Avec la société Floral Street, le musée Van Gogh crée des parfums inspirés par les œuvres de l’artiste

Le 25 mai 2021, le musée Van Gogh a annoncé son association à la marque de parfums durables Floral Street pour développer des parfums célébrant l’œuvre de Van Gogh. La société britannique indépendante devient ainsi le premier partenaire parfumeur du Van Gogh Museum. Sortie du premier parfum inspiré d’un chef d’œuvre de l’artiste en août 2021.

Après des partenariats avec des marques de valise, vêtements et accessoires de mode, le musée Van Gogh d’Amsterdam s’est donc associé à la marque britannique durable Floral Street pour créer une ligne de parfums célébrant l’œuvre de Vincent van Gogh.

Le musée Van Gogh résume le partenariat en une phrase “les beaux-arts rencontrent des parfums fins”, et en forme d’hommage “des créations de parfums durables inspirées par la passion de Van Gogh pour le monde naturel”.

“Floral Street et le musée Van Gogh ont pour mission d’inspirer un public diversifié pour les générations futures”, a déclaré Emilie Gordenker, directrice générale du musée Van Gogh. “Notre collaboration offre une manière nouvelle et différente de découvrir l’art de Van Gogh. Ce partenariat est l’occasion pour un public du monde entier de découvrir comment la passion de Van Gogh pour le monde naturel a inspiré des créations de parfums durables.”

• Lancement des parfums Van Gogh en août 2021

L’accord de licence de quatre ans entre Floral Street et le musée Van Gogh comprend une gamme de parfums et de produits parfumés pour la maison, qui sera lancée en août 2021.

Logo Floral Street x Musée Van Gogh

Le premier produit dérivé donnera vie à l’une des œuvres d’art les plus célèbres de Van Gogh, sans que celle n’ait été révélée.

Le parfumeur pourra ensuite s’inspirer de la collection du musée Van Gogh, qui comprend plus de 200 peintures, près de 500 dessins et plus de 700 lettres.

“Je suis honoré que Floral Street ait été choisie comme la première marque de parfums à s’associer au musée Van Gogh. En nous inspirant des chefs-d’œuvre intemporels de Vincent van Gogh, nous avons découvert un amour partagé de la nature et de la beauté au quotidien. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de raconter notre histoire d’une manière nouvelle, dans laquelle la beauté de l’art et le parfum se rencontrent” se félicite Michelle Feeney, fondatrice de Floral Street.

• La convergence de l’art et des senteurs

Ce n’est pas le premier rapprochement entre les mondes de l’art et du parfum.

En 2019, le Louvre s’est associé à la parfumerie Officine Universelle Buly pour créer des parfums inspirés de huit œuvres d’art conservées au musée.

En mars 2021, le Mauritshuis, musée d’art de La Haye, a ouvert une exposition intitulée «Fugitive – Scents in Color» dans laquelle les visiteurs peuvent sentir les œuvres d’art . (Article CLIC: Avec sa nouvelle exposition, le musée Mauritshuis de La Haye invite ses visiteurs réels ou virtuels à « sentir l’art »)

Par ailleurs, Odeuropa a lancé le projet de créer le premier musée de l’odorat. Cette initiative, financée à hauteur de 3,4 millions de dollars, utilisera l’IA pour développer une encyclopédie en ligne des odeurs européennes.

À propos de Floral Street

La marque é été lancée en novembre 2017 par la fondatrice Michelle Feeney, une entrepreneuse qui change la donne dans le domaine de la beauté mondiale, et dont “la vision est de créer une fragrance éco-consciente accessible à tous”.

Le maître parfumeur, Jérôme Epinette, reconnu pour sa maîtrise des matières premières naturelles durables, a créé les parfums Floral Street avec des ingrédients traçables de la source au parfum, ou synthétisés par la maison de parfum emblématique, Robertet.

En tant que marque de beauté responsable et mondiale, Floral Street vend des produits et des emballages qui sont réutilisables, recyclables, rechargeables ou biodégradables. La marque est disponible sur 11 marchés dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Europe et l’Afrique du Sud.

Site Web de Floral Street

SOURCE: Van Gogh Museum

PHOTOS: Van Gogh Museum, Floral Street

PHOTO du carousel: façade du Van Gogh Museum (wikimedia commons)