Le musée d’art asiatique Freer / Sackler, de la Smithsonian, lance une nouvelle application de visite audio et une série podcast

Pour améliorer l’expérience des visiteurs à l’intérieur et à l’extérieur de ses galeries nouvellement rouvertes, la Freer Gallery of Art de la Smithsonian Institution a lancé le 16 janvier 2018, le « Freer Thinking Audio App », une nouvelle application géolocalisée, qui offre aux visiteurs deux « guides » sonores de découvrir les collections des musées. 

smithsonian freer appl 1

Mise à disposition 3 mois après sa réouverture le 16 octobre 2017, la nouvelle application de la Freer Gallery of Art souhaite donc accompagner ses visiteurs, par des contenus sonores de deux types:

smithsonian freer appl 2smithsonian freer appl 3smithsonian freer appl 4

. Robert Siegel, de la radio publique nationale, raconte l’histoire de 60 objets importants, dont cinq spécialement choisis pour les enfants et les familles. Cette exploration via l’application est disponible en 5 langues (anglais, arabe, chinois, japonais et espagnol) et sera bientôt étendue à 3 nouvelles langues, hindi, coréen et persan.

. L’application propose également quatre visites guidées de type podcast, chacune d’une durée de 20 minutes sur un thème différent, avec des interviews de conservateurs et de la musique contextuelle. Les visiteurs peuvent profiter de ces visites guidées thématiques sur place ou hors site via l’application sur leurs téléphone ou dans le cadre de la série de podcasts «Freer Thinking» de Freer | Sackler diffusée sur iTunes et sur le site web de l’institution.

smithsonian freer Pod1_Apocalypse_in_the_Museum_S2003.8.3716_

Les thèmes des quatre premiers épisodes sont « Apocalypse au musée », « Mind Your Manner » (sur les plaisirs de la table dans l’ancien monde arabe), « Buddhism and Psychedelic Rock » et « The Pompous Director’s Tour ». Le Freer | Sackler produira d’autres épisodes de podcast avec l’objectif d’en offrir six au total en 2018 et d’autres durant les saisons futures.

Un nouvel outil au service de l’accessibilité

smithsonian app-freer-thinking-coverL’application « Freer Thinking Audio » a été développée en étroite collaboration avec le Smithsonian Office of Accessibility, et elle se veut l’application la plus accessible au public de l’institution Smithsonian, notamment pour les personnes à handicap. 

L’application peut être utilisée sur un lecteur d’écran natif, et elle fournit des transcriptions pour les personnes malentendantes. Pour les visiteurs ayant une basse vision, l’application dispose d’un mode d’accessibilité qui offre une description visuelle des objets et des paramètres de la galerie.

Le Freer | Sackler propose également des répartiteurs de casques pour les familles qui souhaitent faire l’expérience de l’application ensemble dans les galeries.

L’application « Freer Thinking Audio » n’est disponible actuellement que sur l’Appstore, pour iPhone 5 et versions ultérieures et iOS 10 minimum. L’application sera disponible pour les appareils Android plus tard en 2018.

Mais le contenu audio est accessible en ligne depuis n’importe quel terminal dans la section du site web freersackler.si.edu/freer-thinking.

Le projet « Freer Thinking Audio App » a fait l’objet d’un soutien financier des mécènes Antoine et Emily van Agtmael.

Après le lancement d’un service podcast pour son musée de l’air et de l’espace (Lire l’article du CLIC France: ), la Smithsonian Institution confirme avec cette nouvelle application son intention de réhabiliter le son comme outil de médiation privilégié.

SOURCE: Freer Gallery of Art, Smithsonian Institution

Date de première publication: 17/01/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Laisser un commentaire