Frédéric Jousset lance un fonds de 100 millions d’euros pour investir dans des start-ups européennes de la culture

Le 21 octobre 2020, le Frédéric Jousset, co-fondateur de Webhelp, président de la fondation Art Explora et du groupe Beaux Arts & Cie a annoncé le lancement d’un fonds à impact d’investissement doté de 100 millions d’euros, le premier consacré à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux dans le secteur culturel avec une dimension européenne. La moitié des plus-values réalisées par le nouveau fonds ArtNova iront à son fonds de dotation Art Explora, créé en 2019.

Afin de se consacrer pleinement à ses activités dans le domaine de la culture, Frédéric Jousset quitte ses responsabilités opérationnelles chez Webhelp, dont il demeure actionnaire (à 23%) et vice-président du Conseil d’administration.

“Je réunis mes passions de l’entrepreneuriat et de la culture avec un fil directeur, l’accès à la culture pour tous. Soixante ans après la promesse d’André Malraux de démocratiser les œuvres capitales de l’humanité, c’est un semi-échec. Selon une étude du ministère de la Culture, seul un Français sur deux visite un musée chaque année, et 70% n’iront jamais à un concert de musique classique” Frédéric Jousset.

• 2 structures d’investissement

Les investissements d’ArtNova seront effectués dans le cadre de deux structures : ArtNova Capital (investissant dans des sociétés à fort potentiel de croissance) et ArtNova Patrimoine (menant des projets de valorisation du patrimoine culturel).

Cherchant à produire un impact social par le biais de ses activités, ArtNova reversera 50 % de ses plus-values à la Fondation Art Explora, déjà doté de 6 millions d’euros en capital permanent et de 2 millions en dotation annuelle, dont l’objectif est de réduire la fracture culturelle.

Ce fonds, piloté par Bruno Julliard, a lancé le prix Art Explora-Académie des beaux-arts, qui va bientôt décerner trois récompenses de 80.000, 50.000 et 20.000 euros à trois musées en Europe ayant mené l’action la plus innovante pour attirer de nouveaux publics. Plus de 350 candidatures de 20 pays – dont celles de poids lourds comme la Tate, Versailles ou le Prado – ont été reçues. Il ouvre prochainement une résidence pour dix artistes dans la Cité internationale des arts, à Paris, et développe actuellement une plateforme d’éducation en ligne avec la Sorbonne, et un musée mobile avec le Centre Pompidou, qui sillonnera la France, à la fin 2021.

Contrairement à Art Explora, fonds de dotation appelé à devenir une Fondation reconnue d’utilité publique, ArtNova est dans une logique de profit et vise à accompagner, par du capital et de l’expertise, la croissance d’entreprises contribuant à transformer l’accès à la culture, avec un impact social mesurable. Mais ce sera un fonds patient, qui puisse opérer sur la durée” explique son fondateur.

“ArtNova, le premier fonds d’investissement à impact dans les industries culturelles et créatives, est doté par mes fonds propres de 100 millions d’euros. Ce capital permanent nous permettra à la fois de financer des projets immobiliers et des start-up. Nous souhaitons être un acteur de la valorisation du patrimoine culturel. Nous avons ainsi complètement rénové le Relais de Chambord, l’hôtel en face du château de Chambord, dont nous sommes concessionnaires pour cinquante ans. La moitié des gains réalisés dans ArtNova sera reversée dans Art Explora” Frédéric Jousset.

Frédéric Jousset explique la vocation et les objectifs de sa fondation et de son fonds d’investissement dans une interview vidéo du Club entrepreneurs Challenges – Grant Thornton:

• De Beaux-Arts à Patrivia

Le portefeuille d’ArtNova Capital comprend actuellement le groupe Beaux Arts & Cie, le Quotidien de l’Art, Point Parole, Artips.

Il détient également des participations dans Artsper (30% du site de vente d’art en ligne), Arteum (10% du gestionnaire de boutiques de musées), Short Éditions, Emissive (5% du producteur d’expérience en réalité virtuelle et augmentée) et Patrivia (billetterie en ligne pour les lieux de patrimoine).

ArtNova Patrimoine absorbe la Compagnie Culture et Développement – dont Frédéric Jousset détient 97 % et qui a réhabilité l’hôtel Relais de Chambord, face au château.

De nouveaux ’investissements seront prochainement annoncés.

Présidé par Frédéric Jousset, le fonds ArtNova compte dans son équipe Solenne Blanc (en tant que directrice générale et pilote de la stratégie d’investissement) et Jean-Baptiste Costa de Beauregard (en tant que directeur des participations.

“Ma mère était conservatrice à Beaubourg. J’ai passé mon enfance au musée, à côtoyer des artistes. Quand j’en ai eu le temps et l’argent, j’ai eu envie de partager cette chance. Je me suis impliqué dans la conception du pass Culture, je suis grand mécène du Louvre depuis 2006 et administrateur depuis 2016, j’ai été président de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2011 à 2015, j’ai racheté Beaux Arts Magazine en 2016. Mon rêve est que que la fondation devienne l’équivalent dans la culture de Greenpeace dans l’écologie.” Frédéric Jousset.

En 2019, la fortune de Frédéric Jousset était estimée par Challenges à 230 millions d’euros. Il est le co-fondateur du groupe Webhelp, une entreprise française de conseil et solutions de gestion de la relation client qui compte à ce jour 55.000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires était de 1,5 milliard d’euros en 2019. Passionné et collectionneur d’art contemporain, Frédéric Jousset est membre du conseil supérieur du mécénat du Louvre. Il a été missionné par l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen pour piloter aux côtés d’Eric Garandau l’installation du dispositif du Pass Culture.

artnova.fr

SOURCES: Art Nova, Le Quotidien de l’Art, Challenges

PHOTOS: Art Nova, Art Explora

Date de première publication: 22/10/2020