La fréquentation des musées et lieux de patrimoine dans le Monde, en 2018 (18/05/2019)

Musées en Chine, Met Museum à New York, Teamlab à Tokyo,  … l’heure est au bilan de la fréquentation des musées et institutions patrimoniales dans le Monde.  

. Les musées chinois reçoivent 16% de visites supplémentaires en 2018

Le nombre de visiteurs de musées en Chine a augmenté de 16% en un an pour atteindre 1,13 milliard en 2018, a annoncé le samedi 18 mai 2019 Liu Yuzhu, chef de l’Administration nationale du patrimoine culturel (NCHA), à l’occasion de la Journée internationale des musées.

Le nombre de musées a augmenté de 218 en un an pour atteindre 5 354 en 2018 et environ 26 000 expositions et 260 000 manifestations culturelles ont été organisées en 2018.

« Avec leur nombre croissant et leurs services en amélioration, les musées sont devenus une nouvelle destination pour les visiteurs », a déclaré Liu Yuzhu.

Il existe actuellement un musée pour 260 000 habitants en Chine. Dans certains endroits comme les provinces de Beijing, du Shaanxi et du Gansu, il y en a un pour 120 000 à 130 000 personnes.

Liu Yuzhu a proposé aux musées chinois d’essayer de se présenter comme un nouvel espace de rencontre pour la famille et les amis, de sorte que la visite d’un musée fasse partie d’un « mode de vie à la mode ».

En 2018, plus de 17,5 millions de personnes ont visité le musée de la Cité Interdite et environ 20% étaient des étrangers. Selon les données du musée, le nombre de visiteurs de moins de 30 ans a représenté 40% du total, ce qui fait des jeunes nés dans les années 80 et 90 le principal visiteur du musée.

Le Musée national de Chine de Pékin a accueilli un total de 8,61 millions de visiteurs lors de ses 279 journées portes ouvertes en 2018, un record dans l’histoire du musée selon les statistiques publiées par le musée. Avec une moyenne quotidienne de 30 860 visiteurs, le nombre total de visiteurs en 2018 a augmenté de 6,8% par rapport à l’année précédente. Depuis 2015, le nombre annuel de visiteurs a régulièrement augmenté, passant de 7,29 millions en 2015 à 8,61 millions en 2018.

(Source: xinhuanet.com)

. Le Met (NYC) accueille près de 7,4 millions de visiteurs en 2018

Le 4 janvier 2019, le Le Metropolitan Museum of Art a annoncé qu’il avait accueilli 7,36 millions de visiteurs dans ses trois sites – The Met Fifth Avenue, The Met Cloisters et The Met Breuer – en 2018. Ce chiffre est dû en partie à la fréquentation record de Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination, qui a attiré 1 659 647 visiteurs à The Met Fifth Avenue et The Met Cloisters lors de sa présentation du 10 mai au 8 octobre 2018.

« Nous sommes ravis que tant de personnes aient décidé de passer leur temps au Met au cours de la dernière année », a déclaré Daniel H. Weiss, président et chef de la direction du Musée« Il est inspirant de savoir que les New-Yorkais et les visiteurs du monde entier participent à la vaste gamme d’expositions, de programmes et d’activités que nous proposons, et qu’il s’agit d’un hommage magnifique au pouvoir de l’art dans le monde d’aujourd’hui. Le personnel du Met … des conservateurs, des éducateurs, des scientifiques, des restaurateurs, etc. ont fait des contributions remarquables en 2018 et l’équipe est devenue encore plus forte cet été lorsque nous avons accueilli Max Hollein en tant que nouveau directeur. « 

La fréquentation record termine une année qui inclut la mise en œuvre d’une nouvelle politique d’admission qui maintient l’admission payante à la carte pour les résidents de l’État de New York et les étudiants du New Jersey et du Connecticut, tout en obligeant tous les autres visiteurs à payer un droit d’entrée obligatoire. (tous les enfants de moins de 12 ans continuent de recevoir une entrée gratuite). Cette nouvelle politique d’admission fait partie d’un programme plus vaste visant à augmenter les revenus du Met par le biais de divers flux, notamment ses activités de vente au détail et de restauration.

