La Fondation Knight apporte 970 000 $ pour permettre la création de 8 postes “numériques” dans des musées américains

Le 25 avril 2018, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé qu’elle consacrait une nouvelle enveloppe de 970 000 $ pour permettre à huit musées américains de poursuivre leur expansion numérique en créant un nouveau poste dédié.

“De nombreux musées d’art à travers le pays manquent d’expertises numériques internes, ce qui entrave leur capacité à tirer parti de la technologie pour engager le public, expérimenter et prendre des risques”. Partant de ce constat, la Fondation Knight souhaite combler cette lacune en finançant 8 nouveaux postes axés sur le numérique.

Ces nouveaux collaborateurs seront principalement chargés “d’aider leurs institutions respectives à concevoir, planifier et mettre en œuvre des stratégies numériques qui améliorent l’expérience du visiteur et élargissent le public”.

“Les arts ont le rare pouvoir de rassembler diverses communautés, de susciter une réflexion personnelle et d’inspirer de nouvelles façons de penser”, a déclaré Victoria Rogers, vice-présidente des arts de la Knight Foundation“Nous espérons que ces collaborateurs numériques dédiés aideront les institutions artistiques à mieux atteindre et impliquer le public en les rencontrant là où elles se trouvent: sur les dispositifs technologiques qu’elles utilisent tous les jours”.

Les huit postes sont créés dans les villes suivantes:

Charlotte

. Centre Harvey B. Gantt pour les arts et la culture afro-américains: Directeur de l’innovation technologique

Détroit

. Musée d’Art Contemporain de Detroit:  – Tech + New Media Curator

. Detroit Institute of Arts: Concepteur d’expérience numérique

Miami

. Lowe Art Museum à l’Université de Miami: Directeur des stratégies d’engagement numérique

. The Wolfsonian at Florida International University: Organisateurs des projets numériques et communautaires

Philadelphie

. Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie: Directeur de la technologie

. Atelier et musée des tissus: museum Technologist

San Jose, Californie

. San Jose Museum of Art:  Directeur de la technologie interactive

“Ces huit institutions se sont engagées à réaliser des progrès impressionnants dans l’exploitation de la puissance de la technologie pour faire participer les publics à l’intérieur et à l’extérieur des musées”, a déclaré Chris Barr, directeur des arts à la Knight Foundation“Avec leur appétit continu pour l’innovation et la nouvelle expertise technologique apportée par les nouveaux collaborateurs, nous prévoyons que ces musées obtiendront de puissants résultats qui pourraient redéfinir leurs stratégies d’engagement du public à l’ère numérique.”