Avec le soutien d’une fondation, le Musée national d’Australie lance sa « classe numérique nationale »

Le 21 octobre 2020, la classe numérique nationale australienne « Defining Moments » a été mise en ligne. Après plus de 12 mois de développement, le National Museum of Australia, en partenariat avec Gandel Philanthropy, a lancé son initiative numérique pionnière qui présentera l’histoire australienne dans les salles de classe de tout le pays.

La classe numérique « Australia Defining Moments » (ADMDC) est une plateforme internet d’enseignement et d’apprentissage innovant qui offre de riches ressources aux enseignants et aux élèves, sur l’histoire, la géographie, le civisme et la citoyenneté australienne.

« Dans une année qui a mis en évidence la valeur de l’apprentissage en ligne pour les élèves obligés d’étudier à domicile en raison du COVID-19, cette initiative sans précédent est une ressource pour son époque car elle donne vie à l’histoire australienne à l’ère numérique et facilite l’exploration de l’histoire de notre pays en classe » explique le Musée National Australien.

Les élèves du primaire et du secondaire peuvent explorer l’histoire australienne via des jeux et des quiz interactifs en ligne, des animations, des vidéos et des visites virtuelles interactives en 3D, ainsi que des activités d’enseignement et d’apprentissage, livrés aux écoles via une large gamme d’appareils numériques.

L’ADMDC est disponible gratuitement. La nouvelle plateforme s’appuie sur le projet « Defining Moments in Australian History » du National Museum, et son développement a été rendu possible grâce au généreux don de 1,5 million de dollars canadiens (963 000 euros) de la Fondation John et Pauline Gandel AC en 2018 pour soutenir « cette initiative éducative unique dans le pays ». (Lire l’article du Clic France: Un milliardaire donne 1 million d’euros au Musée national d’Australie pour financer un nouveau projet numérique éducatif)

Le Dr Mathew Trinca, directeur du musée national, a déclaré que « l’ADMDC est la salle de classe du futur. Elle permettra aux enseignants de disposer d’informations à portée de main et incitera les jeunes à embrasser l’histoire et à s’engager dans l’histoire de la nation de manière nouvelle et innovante ».

M. et Mme Gandel ont déclaré: « Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec le Musée national sur cette initiative phare. Une grande partie de nos dons à travers Gandel Philanthropy consiste à offrir des opportunités aux enfants australiens, en les aidant à atteindre leur potentiel. Nous pensons que c’est quelque chose qui sera réalisé par l’ADMDC.

  • Les contenus riches de la classe numérique australienne Defining Moments

La classe numérique australienne Defining Moments (ADMDC) est « une plateforme web éducative pionnière qui transformera l’expérience d’apprentissage en ligne de l’histoire des élèves australiens. Elle engagera les étudiants à travers des activités interactives qui rendent l’histoire et les sciences sociales passionnantes, accessibles et pertinentes. Le site Web sera librement accessible à tous les élèves, primaires et secondaires, et son contenu s’aligne sur le programme scolaire australien ».

L’ADMDC fournit aux enseignants de vastes ressources numériques prêtes à l’emploi, incluant:

. une chronologie interactive de l’histoire australienne digital-classroom.nma.gov.au/
. plus de 120 « histoires » Defining Moment avec des questions, des activités de réflexion et des conseils de recherche
. une visite virtuelle interactive en 3D de la galerie « Landmarks: People and Places across Australia » du musée (technologie Matterport), permettant une viisite libre, ludique ou guidée, et incluant une dizaine d’objets modélisés en 3D games-digital-classroom.nma.gov.au/dm_games/virtual-museum/
. des modules et activités d’apprentissage flexibles et prêts à l’emploi qui abordent des sujets clés du programme australien digital-classroom.nma.gov.au/learning-resources/learning-modules
. des ressources d’apprentissage rédigées par des enseignants
. des jeux et modules interactifs qui offrent des opportunités d’apprentissage amusantes, engageantes et stimulantes digital-classroom.nma.gov.au/games
. plus de 100 vidéos, dont plus de 50 extraits de films d’archives de la National Film and Sound Archive digital-classroom.nma.gov.au/learning-resources/videos
. des quiz interactifs et thématiques digital-classroom.nma.gov.au/learning-resources/quizzes
.  et une bibliothèque de plus de 1000 images utilisables en classe et à domicile, y compris des photographies historiques, des œuvres d’art et des cartes.

Le directeur de l’engagement aux archives, Matt Ravier, a déclaré: « Nous sommes ravis d’avoir sélectionné et contribué plus de 50 titres de notre collection. Ces images donnent vie aux moments qui nous ont façonnés en tant que nation, permettant aux étudiants de s’engager dans notre mémoire vivante et de découvrir comment l’histoire peut informer leur rôle en tant que citoyens actifs et bâtisseurs de l’avenir de l’Australie ».

