Encore fermé, le Musée d’art moderne de Fort Worth affiche ses œuvres le long des routes

Avec le soutien de l’afficheur Clear Channel Outdoor, le Musée d’art moderne de Fort Worth (près de Dallas) annonce la saison estivale de son programme public annuel Modern Billings. Cette exposition hors les murs est organisée par le département de l’éducation qui a choisi comme « commissaire » l’artiste Mark Bradford, dont le travail est au centre de l’exposition temporaire actuelle du Modern. Les panneaux d’affichage présentent 3 œuvres en format XXL jusqu’au début de juillet 2020.

Utilisant les emplacements publicitaires grand format de Clear Channel Outdoor comme espaces d’exposition, les conservateurs adjoints de l’éducation du Musée d’Art Moderne de Forth Worth, Jesse Morgan Barnett et Tiffany Wolf Smith travaillent chaque année avec des artistes pour « accrocher » des images et des textes sur des panneaux d’affichage, « des éléments de la ville qui présentent traditionnellement des publicités commerciales plutôt que des curiosités culturelles ».

  • 3 fois par an

Depuis novembre 2018, trois fois par an, Modern Billings permet à des artistes choisis par le musée de présenter leurs œuvres dans des communautés mal desservies, dans la périphérie du centre-ville de Fort Worth.

Le format d’affichage grand format permet au public de découvrir les œuvres choisies depuis les fenêtres de leurs véhicules ou de leur bus.

Comme l’explique le musée: « en mettant en vedette des œuvres d’une variété d’artistes le long des routes, Modern Billings étend la portée du Modern et de ses activités éducatives auprès de nouvelles communautés ».

En cette année si particulière, l’initiative Modern Billings sert de manière plus essentielle encore de plateforme pour promouvoir le travail des artistes malgré l’isolement actuel de la population et les fermetures institutionnelles des lieux d’art.

  • Mark Bradford invité de la seconde exposition 2020

Alors que le musée annonce sa réouverture à partir du 1er juillet 2020, MODERN BILLINGS continue ainsi de « créer un accès entre les artistes et la communauté en dehors des murs du musée ».

Pour l’édition 2020 de Modern Billings, le musée a donc choisi naturellement d’accompagner hors de ses murs l’exposition Mark Bradford: End Papers », organisées par le Modern, en confiant le commissariat de l’exposition à l’artiste.

Mark Bradford a donc sélectionné trois images dans les archives de son ami de longue date, Cleo Hill-Jackson, qui appartiennent à la collection du musée. Les trois images représentent le défunt monsieur LaMarr, ancien coiffeur de la haute société de St. Louis et ami de Hill-Jackson.

«Le défunt coiffeur, M. LaMarr, des archives de Cleo Hill-Jackson, sélectionné par Mark Bradford pour Modern Billings»

Emplacement: 5700 E Lancaster Ave, Fort Worth, TX 76112

«Le défunt coiffeur, M. LaMarr, des archives de Cleo Hill-Jackson, sélectionné par Mark Bradford pour Modern Billings»

Emplacement: 1515 Jacksboro Hwy, Fort Worth, TX 76114

«Le défunt coiffeur, M. LaMarr, des archives de Cleo Hill-Jackson, sélectionné par Mark Bradford pour Modern Billings»
(c) Cleo Hill-Jackson/The Modern Art Museum of Fort Worth

Emplacement: 5840 E Lancaster Ave, Fort Worth, TX 76112

Mark Bradford est un artiste basé à Los Angeles, plus connu pour ses peintures abstraites à grande échelle créées à partir de papier.

  • Des étudiants en art à l’honneur en avril 2020

En avril 2020, pour son premier accrochage Modern Billings de l’année, déjà en période de confinement, le musée avait choisi de mettre en vedette les créations de plusieurs étudiants.

Modern Billings s’est associé avec «Temporary Collectives», un projet qui a débuté en 2014 avec des artistes et des professeurs d’art du nord du Texas. Temporary Collectives organise des expositions sur le travail des étudiants diplômés (étudiants de différentes universités de la région), et la collaboration avec Modern Billings s’appuie sur cette tradition et offre une nouvelle plateforme pour les artistes émergents. Du 29 avril au 16 juin 2020, les artistes dont les œuvres étaient accrochées étaient presque tous des étudiants en art qui avaient vu leur exposition de troisième cycle annulée ou perturbée par la pandémie de COVID-19.

Une des œuvres présentées en avril 2020:

karley-adrion-the-cost-of-plastic
Karley Adrion (UTA). Le coût du plastique, 2020.

Les différentes éditions de Modern Billings ont été organisées en mai – juillet 2020, avril 2020, décembre 2019, avril 2019 et novembre 2018. Liste des œuvres affichées par session sur le site web du musée.

SOURCE: Modern Art Museum of Fort Worth, Clear Channel Outdoor

PHOTOS: Modern Art Museum of Fort Worth, Clear Channel Outdoor

Date de première publication: 10/06/2020

Covid-19 / Tout en restant fermée, la National Gallery « accroche » ses chefs d’oeuvres en très grand format dans les rues du Royaume Uni

Les portraits photo des élèves de Londres, pris par Steve McQueen, sont affichés sur 600 panneaux d’affichage de la ville

Le Public Art Fund de NYC affiche 16 oeuvres photographiques de l’artiste Elle Pérez sur 100 abribus de JC Decaux

La collection du Louvre Abu Dhabi se dévoile sur une « galerie de l’autoroute radioguidée »

L’afficheur Outfront Media s’associe au Museum of Modern Art pour diffuser des oeuvres dans le métro de NY

Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !

RU : Campagne d’affichage pour Gallerie Saatchi Online

Laisser un commentaire