La famille Chan fait un don de 40 millions de dollars canadiens pour financer la construction du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery

Le 22 janvier 2019, la famille Chan de Vancouver a annoncé avoir fait un don de 40 millions de dollars canadiens (27 millions d’euros) pour construire le nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery. La galerie affirme qu’il s’agit du don privé le plus important jamais fait à un organisme artistique et culturel de la Colombie-Britannique.

La Vancouver Art Gallery a collecté des fonds pour un nouveau projet de construction ambitieux de 350 millions de dollars canadiens (243 millions d’euros), à Larwill Park, au centre-ville de Vancouver, comprenant un bâtiment de 30 000 mètres carrés, conçu par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron.

Le bâtiment proposé sera en bois et en verre et sera conçu pour avoir des espaces extérieurs ensoleillés en été et protégés de la pluie en hiver.

Le nouveau bâtiment proposé, conçu par Herzog & de Meuron, sera principalement composé de bois et de verre. (Vancouver Art Gallery / Herzog & de Meuron)
  • 135 millions de dollars collectés à ce jour

Depuis le lancement du projet d’extension, l’équipe mécénat de la galerie s’est efforcée de recueillir 100 millions de dollars auprès du secteur privé. Avec l’annonce du don de la famille Chan mercredi, le total levé dans ce secteur s’élève désormais à 85 millions de dollars.

La galerie a également obtenu 50 millions de dollars de la province et le don du terrain du parc Larwill par la ville de Vancouver.

Dans un communiqué, la galerie a déclaré qu’elle “poursuivrait son travail avec les niveaux supérieurs du gouvernement et le secteur privé pour obtenir le financement supplémentaire nécessaire pour commencer la construction”.

“Il est difficile de nier l’importance des arts dans un monde de plus en plus divisé”, a déclaré Christian Chan. “Nous sommes honorés de participer à un projet [qui est] d’un si grand intérêt public tout en s’intégrant si bien dans le mandat caritatif intergénérationnel de notre famille.”

SOURCES: Vancouver Art Gallery, CBC, Nouvelles de Radio-Canada

PHOTOS: Vancouver Art Gallery