La Fête des Lumières de Lyon s’associe à Ask Mona et Nuits Noires pour enrichir sa médiation

Partager :

Pour la Fête des Lumières 2021 de Lyon (8-11 décembre 2021), son Club des Partenaires s’est associé aux sociétés Nuits Noires et Ask Mona afin de créer une expérience de médiation sur Chatbot, proposer un podcast et offrir ainsi de nouvelles clés de compréhension et de féérie pendant ce festival qui illumine la ville depuis 1999.

  • Une tradition née en 1852

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres… et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l’ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières de Lyon se déroule sur une durée de quatre jours.

  • Une expérience sonore scénarisée inédite 

Fruit d’une conception collaborative entre les artistes, la ville de Lyon, le Club des Partenaires, Nuits Noires et Ask Mona, cette proposition immersive et sensorielle embarque les partenaires tout au long de l’événement (avant, pendant et après) afin de rendre compte de la réalité la Fête. 

Le dispositif, qui explore la dimension artistique et patrimoniale de cette tradition historique, a pour ambition de susciter une adhésion émotionnelle à chaque étape.

Ainsi est né le compagnon de visite Lumi, qui associe Chatbot et contenus sonores.

Cette mise en récit interactive de capsules sonores et d’anecdotes autour des œuvres, des artistes, et de la ville, invite le visiteur à mobiliser ses sens pour s’immerger pleinement dans l’événement.

“Moi, c’est Lumi, la petite lueur dans la nuit 👀💡 “

Non, tu ne rêves pas, la Fête des Lumières te parle. Et tu n’es pas au bout de tes surprises…

Destiné à plus de 40 partenaires du Club, ce dispositif numérique permet d’accompagner la découverte des œuvres à Lyon pendant quatre jours.

« L’expérience exclusive a été imaginée et leur est proposée pour remercier les partenaires, sans qui cet évènement n’existerait pas ».

  • Immersion personnalisée au cœur de la Fête des Lumières

L’expérience de médiation ne requiert aucun téléchargement. Un simple flash du QR Code ou un clic sur l’url dédiée, et Lumi conduit les visiteurs à travers la ville, à la rencontre d’une sélection de dix installations et des treize artistes qui les ont imaginées.

« Mais dis-moi Lumi que racontes-tu aux spectateurs ? Lors de ta connexion, je te propose trois expériences au choix. À toi de choisir le parcours qui te tente le plus. Le principe est que je t’accompagne lors de tes déambulations libres. Je te donne des informations précieuses concernant une sélection d’œuvres et d’artistes de cette édition 2021, mais également quelques petites anecdotes étincelantes sur Lyon et ses monuments ! »

Lumi adapte l’expérience à leur envie du moment. 

. Plutôt d’une humeur à se laisser porter ? L’option “Démarrer la visite” permet de suivre le parcours pas à pas.

. Plutôt envie de déambuler librement, l’option “Choisir une œuvre” permet de picorer dans l’ordre de son choix.

. Et s’il ne fallait en choisir qu’une ? Pour les plus pressés ou ceux qui souhaitent commencer par le meilleur, il suffit de sélectionner “Découvrir mon œuvre fétiche”.

Avec un contenu sonore diffusé via le casque ou des textes sur sur l’écran de téléphone, les visiteurs découvrent ainsi les œuvres présentées dans le cadre du festival.

Ils peuvent par exemple apprendre que pour sa première participation à la Fête des Lumières, Renato Gonzales livre un conte humaniste et poétique. Par cette installation qui mixe des rendus 2D et 3D, l’artiste mexicain enseigne l’importance de la solidarité et de l’altruisme.

Les utilisateurs du compagnon de visite découvrent également en sons et en images, les secrets d’histoire de la ville de Lyon. « Savais-tu que La fontaine des Terreaux imaginée par Bartholdi était à l’origine destinée à Bordeaux pour la place des Quinconces ? Que le quartier de Saint Jean fût le premier « secteur sauvegardé » de France de la loi Malraux en 1964 ? Ou encore que c’est au Parc de la Tête d’or qu’a été mis en place le premier système d’immatriculation au monde ? »

  • Un nouveau podcast pour tous les publics

Si le compagnon Lumi est cette année réservé aux partenaires du Club, une autre nouveauté 2021 -également initiée par le Club- du festival est elle accessible à tous les visiteurs.

