En donnant 5,6 millions d’euros à la Fondation du Patrimoine, Airbnb veut dynamiser le tourisme patrimonial français

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Le 4 novembre 2021, Airbnb a annoncé une donation de plus de 5,6 millions d’euros au programme “Patrimoine et Tourisme Local” de la Fondation du patrimoine, pour la rénovation de bâtiments et lieux d’intérêt patrimonial dans les campagnes françaises. L’entreprise américaine annonce par ailleurs une série de mesures pour revitaliser le tourisme culturel et patrimonial dans les campagnes françaises, en partenariat avec l’association des Maires ruraux de France. Ces initiatives visent à promouvoir auprès d’un large public la richesse du patrimoine hexagonal et à contribuer à la préservation des joyaux historiques des campagnes françaises.

L’annonce a été faite par Nathan Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb, lors du sommet « Choose France Tourisme » organisé à l’initiative du Président de la République, Emmanuel Macron.

  • Soutenir le patrimoine et le tourisme local

Avec ce don immédiat de 5.6 millions d’euros, Airbnb devient le principal mécène du programme “Patrimoine et Tourisme local” de la Fondation du patrimoine.

Dans le cadre de ses missions de protection et de valorisation du patrimoine et pour répondre à des besoins croissants, la Fondation du patrimoine a lancé un programme « Patrimoine et tourisme local » afin de contribuer à la préservation des joyaux historiques des campagnes françaises, à promouvoir auprès d’un large public la richesse du patrimoine hexagonal, et à créer de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises des territoires ruraux de France.

Il s’agira pour la Fondation de soutenir des projets publics, associatifs ou privés de rénovation, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial, intéressants pour le tourisme local et la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel, naturel ou historique des territoires.

Ce programme soutiendra jusqu’à 200 projets, dont une majorité de projets privés, monuments historiques ou ayant reçu le label de la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine décidera de la sélection des projets et des fonds qui leur seront attribués.

Selon plusieurs enquêtes d’opinion, 96% des personnes interrogées estiment que le patrimoine est essentiel à la diversité et à l’influence de la France dans le monde, et près de 2 personnes sur 3 déclarent que le patrimoine français ne reçoit pas les financements qu’il mérite.

Les travaux de rénovations génèrent également d’importantes retombées économiques pour les territoires : en 2019, les travaux de rénovation menés avec le soutien de la Fondation du Patrimoine ont généré plus de 1.2 milliards d’euros d’activité économiques en France, selon une étude d’impact réalisée avec le cabinet Pluricité.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Airbnb parmi nos grands mécènes et nous réjouissons de travailler ensemble pour soutenir les joyaux de notre patrimoine rural partout en France. L’indifférence est le pire danger pour le patrimoine en péril et je suis heureux de voir que le mécénat d’Airbnb est au centre d’un engagement plus large pour accroître la visibilité internationale du patrimoine français auprès de ses usagers et du grand public dans les prochaines années ».

  • Aider les propriétaires privés

Afin de soutenir la révolution du tourisme rural et de mieux faire connaître la riche diversité du patrimoine à travers la France, Airbnb élaborera également un plan global pour aider les propriétaires privés à tirer le meilleur parti de la plateforme Airbnb pour financer la rénovation de leurs lieux patrimoniaux via :

– la mise en œuvre d’une série de campagnes marketing et communication, dédiées à la promotion du tourisme patrimonial français auprès de publics nationaux et internationaux.

– la mise à profit des technologies innovantes de la plateforme pour faciliter la recherche et la réservation de séjours dans des demeures et édifices patrimoniaux, et le développement de stratégies de contenu créatives pour inciter davantage de voyageurs à réserver des logements patrimoniaux et découvrir les richesses des territoires environnants.

– le lancement d’un programme de formation à l’hébergement patrimonial en milieu rural en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, afin d’informer les propriétaires sur les possibilités de soutenir financièrement leurs projets de rénovation en développant l’hébergement sur Airbnb.

« Avec ce nouveau plan, Airbnb entend soutenir le développement d’un tourisme durable qui contribue à renforcer l’attractivité et la vie économique des territoires. Avec plus de 20 000 sites patrimoniaux répertoriés en France sur notre plateforme, Airbnb est devenu au fil des ans un atout essentiel pour les propriétaires cherchant à financer la préservation ou la rénovation de lieux patrimoniaux en France. Nous continuerons à investir pour mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine français sur notre plateforme, notamment en lançant des campagnes marketing dédiées, et en lançant de nouvelles fonctionnalités pour mettre en valeur la richesse de notre offre de tourisme patrimonial auprès des voyageurs sur Airbnb » a déclaré Nate Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb.

  • Partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France

L’annonce d’aujourd’hui fait suite aux engagements pris cette année par Airbnb auprès du Gouvernement, afin de soutenir une meilleure dispersion des bénéfices du tourisme en France rurale.

Airbnb a également lancé un partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France pour soutenir le développement de l’offre d’hébergement et le développement touristique dans les territoires ruraux.

Le plan ambitieux annoncé aujourd’hui pour la préservation du patrimoine et le développement du tourisme patrimonial dans les zones rurales françaises inscrit une nouvelle étape dans cet engagement de long terme afin de promouvoir un tourisme durable en France.

« Au-delà des monuments les plus connus dans les grandes villes, les villages de la France rurale offrent également une riche diversité de demeures et de bâtiments historiques, qui ont contribué à faire de notre pays l’une des destinations les plus populaires dans le monde. Nous sommes heureux de nous associer à Airbnb pour affirmer cette réalité et préserver ce patrimoine en vie pour les générations futures » a déclaré Cédric Szabo, directeur de l’Association des Maires Ruraux de France.

https://www.portailpatrimoine.fr/resource/868/les-francais-et-le-patrimoine-culturel

https://www.portailpatrimoine.fr/resource/1007/etat-des-lieux-patrimoine-francais

https://www.portailpatrimoine.fr/resource/864/raisons-de-proteger-le-patrimoine

SOURCES: Airbnb (CP)

PHOTOS: Airbnb

PHOTO du carousel: Airbnb, © Marine Brusson

Date de première publication: 18/11/2021

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