De plus, les élèves seront encouragés à enquêter, à partager et à enregistrer ce qu’ils considèrent comme des moments déterminants de leur propre vie et de l’histoire de leur famille et de l’histoire de leur communauté locale.

David Arnold, directeur du programme de la classe numérique Defining Moments, explique: « Un élément clé de l’ADMDC est l’apprentissage par l’expérience directe et le jeu. Les élèves développeront des compétences en recherche, commenceront à comprendre l’importance des moments marquants de l’histoire et auront l’occasion de réfléchir à leurs connaissances. Le principal objectif des activités interactives est d’encourager les étudiants à enquêter et à enregistrer ce qu’ils considèrent comme des moments déterminants de l’histoire australienne à travers la galerie des monuments du National Museum of Australia, leur propre vie et l’histoire de leur famille, ainsi que l’histoire de leur communauté locale ».

Tous les contenus peuvent être triés et retrouvés via un moteur de recherche, par niveau scolaire, période et discipline.

  • La sélection d’un historien populaire

L’historien populaire David Hunt a choisi et produit des contenus animés autour d’une trentaine de moments marquants de l’histoire australienne, qui seront largement utilisés sur le site de l’ADMDC pour engager davantage les étudiants.

Les moments déterminants importants comprennent:

. Il y a 65000 ans et plus: Témoignage des premiers peuples
. 1788: Arrivée de la première flotte
. 1792: Pemulwuy résiste aux colons
. 1851: Début des ruées vers l’or en Nouvelle-Galles du Sud et à Victoria
. 1872: Enseignement gratuit, obligatoire et laïque
. 1880: Le dernier combat de Ned Kelly
. 1901: Fédération des colonies australiennes
. 1902: Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales
. 1915: les troupes australiennes débarquent à Gallipoli
. 1919: La pandémie de grippe atteint l’Australie
. 1928: le premier siècle de Bradman
. 1967: référendum autochtone
. 1976: Première arrivée de réfugiés vietnamiens par bateau
. 1978: Premier Mardi Gras gay
. 2000: Cathy Freeman allume la flamme olympique de Sydney et remporte le 400m
. 2009: Feux de brousse du samedi noir
. 2010: Première femme Premier ministre et gouverneure générale.

  • Le programme Defining Moments in Australian History

Defining Moments in Australian History est le projet de sensibilisation et d’éducation en ligne du National Museum of Australia consacré à l’histoire australienne, qui explore les moments clés qui ont façonné l’histoire, la culture et l’identité australiennes.

La salle de classe numérique du programme Defining Moments de l’Australie « apporte les moments décisifs de l’histoire australienne dans les salles de classe de tout le pays, donnant vie à l’histoire de l’Australie pour les élèves d’une manière vraiment engageante, rigoureuse et innovante; une nouvelle ressource numérique pour les salles de classe d’aujourd’hui et de demain ».

Avant même le lancement de la plateforme de contenus, le site Web du programme Defining Moments était déjà une ressource vitale dans de nombreuses salles de classe. Les statistiques montrent que le site Web enregistre environ 660 000 pages vues par an, principalement pendant la période scolaire; le nombre de visiteurs a doublé chaque année depuis son lancement en mai 2015.

Marissa Beard, responsable des écoles et de l’engagement, a déclaré: « Il s’agit d’un excellent guichet unique pour tous les domaines du contenu historique lorsque les étudiants ont besoin de sources fiables et dignes de confiance ».

Salle de classe numérique de Defining Moments en Australie : digital-classroom.nma.gov.au

Conférence de lancement de la plateforme:

SOURCE: National Museum Australia

PHOTOS: site web Defining Moments

Date de première publication: 26/10/2020

. Un milliardaire donne 1 million d’euros au Musée national d’Australie pour financer un nouveau projet numérique éducatif

Avec le soutien d’un mécène, la National Gallery of Australia ouvre une galerie et un studio dédiés à l’éducation

A la Nouvelle Orleans, le Musée national de la Seconde Guerre mondiale ouvre son nouveau « Hall of Democracy », dédié à l’éducation et aux contenus numériques

La Smithsonian Institution et Intel souhaitent transformer l’éducation et l’expérience muséale par la réalité virtuelle et l’immersion

Avec son jeu « Assassin’s Creed : Ancient Egypt », Ubisoft met le cap sur l’éducation et la science

Volkswagen et le MoMA renforcent leur partenariat en matière d’éducation et de numérique

Laisser un commentaire