Le Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci

 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Dans cette demeure qui fut la résidence d’été des rois de France, on découvre la chambre de Léonard de Vinci, écrin de son dernier souffle, les fresques de la chapelle peintes par ses disciples, la cuisine, la salle du conseil où il reçoit ses hôtes de marque et les artistes italiens installés à Amboise. Le Clos Lucé présente aussi une collection unique de maquettes réalisées par IBM d’après les dessins originaux du Maître italien et construites avec les matériaux de l’époque.

2016-2019 –  500ème anniversaire des années Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé (1516 – 1519) : Invité par François Ier à l’automne 1516, l’artiste-savant quitte l’Italie avec 3 de ses chefs-d’œuvre (la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste) ainsi que l’ensemble de ses carnets et manuscrits pour s’installer à Amboise. Ici commence l’histoire française de ses œuvres aujourd’hui conservées au musée du Louvre.

Les ateliers restitués de Léonard de Vinci : Léonard de Vinci, apporte dans ses ateliers, les dernières touches à ses chefs-d’œuvre comme en témoigne la rencontre avec le cardinal d’Aragon. La scène est restituée en ses lieux grâce à la technologie ghost dite du « théâtre optique ». Dans l’atelier de l’artiste on retrouve l’ambiance des Bottega typiques de la Renaissance. Dans la bibliothèque s’alignent fac-similés de l’Institut de France et ouvrages anciens côtoyant un étonnant cabinet de curiosités.

Le Parc Leonardo da Vinci et le jardin de Léonard : Le parcours permet de découvrir l’étendue du génie visionnaire de Léonard de Vinci et de ses multiples savoirs en matière de mathématiques de botanique, d’astronomie, d’aéronautique… au travers de la présentation de ses inventions reproduites en grandeur nature.

SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

Site Web 
Facebook
Twitter
Instagram

REVUE DU WEB / innovation & numérique 

Le Clos Lucé ou Léonard en 3D (La Nouvelle République, 15/05/2018)

Dossiers et communiqués de presse 

Programmation culturelle 2018

CONTACT

Sandra CHUPIN

Service communication

Mail : communication.closluce@vinci-closluce.com

Tél : 02 47 57 55 78

Leave a Comment