La Fondation Orange lance un appel à projets pour sélectionner les sujets et les institutions partenaires de ses prochains MOOCS

Depuis 2014, les MOOC* culturels, produits et réalisés par la Fondation Orange en partenariat
avec des établissements culturels nationaux, connaissent un grand succès : chaque MOOC est
suivi par 15 à 20 000 personnes et la communauté des inscrits à la plateforme « MOOC Culture »
compte aujourd’hui plus de 120 000 membres. Le 22 octobre 2018, la Fondation Orange lance un appel à projets qui s’adresse à tous les établissements culturels, publics et privés, disposant d’une mission pédagogique de diffusion de la culture afin de choisir les thèmes et les partenaires de ses prochains MOOCS.

La Fondation a choisi de poursuivre son engagement dans la création et la diffusion d’outils numériques pour participer à la démocratisation de l’accès aux savoirs et favoriser l’accès à la culture à tous les publics. Aujourd’hui, nous souhaitons permettre à un nombre plus important d’établissements de créer leurs propres « MOOC Culture », en mettant à leur disposition une partie des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires.

Pour ce faire, la Fondation Orange lance un appel à projets qui s’adresse à tous les établissements culturels, publics et privés, disposant d’une mission pédagogique de diffusion de la culture. Cet appel à projet n’est pas ouvert aux établissements scolaires, de formation et d’enseignement supérieur.

Des sujets populaires

Les MOOC s’adressant à un très large public, les sujets qui seront abordés doivent être susceptibles d’intéresser un grand nombre de personnes, sans considération sur leur niveau d’études et leurs connaissances préalables. Les sujets de « niche » ne seront donc pas traités.

Les MOOC seront élaborés selon une structure fixe : 3 séquences de contenus (soit 3 h de parcours au maximum pour le participant), une approche dynamique (contenus courts, activités simples), des médias variés, etc.

La Fondation Orange propose de fournir la plateforme de formation, les ressources les plus spécialisées (ingénierie pédagogique, animation, …), la visibilité et l’expertise acquises depuis la création de la collection MOOC Culture en 2014. Les institutions retenues doivent être capables d’apporter les experts et spécialistes du sujet pour la rédaction des contenus, les ressources iconographiques, etc.

La date limite de dépôt des dossiers en ligne est fixée au 21 novembre 2018 minuit. Le comité de sélection se déroulera mi-décembre 2018.

Pour plus de détails, connaitre tous les critères et soumettre les dossiers, consultez le site web de la Fondation Orange.

*MOOC : Massive Open Online Courses / Cours en ligne ouverts à tous

7 MOOCS culturels depuis 2014

Depuis 2014, la Fondation Orange a proposé 7 MOOC culturels en collaboration avec de grandes institutions : L’impressionnisme, Picasso, Louis XIV à Versailles, Les Origines de l’Homme, L’instant figé, Une brève histoire de l’art et l’art moderne et contemporain en 8 gestes.

Plus de 120.000 personnes ont ainsi bénéficié gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.

Fort du succès de ces MOOC, la Fondation Orange a choisi de laisser ouverts plusieurs MOOC de façon
permanente. Une nouvelle plateforme est prévue début 2019 reprenant la collection de MOOC et
permettant de diffuser les prochains.

Deux autres MOOC sont actuellement disponibles :
• depuis le 8 octobre 2018 : l’art moderne et contemporain en 4 temps avec le Centre Pompidou www.mooc-centrepompidou.com
• à partir du 5 novembre 2018 : Une brève histoire de la photographie avec la RMN-Grand Palais :
www.moocphoto.com

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation Orange contribue à la démocratisation de la culture en poursuivant son engagement en faveur de la musique vocale (diffusion des opéras dans les cinémas) et en favorisant la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre (MOOCs, site lecteurs.com, actions pédagogiques). La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.
En savoir plus : www.fondationorange.com

SOURCE: Fondation Orange (communiqué de presse)

Photos: MOOC de la Fondation Orange

Date de première publication: 22/10/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

DOSSIER / Tour du monde des MOOCs dans le secteur du patrimoine, en France et à l’étranger 

Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

Sciences Po lance un Mooc sur l’entrepreneuriat dans le secteur culturel, avec 90 contributeurs

Pour permettre à tous d’accéder à la culture, 4 MOOC sont de nouveau ouverts grâce à la Fondation Orange et ses partenaires culturels

Laisser un commentaire