La Fondation Audiens Générations créé 3 nouveaux prix pour soutenir les créateurs numériques

Créée en 2007, la Fondation Audiens Générations repositionne ses prix annuels à l’occasion de sa nouvelle édition afin de récompenser les arts et les cultures numériques. Trois nouveaux prix soutenant la création numérique ont été créés et dotés de 30 000 euros. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 juillet 2022.

Placée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Audiens Générations est financée et administrée par Audiens, le groupe de protection sociale de référence de la culture et de la communication.

Elle vise à récompenser des initiatives traduisant une solidarité active entre générations et l’engagement des professionnels de la culture en faveur des plus fragiles.

Depuis sa création, elle a reçu près de 3.000 dossiers et récompensé 45 lauréats.

• 3 nouveaux prix pour soutenir la création numérique

En 2022, la Fondation souhaite « encourager le talent et la qualité, en soutenant la création numérique », selon les mots de Frédéric Olivennes (Directeur Général de Audiens).

Le numérique contribue à révolutionner les pratiques culturelles et la création artistique. Les plateformes et médias sociaux jouent désormais un rôle majeur dans la diffusion et l’accès aux œuvres et créations. Selon une étude du DEPS du ministère de la Culture, 75% des 15-24 ans regardent des vidéos en ligne.

Pour cette raison, la fondation soutiendra désormais les créateurs numériques à travers trois nouvelles distinctions : le prix Innovation (12.000€), le prix Générations (10.000€) et le prix Émergence (8.000€).

Les candidats – créateurs individuels ou collectifs, start-up – pourront proposer toute œuvre ou production culturelle diffusée par un (ou des) créateur(s) de contenus sur une plateforme numérique”, précise la fondation.

Les 3 prix s’adressent à des créateurs individuels ou collectifs, des fondateurs de start-up et des TPE/PME.

Les initiatives récompensées pourront être :

. des solutions, nativement numériques, qui créent du lien social et participent au mieux vivre ensemble (applications, jeux vidéo, démarches inclusives…) ;

. des actions ou créations, s’inscrivant dans l’écosystème digital, emblématiques d’une génération ou créant des passerelles entre les âges (podcasts thématiques, médias innovants, campagnes d’influence…)

. et des œuvres interactives ou plurimédias qui suivent un modèle narratif inédit (comptes, séries ou chaînes sur les plateformes numériques…).

Pour chacun des prix, le jury de la fondation appréciera l’originalité de l’initiative présentée, sa dimension créative et narrative, son caractère innovant, son audience et son impact sociétal.

Le jury sera particulièrement attentif aux projets prenant en compte des dimensions d’écologie, d’accessibilité et d’emploi.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 juillet 2022. Un jury composé de membres de l’Institut de France ainsi que de personnalités de la culture et du numérique se réunira afin d’attribuer les récompenses dans le cadre d’une cérémonie prévue en octobre.

Plus d’informations : fondationaudiensgenerations.org

A propos d’Audiens

Audiens est le partenaire de confiance des secteurs de la culture et des médias en matière de protection sociale. Groupe paritaire à but non lucratif, il développe, depuis 2003, une expertise exclusive au service des employeurs et des professionnels actifs ou retraités de la culture. Sa large gamme d’offres et de services sur-mesure (retraite complémentaire Agirc-Arrco, santé et prévoyance, gestion de la Caisse des Congés Spectacles, accompagnement solidaire et prévention sociale…) assure à ses adhérents une protection à tous les moments de la vie. Cet accompagnement à 360° permet à ses clients de créer et d’entreprendre en toute sérénité. Il propose également des services d’excellence médicale au sein du Pôle Santé Bergère ainsi que des solutions innovantes en gestion sociale sur notre plateforme dédiée aux employeurs et intermittents, Movinmotion. “Nos nombreux engagements en faveur de la parité et de la diversité, de la préservation de l’environnement, de l’inclusion ou de la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles placent l’humain au cœur de nos priorités”.

A propos de la la Fondation Audiens Générations

Abritée à l’Institut de France depuis 2007, la Fondation Audiens Générations récompense des initiatives culturelles traduisant une solidarité active entre les générations. Elle distingue désormais les nouvelles pratiques et les nouveaux usages qui se développent sur les plateformes numériques et participent à la visibilité des contenus et à la transmission culturelle. Toujours à l’écoute des nouvelles tendances et de l’innovation, tout en poursuivant fidèlement son objet initial, la Fondation a décidé d’explorer la création culturelle numérique, espace de transmission largement investi par les nouvelles générations. www.fondationaudiensgenerations.org/

SOURCE: Fondation Audiens (CP)

PHOTOS: Fondation Audiens Générations