Une frise en réalité augmentée : c’est la toute nouvelle expérience d’affichage urbain interactive et culturelle lancée par la Manufacture des Gobelins et la société Quelle Histoire, à Paris. Depuis le lundi 24 avril 2017, une douzaine de panneaux sont affichés sur les grilles de l’édifice et permet aux visiteurs de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement.

1

La Manufacture Nationale des Gobelins, manufacture historique de tapisserie située à Paris dans le XIIIe arrondissement, a été créée en avril 1601 sous l’impulsion d’Henri IV, à l’instigation de son conseiller du commerce Barthélemy de Laffemas. Sa galerie, rénovée à partir de la fin des années 1970 afin de retrouver sa mission d’origine d’espace d’expositions, a fêté son 400e anniversaire lors de sa réouverture au public le 12 mai 2007.

Depuis le lundi 24 avril 2017, la Manufacture a lancé une frise en réalité augmentée appelée « la frise magique », et qui permet de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement ainsi que des anecdotes liées à des personnages célèbres grâce à un support à la fois physique et numérique.

Toute l’histoire du Mobilier National et de la Manufacture des Gobelins se retrouve ainsi désormais à portée de smartphone pour quiconque passe devant les grilles de l’institution.

Sans titre 2

Un partenariat avec la société Quelle Histoire, soutenu par le MCC

mobilier national appli quelle histoire

En pratique, au-delà des contenus scientifiques illustrés, il est possible d’interagir de manière ludique avec les personnages historiques et trouver des reproductions de tableaux, vidéos et photos grâce à « La frise magique« , l’application gratuite de reconnaissance d’images en réalité augmentée développée pour le projet. L’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.

Destinée aux familles et enfants, l’objectif de l’expérience est de rendre l’apprentissage de l’Histoire amusante et interactive pour permettre aux enfants de s’ouvrir au patrimoine culturel mondial.

A la différence d’autres applications lancées par des musées, en complément des visites et expositions, l’application Quelle Histoire s’appuie sur un support physique relayant des éléments numériques, ce qui fait de ce projet un des premiers du genre.

Ce projet innovant est né dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques innovants 2016 » lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication« Quelle histoire » et le « Mobilier national – Manufacture des Gobelins » font ainsi partie des 19 lauréats choisi parmi les 238 dossiers.

SOURCE : Quelle Histoire, Sortir à Paris, ID Boox, ActuaLitte

Date de publication : 03/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Avec Google Tango et Guidigo, les collections du Musée des Beaux-Arts de Detroit s’explorent en réalité augmentée

En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement

Une application géolocalisée recrée les arènes de Béziers en réalité augmentée

Immersion, dispositifs jeunesse, réalité augmentée… le JT de TF1 consacrait le 18 mai 2016 un reportage au numérique dans les musées

L’application de réalité augmentée « Flers virtuel » récompensée par les premiers Trophées du tourisme numérique