La Fondation Knight apporte 970 000 $ pour permettre la création de 8 postes « numériques » dans des musées américains

Le 25 avril 2018, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé qu’elle consacrait une nouvelle enveloppe de 970 000 $ pour permettre à huit musées américains de poursuivre leur expansion numérique en créant un nouveau poste dédié.

« De nombreux musées d’art à travers le pays manquent d’expertises numériques internes, ce qui entrave leur capacité à tirer parti de la technologie pour engager le public, expérimenter et prendre des risques ». Partant de ce constat, la Fondation Knight souhaite combler cette lacune en finançant 8 nouveaux postes axés sur le numérique.

Ces nouveaux collaborateurs seront principalement chargés « d’aider leurs institutions respectives à concevoir, planifier et mettre en œuvre des stratégies numériques qui améliorent l’expérience du visiteur et élargissent le public ».

« Les arts ont le rare pouvoir de rassembler diverses communautés, de susciter une réflexion personnelle et d’inspirer de nouvelles façons de penser », a déclaré Victoria Rogers, vice-présidente des arts de la Knight Foundation« Nous espérons que ces collaborateurs numériques dédiés aideront les institutions artistiques à mieux atteindre et impliquer le public en les rencontrant là où elles se trouvent: sur les dispositifs technologiques qu’elles utilisent tous les jours ».

Les huit postes sont créés dans les villes suivantes:

Charlotte

. Centre Harvey B. Gantt pour les arts et la culture afro-américains: Directeur de l’innovation technologique

Détroit

. Musée d’Art Contemporain de Detroit:  – Tech + New Media Curator

. Detroit Institute of Arts: Concepteur d’expérience numérique

Miami

. Lowe Art Museum à l’Université de Miami: Directeur des stratégies d’engagement numérique

. The Wolfsonian at Florida International University: Organisateurs des projets numériques et communautaires

Philadelphie

. Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie: Directeur de la technologie

. Atelier et musée des tissus: museum Technologist

San Jose, Californie

. San Jose Museum of Art:  Directeur de la technologie interactive

« Ces huit institutions se sont engagées à réaliser des progrès impressionnants dans l’exploitation de la puissance de la technologie pour faire participer les publics à l’intérieur et à l’extérieur des musées », a déclaré Chris Barr, directeur des arts à la Knight Foundation« Avec leur appétit continu pour l’innovation et la nouvelle expertise technologique apportée par les nouveaux collaborateurs, nous prévoyons que ces musées obtiendront de puissants résultats qui pourraient redéfinir leurs stratégies d’engagement du public à l’ère numérique. »

(c) Minneapolis Institute of Art

Le financement de ces nouveaux postes fait partie de l’initiative artistique et technologique de la Fondation Knight, qui vise à aider les institutions artistiques à mieux répondre aux attentes changeantes du public et à utiliser des outils numériques pour aider les gens à mieux connaître et apprécier les arts.

En mai 2017, la Fondation Knight avait déjà octroyé 1,87 million de dollars à douze musées d’art dans le cadre d’une initiative visant à aider les établissements à expérimenter «de nouvelles façons d’utiliser les outils numériques pour améliorer l’expérience des visiteurs». (Lire l’article du CLIC France: La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains)

Quelques mois plus tard, un post du blog de Jayne Butler, membre de l’équipe d’innovation technologique de Knight, intitulé «Cinq choses à retenir sur la façon dont les musées s’adaptent aux exigences de l’ère numérique» dressait un premier bilan des aides de la fondation.

Avec la Fondation Bloomberg, la Knight Foundation est l’entité philanthropique la plus active dans le secteur de l’innovation muséale.

knightfoundation.org

SOURCE: John S. and James L. Knight Foundation

Date de première publication: 8/05/2018

Un rapport analyse l’organisation et les lacunes des compétences numériques dans les musées britanniques

.  La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains

La Fondation Knight donne 8 millions de $ au musée d’art Akron pour développer ses activités éducatives et les projets numériques

Le programme d’incubation technologique du NEW Museum reçoit un financement de 230 000 euros de la Fondation Knight

Michael Bloomberg fait un don de 50 millions $ au Musée de la Science de Boston afin d’en développer l’offre éducative

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg

Bloomberg Philanthropies verse à nouveau 17 M$ à des musées du monde pour soutenir leurs initiatives numériques

Laisser un commentaire