Au cours de l’exercice qui s’est terminé le 30 juin 2018, les touristes internationaux ont représenté 34% des visiteurs du Musée, la Chine représentant environ 14% des touristes internationaux. Les visiteurs locaux des cinq arrondissements de la ville de New York ont ​​représenté 32% du total, et 13% étaient originaires de la région des trois États de New York.

Parmi les expositions qui ont attiré un nombre élevé de visiteurs au Musée en 2018, citons  The Roof Garden Commission: Huma Bhabha, Nous venons en paix, avec 383 714 visiteurs; Parcs publics, jardins privés: de Paris à la Provence, avec 261 235; Visiteurs à Versailles (1682-1789) , avec 227,271. Delacroix, qui ferme le 6 janvier 2019, et l’ Arménie! , qui ferme ses portes le 13 janvier 2019, ont déjà vu respectivement 329 291 et 200 235 visiteurs. Au début de 2018, Michelangelo: dessinateur divin et designer a fermé avec 702 516 visiteurs, et  David Hockney avec 363 877 visiteurs.

Les Met Cloisters, la branche nord du Manhattan, ont attiré 350 000 visiteurs en 2018, un record pour le lieu et le Met Breuer a rassemblé plus de 400 000 visiteurs dans des expositions comme  Tout est connecté: art et art. Complot ; Odyssée: Sculpture de Jack Whitten, 1963-2017 ; Comme la vie: la sculpture, la couleur et le corps (1300 – maintenant) ; et  Obsession: Nus de Klimt, Schiele et Picasso de la collection Scofield Thayer.

Programmes d’éducation et publics

Le Met propose chaque année des dizaines de milliers de cours, programmes et activités. L’événement les adolescents prennent le met! organisé 2 fois par an, a rassemblé plus de 5 600 adolescents des cinq arrondissements et les journées pour les familles, telles que le  Festival mondial de la culture et le Festival du nouvel an lunaire, ont accueilli plus de 8 000 visiteurs.

Le site Web du Met (metmuseum.org) a reçu un total de 31,2 millions de visites en 2018. La portée des médias sociaux du Musée est large: son flux Twitter compte plus de 4,3 millions d’adeptes; son Instagram a été récompensé par le Webby Award et compte 2,7 millions d’abonnés; et son  compte Facebook a plus de 1,9 million.

(Source: Met Museum, site web)

. Le musée TeamLab ‘(Tokyo) célèbre son million de visiteurs

Le collectif teamLab a inauguré son premier musée en juin 2018 à Tôkyô. En l’espace de quelques mois, leur musée a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs !

teamLab ne cesse d’accroître son aura à travers le monde. Après le succès de leur première grande exposition en solo en France à la Grande Halle de la Villette pour Japonismes 2018, le collectif garde le rythme de ses expositions à travers le monde ou au Japon.

Le MORI Building DIGITAL ART MUSEUM : teamLab Borderless, son propre espace d’exposition et premier musée d’art numérique au monde, a été inauguré le le 21 juin 2018, à OdaibaTôkyô, Dans un espace de 10 000m², plusieurs installations du collectif s’y déploient de façon permanente telle que la spectaculaire forêt de lampes Murano,« Forest of Resonating Lamps – One Stroke ».

Cinq mois après l’ouverture de ce musée inédit, au 28 novembre 2018, le lieu a accueilli un million de visiteurs ! Représentatif d’un art  « sans limites » et sans frontières, 1/3 de ce million de visiteurs venait de pays étrangers et parmi ce tiers, la moitié de ces visiteurs étrangers avaient fait le voyage à Tôkyô uniquement pour découvrir cette nouvelle institution. Pour le millionième visiteur, teamLab avait créé un pass illimité pour entrer dans le musée à vie, et c’est une touriste d’Australie qui a remporté ce précieux sésame.

(Source: teamLab, japanfm.fr, 17/12/2018)

SOURCES: musées, presse

Photos: musées, wikipedia

Date de première publication: 10/01/2019

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