utilisant les techniques du serious gaming pour éduquer et inspirer. Tate Trump a été la première application mobile ludique et a remporté le Prix de l’Innovation du journal Guardian pour les arts et la culture.

Nouvelle étape dans la stratégie numérique de la Tate

Avec ses outils numériques innovants, la Tate montre depuis plusieurs années « comment la technologie est en train de révolutionner l’accès à l’art pour le public et transformer la façon dont ils vivent l’art ».

. Le nouveau site de la Tate, maintenant avec une version mobile optimisée lancée en Avril 2012, génère une moyenne de six millions de pages vues par mois. C’est le site d’art le plus visité au Royaume-Uni

. Tate est aussi l’un des 3 acteurs majeurs dans le Monde par sa présence active dans les médias sociaux et plus de 2 millions d’adeptes. Plus de 840.000 followers sur Twitter – quatrième place au monde et plus de 545.000 amis sur Facebook, la page Facebook de musée la plus suivie au Royaume-Uni et 410.000 adeptes sur Google+ et des milliers de followers sur Instagram et Vine.

. Quatre artistes ont créé des œuvres spécialement pour être diffusée en direct en ligne dans le cadre de l’inauguration du projet BMW Tate Live. En 2013, les performance de ce projet ont fait l’objet de retransmissions en direct dans 200 pays.

. des applications mobiles ou services web développés par la Tate ont rencontré leur public. Magic Tate Ball, l’application mobile pour explorer la collection Tate a réalisé plus de 100.000 téléchargements durant les six premiers mois.

. le projet Tate Lost Art Gallery a été reconnu par de nombreuses récompenses pour son design et son innovation en matière l’interactivité. Il a gagné le grand prix SXSW Interactive Awards, a été présenté au Festival international du film documentaire d’Amsterdam et recueilli un certain nombre de prix en Grande Bretagne.

Video de présentation de Tate Bloomberg Connects

Informations fournies par la Tate

Date de première publication: 23/09/2013

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