DOSSIER / Les modes de financements alternatifs des musées mondiaux (02/11/2015)

Ventes aux enchères, crowdfunding … les musées internationaux recourent de plus en plus à des modes de financements alternatifs qui viennent compléter les financements publics, les recettes générées par les visiteurs et les actions de philanthropie plus traditionnelles.

Ventes aux enchères au MCA de Chicago (c) MCA Chicago

Subventions fléchées

De plus en plus souvent, les généreux donateurs flèchent leurs aides vers des activités spécifiques des musées.

Le Baltimore Museum of Art reçoit 3 millions $ don pour soutenir un nouveau centre pour l’éducation (10/2015)

Le Musée d’Art de Baltimore a reçu un don extraordinaire de 3 millions $ de Patricia et Mark Joseph pour soutenir son nouveau centre d’éducation. C’est un des plus grands dons individuels reçu par le musée. Le Patricia et Mark K. Joseph Education Center sera un nouvel espace de la BMA qui “reliera les visiteurs avec l’art,  créativité, et la communauté”. Le centre créé pour un budget global de 4,5 millions $ a ouvert le dimanche 25 Octobre, poursuit la longue tradition de la BMA qui a ouvert, dès 1929, un des premiers départements éducatifs d’un musée américain. Ce centre conclut également le programme pluriannuel de rénovation de la BMA destiné à fournir des expériences plus imaginatives avec les oeuvres d’art dans les galeries et d’améliorer l’accueil des visiteurs. Le don comprend 1,5 million $ pour soutenir la construction et l’installation du Joseph Centre d’éducation et 1,5 million $ pour créer le fonds Joseph K. du Patricia et Mark Education Center  qui soutiendra les programmes d’activités. Le Joseph Education Center comprend une galerie thématique d’exposition, un studio de création artistique pour tous les âges, une nouvelle salle d’accueil pour les milliers d’écoliers qui visitent le BMA chaque année.

Ventes aux enchères

MCA Chicago -Art-AuctionLe Musée d’art contemporain de Chicago lève 3,7 millions de $ lors de sa vente aux enchères (29/10/2015)

Le Musée d’art contemporain (MCA) de Chicago a annoncé qu’il avait levé 3,7 millions $ lors de sa vente aux enchères d’œuvres d’art le vendredi 23 Octobre 2015, la plus grosse collecte du musée en 48 ans d’histoire.

Le montant le plus élevé de la nuit Benefit Art Auction -700.000 $- a été généré pour une peinture spécialement créée par l’artiste de Chicago Kerry James Marshall, qui fera l’objet d’une grande rétrospective au MCA en Avril 2016. Les sommes récoltées par le musée lui permettront d’améliorer ses expositions, ses programmes culturels et ses acquisitions.

L’événement a eu lieu au MCA et les œuvres mises en vente étaient exposées dans les galeries du musée. 500 invités dont de nombreuses personnalités, galeristes, stars, politiques et philanthropes étaient présents. Les enchères étaient organisées en partenariat avec Sotheby et Paddle8, site d’enchères en ligne.

Ventes de reproductions d’oeuvres

Le Musée van Gogh d’Amsterdam vend des reproductions 3D de ses oeuvres majeures dans les pays émergents