Après Manet, Munch, Vermeer, les Impressionnistes, Matisse, Rembrandt et Van Gogh, la série Exhibition On Screen produite par Phil Grabsky démarre sa 3ème saison avec le film sur Goya qui sort sur les écrans du Monde et de France le mardi 9 février 2016. Des films sur Renoir et sur les jardins suivront en mars et avril 2016. 

renoir film tournage 1

goya cinéma afficheGoya: Visions of Flesh and Blood

Documentaire

1h30

Réalisateur: David Bickerstaff

Producteur: Phil Grabsky

Date de sortie : 01/12/2015 (Royaume Uni) et 09/02/2016 (Monde)

« Francisco Goya, considéré comme le fondateur de l’art moderne, est l’artiste espagnol le plus acclamé. En plus d’observer avec talent la vie et le passé mouvementé de l’Espagne, c’est un portraitiste doué et un commentateur social par excellence. Avec Goya, l’art du portrait atteint de nouveaux sommets. L’exposition majeure de la National Gallery de Londres (7 Octobre 2015 – 10 Janvier 2016) a remis son génie en lumière. À travers une formidable collection d’oeuvres uniques et de lettres de Goya, le film analyse l’homme, l’artiste et le monde qu’il peignait. Sa vision artistique très forte et son savoir-faire hors du commun font de Goya l’une des idoles les plus admirées du monde de l’art ». (exhibitiononscreen.com)

Trailer du film:

Extrait du film:

La critique du Guardian: « intelligent overview of Spanish artist »

Ce documentaire sur le célèbre peintre offre une évaluation juste de l’homme et son œuvre

goya film tournage 1

Un portrait lucide et agréable du célèbre artiste espagnol qui constitue un très bon compagnon / guide de l’exposition actuelle des portraits de Goya à la National Gallery à Londres. Les détails biographiques et les commentaires des conservateurs concentrent le film vers un aspect de la vie et de l’œuvre de Goya: comment il a joué de ses relations pour devenir peintre à la cour des Bourbons à la veille des guerres Napoléoniennes. Le film n’en ignore pas moins d’autres aspects de l’oeuvre de l’artiste et notamment les désastres de la guerre ou les peintures noires. De quoi faire du film une approche juste de l’homme et de son œuvre.

Article du Guardian (3/12/2015)

renoir film afficheRenoir: Reviled and Revered

Date de sortie: 16 février 2016 (Royaume Uni) et 12 mars 2016 (reste du monde)

1h 27

De Phil Grabsky

Genre:  Documentaire

Nationalité: Britannique

« Pierre-Auguste Renoir est connu et aimé pour ses peintures impressionnistes de Paris. Ces peintures comptent parmi les favoris de la planète. Renoir, cependant, se lassa de ce style et a changé de cap. Il est ainsi devenu l’un des artistes les plus controversés et pourtant, l’un des plus influents. La collection de Picasso contenait principalement des Renoir. Matisse le vénérait. Monet également. Renoir a été crucial dans la création du mouvement impressionniste, avant de le rejeter totalement pour se lancer dans un genre radicalement différent, avec beaucoup de succès.

renoir film tournage 2

La Collection Barnes à Philadelphie possède plus de toiles (181) de Renoir que n’importe quelle autre galerie au monde et c’est là que l’équipe du film tente de lever le voile sur l’histoire remarquable de cet incroyable artiste. Le film analyse les travaux originels du peintre et la direction qu’il a ensuite pris et pourquoi il a provoqué de telles réactions extrêmes jusqu’à aujourd’hui. Le film revient également sur l’influence exercée par les œuvres de Renoir sur deux géants du 20ème siècle – Picasso et Matisse ». (exhibitiononscreen.com)

Trailer vidéo:

Painting the Modern Garden: Monet to Matisse

Documentaire

1h30

Producteur: Phil Grabsky

Date de sortie : 12/04/2016 (Royaume Uni) et 24/05/2016 (Monde)

« Claude Monet était un horticulteur passionné et est sans doute le plus grand peintre de jardins dans l’histoire de l’art, mais il n’était pas seul. De grands artistes comme Van Gogh, Bonnard, Sorolla, Sargent, Pissarro et Matisse ont tous vu le jardin comme un sujet puissant d’inspiration pour leur art. Ces grands artistes et leurs oeuvres majeures sont réunis dans une exposition innovante de la Royal Academy, à Londres (30/01/2016 – 20/04/2016) qui ravit les critiques.

« Une joie ravissante du début à la fin. » The Guardian *****

« Le temps et l’espace se dissolvent dans la lumière chatoyante et la couleur. » The Telegraph ****

« Une exposition intellectuellement stimulante et visuellement agréable. » The Times ****

GARDENS film banner

Des murs d’exposition à la beauté des jardins d’artistes comme Giverny et Seebüll, le film est un voyage magique pour découvrir comment différents artistes contemporains de Monet ont pu explorer les jardins et magnifier leur beauté. Guidé par des conservateurs passionnés, des artistes et des amateurs de jardin, le film révèle la montée du jardin moderne dans la culture populaire et la fascination du public d’aujourd’hui pour les jardins. En présentant une remarquable collection d’oeuvres impressionnistes, post-impressionnistes et d’artistes d’avant-garde du début du XXe siècle, le film prouve que le jardin a occupé les esprits créatifs de certains des plus grands artistes. Comme l’a dit Monet, «En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien». » (exhibitiononscreen)

Trailer de l’exposition:

SOURCE: Exhibition on Screen

Date de première publication: 08/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Nouveau film en salle: Florence et la Galerie des Offices 3D (28 janvier 2016)

Nouveau film en salle: « Francofonia : le Louvre sous l’occupation » d’Alexandre Sokourov (sortie le 11 novembre 2015)

N. Machetot (Musée Arts et Métiers): « Tardi s’est impliqué dans l’expo en prêtant des dessins originaux et des objets personnels de son père »

Nouveau film en salle: « Les Impressionnistes » de Phil Grabsky (sortie le 26 mai 2015)