Fresques de Michel-Ange: de la Chapelle Sixtine à l’exposition immersive d’Amsterdam

Nouvelle expérience immersive autour d’un chef d’oeuvre du patrimoine mondial. Depuis le 25 janvier 2019, les fans de Michel-Ange n’ont plus besoin de visiter la chapelle Sixtine pour en découvrir les fresques. Celles-ci ont été reproduites en grandeur réelle dans le cadre de l’exposition “A Different View” présentée par l’espace de Congrès Beurs van Berlage à Amsterdam.

L’exposition offre une occasion unique d’observer de très près et de manière différente le chef d’oeuvre intemporel de Michelangelo.

Nouveau regard sur les plafonds de la Chapelle Sixtine

Les visiteurs de la Chapelle Sixtine doivent regarder en haut, et très haut à 22 mètres, pour découvrir les détails des fresques de Michel-Ange. Cette exposition a créé une construction intelligente et originale qui permet de se promener dans les chefs-d’œuvre gigantesques en regardant vers le bas et d’obtenir ainsi une vision différente des fresques peintes par l’artiste il y a 510 ans.

L’exposition “A Different View” s’appuie sur des copies d’une partie des fresques, reproduites de manière photomécanique dans leur format presque réel et posées sur le sol ou sur des supports muraux de moins de 2 mètres de haut

Les plus célèbres fresques situées au milieu du plafond de la chapelle Sixtine, neuf images représentant le livre biblique de la Genèse (tromperie de l’obscurité et de la lumière, création du soleil et de la lune, séparation de l’eau et de la terre, création d’Adam, création d’Eve, chute et expulsion du paradis, sacrifice de Noé, Inondation et ivresse de Noé) sont ainsi posées sur le sol de la salle d’exposition du Beurs van Berlage. Le public peut donc tourner autour des reproductions très grand format. De cette façon, tous les détails peuvent être observés facilement et sans effort.

Les œuvres de Michelangelo n’ont jamais été montrées de cette manière auparavant, dans cette qualité de reproduction et dans cette proximité de vision.

Le projet a été conçu par un trio constitué d’un journaliste, d’un historien de l’art et d’un cardinal.

La durée de la visite audio dure environ une heure et est disponible dans les 6 langues suivantes: danois, allemand, anglais, suédois, chinois et néerlandais.

L’exposition du Beurs van Berlage est visible jusqu’au 12 mai 2019. Le ticket d’entrée est vendu au prix de 11.55 à 14.05 euros pour les adultes et 6.55 euros pour les 6-16 ans.

Chaque année, quatre millions de personnes visitent la chapelle Sixtine à Rome pour admirer les peintures au plafond de Michelangelo.

Bande annonce de l’expo (en néerlandais):

SOURCES: beursvanberlage.com, tellerreport.com, kunstkieken.nl, parool.nl, cultureleagenda.nl

Photos: beursvanberlage.com

Date de première publication: 31/01/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec son panorama à 360 °, le musée Pergamon de Berlin offre l’exploration immersive d’une ancienne métropole antique et de ses chefs-d’œuvre

Les chefs d’oeuvres de Gustave Klimt en immersion 360° au Musée d’Art Moderne de Milan jusqu’en janvier 2018

A la Grande Halle de la Villette, l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » offre une immersion dans 200 œuvres XXL

La Chapelle Sixtine du Vatican a accueilli son premier concert en ligne et en direct

Les musées du Vatican se dotent d’un nouveau site internet responsive, plus ergonomique et plus riche