Bibliothèque publique d’information / BPI

 

 

 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

L’idée de la Bibliothèque Publique d’Information – également connue sous le sigle de BPI – germe dans les années 1960 dans le cadre du projet de rénovation du quartier des Halles de la Capitale. En 1974, l’exécutif projette l’idée de créer un nouvel espace pour le musée d’art moderne sur le même emplacement. De la réunion de ces deux projets naquit le centre culturel pluridisciplinaire que l’on connait aujourd’hui.

Etablissement public administratif créé par décret en 1976, la BPI est placée sous la tutelle de la direction chargée du livre et de la lecture au Ministère de la Culture. Ses missions sont d’assurer l’accès de tous à un espace de documentation et de consultation gratuit rassemblant une collection rassemblant près de 394 059 volumes et 363 919 titres d’ouvrages consultables sur support physique et numérique.

Depuis toujours, la BPI est un espace qui suit l’innovation et les évolutions technologiques : de 1985 avec la mise à disposition de minitels aux visiteurs à nos jours avec la numérisation des informations et des projets comme la manifestation Press Start, Histoire de jeux vidéo en 2016.

La Bibliothèque enregistre près de 1 300 000 visiteurs hors et en espaces de lecture et 1 340 000 visites sur son site internet.

La BPI se trouve au sein du Centre Georges Pompidou situé au 19 Rue Beaubourg dans le 4e arrondissement.

RESSOURCES 

BPI – La BPI en chiffres

BPI – Rapport d »activité

SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX 

Site Web 

Facebook 

Twitter 

YouTube

Dailymotion 

REVUE DU WEB / innovation & numérique 

. Comment les bibliothèques peuvent agir pour le développement durable (ActuaLitté, 01/03/2018)

CONTACT 

Catherine SAUDE-KRYGIER

Secrétariat Général

Chef du Service Formation

Mail: catherine.saude-krygier@bpi.fr

Laisser un commentaire