« Son d’éclat » est une série de 3 podcasts sur la Fête des Lumières qui plonge au cœur de la Fête des Lumières.

Ce contenu audio exclusif a été également imaginé par le Club des Partenaires et produit par Nuits Noires.

Episode 1 : « Les artistes se racontent » : « laissez-vous embarquer par les artistes qui vont illuminer Lyon ».
Ecoutez l’épisode 1

Episode 2 : « Là où tout s’organise » : « écoutez ceux qui œuvrent au quotidien pour rendre ce moment si unique ».
Ecoutez l’épisode 2

Episode 3 : « Leurs yeux illuminés » : retour d’expérience du public, captation réalisée pendant la Fête.
A venir…

  • Un carnet de jeux pour le jeune public

En 2021, un livret ludique et pédagogique, spécialement créé par la Ville de Lyon, pour accompagner la découverte de la Fête des Lumières, propose des jeux d’observation ainsi qu’un paper toy. Il permet d’aborder la thématique de la lumière, d’explorer certaines œuvres et les coulisses de la Fête des Lumières.

A l’intérieur du livret, le jeune public trouve des jeux (coloriage, observation, devinettes, labyrinthe…) et des ateliers pour fabriquer son Phénix ou créer un projecteur; la présentation d’une sélection d’œuvres et l’opération des Lumignons du Cœur; une histoire de la lumière et une rencontre avec Jérôme Donna qui travaille à la Direction de l’Éclairage Urbain de la Ville de Lyon et qui a réalisé l’œuvre Ricochets.

Le jeune public peut emmener le livret lors de sa découverte de la Fête car des jeux d’observation in situ sont proposés autour de La VagueVisionsLes Lumignons du CœurLe lapin dans la luneLa créature du lacVegetal’lum et Ricochets.

Tous les enfants des écoles primaires lyonnaises ont reçu leur carnet de jeux en novembre 2021. Des exemplaires seront également disponibles dans les lieux de culture de la Métropole accueillant du jeune public et dans les points information de la Fête des Lumières (chalets).

Pour télécharger le carnet de jeux Fête des Lumières et son Paper Toy Phénix : Carnet de jeux Fête des Lumières (5.39 Mo) et Paper Toy Phénix (268.49 Ko).

En 2021, un programme spécial a été concocté pour les familles. Plus d’infos sur La Fête des Lumières à hauteur d’enfants sur lyon.fr.

  • Une séquence de communication sur plusieurs mois

L’expérience Fête des Lumières a en réalité commencé bien en amont et va se prolonger jusqu’en janvier 2022.

Dès le mois de novembre, dans un calendrier de l’Attente, les partenaires ont pu s’immerger au cœur de la Fête en écoutant les deux premiers épisodes du podcast: “les artistes se racontent” et “Là où tout s’organise”

Le compagnon Lumi permettra également d’évaluer à chaud le dispositif.

Pour recueillir l’opinion des utilisateurs, deux séquences ont été prévues :
– un module d’évaluation directement intégré dans le chatbot 
– un making-off sonore diffusé en janvier 2022 qui donne la parole au public.

Avec ces nouveaux outils de médiation, la Fête des Lumières entent ainsi enrichir l’expérience de ses visiteurs et mieux les impliquer.

En s’associant à deux entreprises innovantes qui œuvrent dans la culture : Nuits Noires et Ask Mona, le Club des Partenaires de la Fête des Lumières et la ville de Lyon ont co-construit un dispositif immersif et innovant qui accompagne le public avant, pendant et après l’évènement.

Le programme complet des illuminations 2021 est présenté sur le site web du Festival par œuvre et par univers mais également sur l’application mobile gratuite (AppStore et GooglePlay).

SOURCE: Fête des Lumières, Ask Mona

PHOTOS: Fête des Lumières, Ask Mona, Nuits Noires

PHOTO du carousel: Iris © AV EXTENDED

Date de première publication: 8/12/2021

La ville de Lyon et Ask Mona sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment